Services en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique Pour les professionnels et partenaires
Offres de services pédiatriques
Les services pédiatriques de la direction DI-TSA-DP sont organisés en trajectoires de services intégrés en fonction de portraits développementaux ou de profils de besoins. La confirmation d’un diagnostic ou une conclusion orthophonique ne sont pas des prérequis pour recevoir des services dans l’une ou l’autre de ces trajectoires:
Trajectoire de services intégrés visant à soutenir le développement des enfants qui présentent des difficultés dans plusieurs domaines ou surtout dans le domaine du développement moteur, ainsi que leur participation dans les activités du quotidien. Sauf exceptions, les enfants présentant un diagnostic de : retard global de développement (RGD), déficience motrice cérébrale (DMC), trouble développementale de la coordination (TDC), trisomie 21 seront orientés vers la trajectoire Développementale. La trajectoire développementale a le mandat d’offrir les services de soutien et d’accompagnement (services type CLSC) aux enfants présentant une déficience motrice qui reçoivent des services spécialisés, ou surspécialisés, auprès d’un partenaire (ex. CHU, centre de réadaptation Marie Enfant, Institut Nazareth et Louis-Braille, Institut Raymond-Dewar, MAB Mackay), ainsi que les soins pédiatriques complexes à domicile (SPCD). |
---|
Trajectoire Langage et communication Trajectoire de services intégrés visant à soutenir plus spécifiquement le développement du domaine langagier des enfants, ainsi que leur participation dans les activités du quotidien. Les enfants présentant une conclusion orthophonique telle qu’un: trouble développemental du langage (TDL), trouble de langage, trouble du développement des sons de la parole sont généralement orientés vers la trajectoire Langage et communication. |
---|
Trajectoire de services intégrés visant à soutenir plus spécifiquement le développement des enfants et des jeunes dans les domaines langagier et socio-émotionnel, ainsi que leur participation dans les activités du quotidien. Sauf exceptions, les enfants présentant un diagnostic de: trouble de la communication sociale ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont généralement orientés vers la trajectoire Interactions et communications sociales. |
---|
|
---|
Programmes et services
Agir tôt
Le programme Agir tôt est organisé en continuum de services qui comporte trois volets; la surveillance, le dépistage et l’intervention. Pour plus d’informations sur le programme Agir tôt du gouvernement du Québec cliquez ici. Au CISSS de Laval, les services d’intervention précoce du programme Agir tôt sont offerts aux enfants des trajectoires pédiatriques de la direction DITSADP (moins de 7 ans) ainsi que dans la direction des programmes jeunesse [équipe Jeunes en difficulté (JED) 0-4 ans].
Dans le cadre du programme Agir tôt, un rendez-vous de vaccination bonifié est offert gratuitement aux parents durant lequel ils pourront parler à une infirmière du développement et de la santé de leur enfant et l’outil de surveillance ABCdaire 18 mois + sera administré. Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous, cliquez ici.
S’il y a lieu, le volet dépistage du programme Agir tôt est effectué par des professionnels de l’équipe JED 0-4 ans. Cette étape vise à établir un portrait global de l’enfant afin de préciser les indices de difficultés puis à l’orienter vers les services qui conviendront le mieux à ses besoins. Le continuum de services Agir tôt inclut également des services universels, dont des actions de prévention-promotion réalisées en collaboration avec la direction de la santé publique.
Évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux (TND)
Le processus d’évaluation diagnostique, ainsi que le moment propice sont déterminés durant le parcours de services de l’enfant, en fonction de son âge, de la complexité de son profil ou de son milieu, de ses réponses à l’intervention ainsi que des professionnels qui gravitent autour de lui. Certains processus d’évaluation peuvent être complétés avec la collaboration de partenaires externes impliqués auprès de l’enfant (ex: médecins/pédiatres de la communauté, centre de pédiatrie sociale, centre de service scolaire de Laval).
Actuellement, l'offre de soins et de services du CISSS de Laval n'inclut pas l’évaluation diagnostique des Lavallois référés après leur septième anniversaire de naissance (7 ans et plus).
Service des aides techniques (aides à la mobilité - posture - orthèses)
Nous offrons à toute personne d'âge mineur vivant avec une déficience physique, des services d’évaluation, de recommandation, d’attribution d’aides à la mobilité et à la posture tels que : des fauteuils roulants, des poussettes, des orthèses, des aides à la posture et des chaussures orthopédiques. Le service des aides techniques offre également l’entretien et la réparation des aides fournies.
Pour plus d’informations et pour savoir comment faire une demande rendez-vous sur cette page
Service d’adaptation du véhicule automobile
Services d’évaluation et d’entraînement des habiletés à la conduite automobile pour les jeunes de 16 ans et plus ayant une déficience motrice (diagnostics admissibles). Services d’évaluation et de recommandations pour l’adaptation du véhicule pour les usagers de 5 ans et plus ayant une déficience motrice
Services pour lesquels l’enfant/l’adolescent lavallois doit être dirigé vers un centre hospitalier universitaire (CHU)
L’offre de soins et de services du CISSS de Laval n’inclut pas les services de traumatologie (lors de traumatisme craniocérébral) et les programmes de réadaptation spécialisés suivants: lésions musculosquelettiques, neurotraumatologie, unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) et maladies neuromusculaires.
Les jeunes lavallois doivent donc être orientés vers l’un des CHU pédiatriques de la région, soit le CHU Sainte-Justine ou
l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Demandes de services
Cliquez sur les liens pour obtenir les références
Pour le service des aides techniques (aides à la mobilité - posture - orthèses)
Pour les demandes d’adaptation de véhicule :
Remplir le Formulaire de référence Hôpital juif de réadaptation.
Vous devez remplir le formulaire en version électronique.
Documents complémentaires exigés :
Annexe D Programme de conduite spécialisée
- Attestation médicale (en cas de demande d’adaptation du véhicule pour passager de 5 ans et plus)
S’ajoute à cela, pour les usagers de 16 ans et plus qui désirent conduire :
Rapport d’examen médical
Rapport d’examen visuel
Rapport d‘examen médical neurologique si applicable
Formulaire d’autorisation pour la communication des renseignements personnels (SAAQ) valide pour 1 an
- Rapport d’évaluation neuropsychologique (pour les usagers ayant subi un traumatisme craniocérébral)
- Souhaités: lettre de la SAAQ justifiant besoin d’être évalué en ergothérapie et rapports professionnels.
Joindre tout document pertinent à la demande de services (ex. : rapport diagnostic, évaluations professionnelles)
Faire parvenir votre demande
Du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h
Téléphone : 450 688-9550 poste 213
Télécopieur : 450 688-0421
Courriel : aeoexterne_hjr@ssss.gouv.c.ca
Adresse : 3205, Place Alton-Goldbloom, Laval, Qc, H7V 1R2
Pour toute autre demande
Pour les partenaires :
Remplir le formulaire de référence Accueil-Analyse-Orientation-Référence (AAOR) (Attention! Assurez-vous de revenir sur cette page puisque de nouvelles versions sont prévues pour l’automne 2023).
Pour les médecins :
Remplir le formulaire de référence médicale
Documents complémentaires exigés pour ces services:
Évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux
La demande doit être accompagnée du profil du développement de l’enfant (dépistage Agir tôt) ou d’une évaluation professionnelle ou médicale décrivant les difficultés de l’enfant/du jeune pour lesquelles une évaluation diagnostique est jugée nécessaire.
Services en bégaiement
Demande de services - Bégaiement (Section du professionnel)
Demande de services - Bégaiement (Section parents)
Services en bredouillement
Demande de services - Bredouillement (Section du professionnel)
Demande de services - Bredouillement (Section parents)
Services pour le Trouble développemental de la coordination (TDC)
Rapport diagnostic confirmant le trouble développemental de la coordination (TDC), tel que décrit dans le DSM-5, et que les déficits moteurs ne sont pas mieux expliqués par une autre cause médicale, neurodéveloppementale, psychologique, un syndrome génétique, une condition motrice acquise, une condition sociale ou par un manque d’expérience et de pratique.
Le diagnostic de TDC ne devrait pas être posé avant l’âge de 5 ans, sauf dans les cas sévères et au moins deux évaluations motrices, réalisées à trois mois d’intervalle, sont alors recommandées afin de démontrer la persistance du trouble.
Rapport d'évaluation en ergothérapie confirmant que l'enfant ou le jeune présente :
- Des compétences motrices significativement inférieures à ce qui est attendu pour l'âge, et préférablement mis en évidence par une évaluation standardisée (tests moteurs recommandés : MABC-2 ou BOT-2).
- Des difficultés motrices qui interfèrent de façon significative et persistante avec ses activités de la vie quotidienne tel qu’attendu pour son âge, et que cela a un impact sur son rendement du point de vue de la productivité académique et scolaire, ainsi que lors de ses activités sportives, de loisirs et de jeu.
En présence de toute autre condition ou diagnostic associés (ex : Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, Trouble du langage, Trouble d’apprentissage), veuillez en faire mention dans le formulaire de référence et joindre les documents pertinents.
- Joindre tout autre document pertinent à la demande de services (ex. : rapports diagnostics, évaluations professionnelles, plans d’intervention).
Pour les transferts interrégionaux, veuillez préciser :
- Si l’enfant ou le jeune était en service ou en attente de services au CISSS/CIUSSS de départ (date d’attente).
- S’il y a lieu, le nom de l’intervenant pivot de l’établissement de départ.
- La date prévue du transfert vers Laval.
Transmettre votre demande à l’Accueil intégré santé/social.
- Tous les référents (ex: hôpitaux, cliniques privées, écoles, CISSS et CIUSSS d’autres régions) doivent utiliser le mécanisme centralisé des demandes: l’Accueil intégré santé/social.
- Télécopieur : 450-975-5928
- Courriel : infosocial.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
Demande de nature sociale (pour un usager présentant une DI ou un TSA)
- Compléter le formulaire
AAOR et l’OCCI
- Faire parvenir à Info-Social par courriel à
infosocial.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
Demande de nature santé - Soutien à domicile (pour un usager présentant une DP)
- Compléter le formulaire
AAOR et l’OCCI (si disponible)
- Faire parvenir à l’Accueil première ligne (APL), par courriel à
accueilcisploi.cisss@ssss.gouv.qc.ca
Dans les deux cas, il faut vous assurer d’indiquer: |
---|
|
Il est important de poster au service des archives le dossier papier, notamment PI/PSI (incluant les PSI disciplinaire), l’historique des programmes de subvention, l’historique des prêts d’équipement, les rapports pertinents, etc. :
Service des archives médicales du CISSS de Laval
304, boulevard Cartier Ouest
2e étage, local 248
Laval (Québec) H7N 2J2
Demande de services spécialisés de réadaptation en déficience physique - Hôpital juif de réadaptation
Le référent doit:
- S’assurer de la disponibilité d’un rapport qui confirme le diagnostic.
- Informer l'usager (et ses parents pour un jeune) de la demande et s’assurer que ceux-ci sont en accord.
- Complétez le
formulaire de référence (66 Ko). Vous devez compléter le formulaire en version électronique.
- Joindre à votre demande les documents requis qui sont identifiés dans
l’aide-mémoire (67 Ko) et les annexes selon le cas :
- Faire parvenir votre demande
- Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
- Téléphone : 450 688-9550, poste 84106
- Télécopieur : 450 688-0421
- Courriel :
aeoexterne_hjr@ssss.gouv.qc.ca
- Adresse : 3205, place Alton-Goldbloom, Laval (Québec) H7V 1R2
La Direction des programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA et DP) vous informe de la mise sur pied d’un guichet d’accès pour les demandes de services qui concernent ces programmes.
Le traitement des demandes pour des soins infirmiers court terme (moins de 3 mois) demeurent à l’Accueil première ligne (APL).
Objectifs visés par le Guichet d’accès
- Améliorer la fluidité du processus pour l’accès aux services;
- Simplifier le mécanisme d’accès;
- Diminuer le nombre d’intervenants impliqués dans le dossier;
- Offrir une réponse uniforme, peu importe le programme ou service requis;
- Faciliter la communication avec les usagers et les partenaires concernés.
Pour effectuer une demande au nouveau guichet d’accès
- Complétez
le formulaire de référence (66 Ko). Vous devez compléter le formulaire en version électronique.
- Joindre à votre demande les documents requis qui sont identifiés dans
l’aide-mémoire (67 Ko) et les annexes selon le cas :
- Faire parvenir votre demande au Guichet d'accès DI-TSA et DP
- Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
- Téléphone : 450 972-2099, poste 2213
- Télécopieur : 450 972-2041
- Courriel :
guichetaccesditsadp.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
- Adresse : 304, boulevard Cartier Ouest, local 204, Laval (Québec), H7N 2J2