Aller au menu principal
  • Santé dentaire

    La santé des dents et de la bouche joue un rôle essentiel dans l’état de santé général d’une personne. Il faut se méfier des maladies de gencives, comme les infections et les saignements. Ces maladies sont souvent sournoises et sans douleur. Elles peuvent aussi causer la perte de nos dents et contribuer à de nombreux problèmes de santé générale.

    Il est essentiel de porter une attention particulière à notre santé dentaire, tout comme nous le faisons avec la santé de tout notre corps.

    Les cinq recommandations de l’Association dentaire canadienne (ADC) :

    1. Consulter un dentiste régulièrement.

      Les examens et les nettoyages professionnels réguliers constituent le meilleur moyen de prévenir les problèmes ou d’empêcher ceux-ci de s’aggraver.

    2. Observer une bonne hygiène buccodentaire.
      Il faut brosser les dents et la langue au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et passer la soie dentaire chaque jour.

    3. Manger équilibré.
      Les aliments sains favorisent la santé buccodentaire. L’excès de sucre est l’une des principales causes de problèmes dentaires.

    4. Examiner sa bouche régulièrement.
      Il est important de déceler les signes avertisseurs des maladies parodontales (maladies de gencive) et signaler à son dentiste l’apparition de tout symptôme jugé anormal.

    5. Ne pas fumer et ne pas chiquer de tabac.
      L’usage du tabac est l’une des principales causes de la perte de dents due aux maladies de gencives. Il peut également être à l’origine de graves problèmes de santé, comme le cancer de la bouche.

     En savoir plus