Aller au menu principal
  • Services en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique

    Pour les professionnels et les partenaires

    Offres de services pédiatriques

    Les services pédiatriques de la direction DI-TSA-DP sont organisés en trajectoires de services intégrés en fonction de portraits développementaux ou de profils de besoins. La confirmation d’un diagnostic ou une conclusion orthophonique ne sont pas des prérequis pour recevoir des services dans l’une ou l’autre de ces trajectoires.

     

    • Trajectoire Développementale 

      Trajectoire de services intégrés visant à soutenir le développement deenfants qui présentent des difficultés dans plusieurs domaines ou surtout dans le domaine du développement moteur, ainsi que leur participation dans les activités du quotidienSauf exceptions, les enfants présentant un diagnostic de : retard global de développement (RGD), déficience motrice cérébrale (DMC), trouble développementale de la coordination (TDC), trisomie 21 seront orientés vers la trajectoire Développementale. 

    La trajectoire développementale a le mandat d’offrir les services de soutien et d’accompagnement (services type CLSC) aux enfants présentant une déficience motrice qui reçoivent des services spécialisés, ou surspécialisés, auprès d’un partenaire (ex. CHU, centre de réadaptation Marie EnfantInstitut Nazareth et Louis-Braille, Institut Raymond-Dewar, MAB Mackay), ainsi que les soins pédiatriques complexes à domicile (SPCD). 


    Trajectoire Langage et communication

    Trajectoire de services intégrés visant à soutenir plus spécifiquement le développement du domaine langagier des enfants, ainsi que leur participation dans les activités du quotidien. Les enfants présentant une conclusion orthophonique telle qu’un: trouble développemental du langage (TDL), trouble de langage, trouble du développement des sons de la parole sont généralement orientés vers la trajectoire Langage et communication. 


    • Trajectoire Interactions et communications sociales (0-6 ans ou 7-15 ans) 

    Trajectoire de services intégrés visant à soutenir plus spécifiquement le développement des enfants et des jeunes dans les domaines langagier et socio-émotionnel, ainsi que leur participation dans les activités du quotidien. Sauf exceptions, les enfants présentant un diagnostic detrouble de la communication sociale ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont généralement orientés vers la trajectoire Interactions et communications sociales. 


    • Trajectoire Transition vers la vie adulte (16-21 ans)

      Trajectoire de services intégrés visant à soutenir les adolescents et les jeunes adultes de 16 à 21 ans qui vivent une situation de handicap en lien avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique. 


    Programmes et services

    Agir tôt

    Le programme Agir tôt est organisé en continuum de services qui comporte trois volets; la surveillance, le dépistage et l’intervention. Pour plus d’informations sur le programme Agir tôt du gouvernement du Québec /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcliquez ici.    Au CISSS de Laval, les services d’intervention précoce du programme Agir tôt sont offerts aux enfants des trajectoires pédiatriques de la direction DITSADP (moins de 7 ans) ainsi que dans la direction des programmes jeunesse [équipe Jeunes en difficulté (JED) 0-4 ans].  

    Dans le cadre du programme Agir tôt, un rendez-vous de vaccination bonifié est offert gratuitement aux parents durant lequel ils pourront parler à une infirmière du développement et de la santé de leur enfant et l’outil de surveillance ABCdaire 18 mois + sera administré. Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextcliquez ici./typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText  S’il y a lieu, le volet dépistage du programme Agir tôt est effectué par des professionnels de l’équipe JED 0-4 ans. Cette étape vise à établir un portrait global de l’enfant afin de préciser les indices de difficultés puis à l’orienter vers les services qui conviendront le mieux à ses besoins. Le continuum de services Agir tôt inclut également des services universels, dont des actions de prévention-promotion réalisées en collaboration avec la direction de la santé publique.  


    Évaluation diagnostique 
    des troubles neurodéveloppementaux (TND)  
     

    Le processus d’évaluation diagnostique, ainsi que le moment propice sont déterminés durant le parcours de services de l’enfant, en fonction de son âge, de la complexité de son profil ou de son milieu, de ses réponses à l’intervention ainsi que des professionnels qui gravitent autour de lui. Certains processus d’évaluation peuvent être complétés avec la collaboration de partenaires externes impliqués auprès de l’enfant (ex: médecins/pédiatres de la communauté, centre de pédiatrie sociale, centre de service scolaire de Laval).  

    Actuellement, l'offre de soins et de services du CISSS de Laval n'inclut pas l’évaluation diagnostique des Lavallois référés après leur septième anniversaire de naissance (7 ans et plus).  


    Service des aides techniques (aides à la mobilité - posture - orthèses)

    Nous offrons à toute personne d'âge mineur vivant avec une déficience physique, des services d’évaluation, de recommandation, d’attribution d’aides à la mobilité et à la posture tels que : des fauteuils roulants, des poussettes, des orthèses, des aides à la posture et des chaussures orthopédiques. Le service des aides techniques offre également l’entretien et la réparation des aides fournies. 

    Pour plus d’informations et pour savoir comment faire une demande rendez-vous sur cette page. 


    Service d’adaptation du véhicule automobile

    Services d’évaluation et d’entraînement des habiletés à la conduite automobile pour les jeunes de 16 ans et plus ayant une déficience motrice (diagnostics admissibles). Services d’évaluation et de recommandations pour l’adaptation du véhicule pour les usagers de 5 ans et plus ayant une déficience motrice


    Services 
    pour lesquels l’enfant/l’adolescent lavallois doit être dirigé vers un centre hospitalier universitaire (CHU)

    L’offre de soins et de services du CISSS de Laval n’inclut pas les services de traumatologie (lors de traumatisme craniocérébral) et les programmes de réadaptation spécialisés suivants: lésions musculosquelettiques, neurotraumatologie, unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) et maladies neuromusculaires. 

    Les jeunes lavallois doivent donc être orientés vers l’un des CHU pédiatriques de la région, soit le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCHU Sainte-Justine ou /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextl’Hôpital de Montréal pour enfants. 

    Pour une demande de service pour l'une ou l'autre des trajectoires de services pédiatriques

     Pour les parents ou les usagers de 14 ans et plus :

     Contactez Info-social en composant le 811 option 2

    Pour les partenaires : 


    1. Remplir le formulaire de référence Accueil-Analyse-Orientation-Référence
     (AAOR) (Attention! Assurez-vous de revenir sur cette page puisque de nouvelles versions sont prévues pour l’automne 2023)

    a) Démarre le chargement du fichierPour les partenaires AAOR  

        Démarre le chargement du fichierGuide d'aide à la complétion du formulaire AAOR

    b) Pour les médecins : Démarre le chargement du fichier formulaire de référence médicale


    2. Documents complémentaires exigés pour ces services : 

    a) Évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux

    La demande doit être accompagnée du profil du développement de l’enfant (dépistage Agir tôt) ou d’une évaluation professionnelle ou médicale décrivant les difficultés de l’enfant/du jeune pour lesquelles une évaluation diagnostique est jugée nécessaire.

    b) Services en bégaiement

        Formulaires en français :

            Démarre le chargement du fichierDemande de services bégaiement (section du professionnel)

            Démarre le chargement du fichierDemande de services bégaiement (section du parent)

      Formulaires en anglais :

             Démarre le chargement du fichierServices requests stuttering (professional's section)

            Démarre le chargement du fichier Services requests stuttering (parent's section)

    c) Services en bredouillement

        Formulaires en français :

           Démarre le chargement du fichierDemande de services Bredouillement(Section du professionnel)

           Démarre le chargement du fichierDemande de services - Bredouillement (Section parents)

      Formulaires en anglais :

             Démarre le chargement du fichierServices requests cluttering (professional's section)

             Démarre le chargement du fichierServices requests cluttering (parent's section)

    d) Services pour le Trouble développemental de la coordination (TDC)

    •  Rapport diagnostic confirmant le trouble développemental de la coordination (TDC), tel que décrit dans le DSM-5, et que les déficits moteurs ne sont pas mieux expliqués par une autre cause médicale, neurodéveloppementale, psychologique, un syndrome génétique, une condition motrice acquise, une condition sociale ou par un manque d’expérience et de pratique. 

         Le diagnostic de TDC ne devrait pas être posé avant l’âge de 5 ans, sauf dans         les cas sévères et au moins deux évaluations motrices, réalisées à trois mois           d’intervalle, sont alors recommandées afin de démontrer la persistance du               trouble. 

    •  Rapport d'évaluation en ergothérapie confirmant que l'enfant ou le jeune présente des compétences motrices significativement inférieures à ce qui est attendu pour l'âge.


    3. Joindre tout autre document pertinent à la demande de services (exemple : rapport diagnostique, évaluation professionnelle, plan d'intervention)
     


    4. Pour les transferts interrégionaux, veuillez préciser : 

    • Si l’enfant ou le jeune était en service ou en attente de services au CISSS/CIUSSS de départ (date d’attente).
    • S’il y a lieu, le nom de l’intervenant pivot de l’établissement de départ.
    • La date prévue du transfert vers Laval. 


    5. 
    Transmettre votre demande à l’Accueil intégré santé/social. 

    1. Tous les référents (ex. : hôpitaux, cliniques privées, écoles, CISSS et CIUSSS d’autres régions) doivent utiliser le mécanisme centralisé des demandes: l’Accueil intégré santé/social. 

    2. Télécopieur : 450-975-5928 
    3. Courriel : infosocial.cissslav@ssss.gouv.qc.ca
    4.  

      Pour une demande d'aide technique ou d'adaptation de véhicule :

      Pour le service des aides techniques:  (aides à la mobilité - posture - orthèses) , cliquez sur ce/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText lien. 


      Pour les demandes d’adaptation de véhicule :

      Remplir le Formulaire de référence Hôpital juif de réadaptation.

       Démarre le chargement du fichierVous devez remplir le formulaire en version électronique.

      Documents complémentaires exigés :


      S’ajoute à cela, p
      our les usagers de 16 ans et plus qui désirent conduire 
       


      Joindre tout document pertinent
       à la demande de services (ex. : rapport diagnostic, évaluations professionnelles

      Faire parvenir votre demande : 

      1. Du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h

        Téléphone : 450 688-9550, poste 213

        Télécopieur : 450 688-0421

        Courriel : aeoexterne_hjr@ssss.gouv.c.ca

        Adresse : 3205, Place Alton-Goldbloom, Laval, Qc, H7V 1R2

    Demande pour un usager présentant une DI ou un TSA

    Demande d'un usager : 

    Communiquez avec Info-social au 811 option 2

    Demande d'un intervenant du réseau de la santé : 

    Demande pour des services de soutien à domicile -  (pour un usager présentant une DP)

    Demande d'un usager : 

    Communiquez avec Info-social au 811 option 2

    Demande d'un intervenant du réseau de la santé : 

    Pour toute demande générale :

    Pour une demande de soins infirmiers court-terme (moins de 3 mois)

    Demande de services spécialisés de réadaptation en déficience physique - Hôpital juif de réadaptation

    Le référent doit: 

    • Faire parvenir votre demande
      • Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
      • Téléphone : 450 688-9550, poste 84106
      • Télécopieur : 450 688-0421
      • Courriel :    Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courriel aeoexterne_hjr@ssss.gouv.qc.ca
      • Adresse : 3205, place Alton-Goldbloom, Laval (Québec)  H7V 1R2