Services aux personnes endeuillées par suicide
Le suivi individuel pour les jeunes de 6 à 17 ans endeuillés par suicide
Enfants et adolescents endeuillés à la suite du suicide d'un proche depuis moins de 2 ans
- Âge : 6 à 17 ans
- Nombre de rencontres : 6
- Fréquence des rencontres : chaque semaine
- Objectifs généraux : Offrir un suivi individuel aux enfants et aux adolescents afin de faciliter le cheminement de deuil. Les rencontres favorisent aussi l’acquisition d’outils et d’habiletés, tout en encourageant l’augmentation de son réseau naturel de soutien. Ces objectifs sont atteints par le biais d’activités adaptées à l’âge et aux besoins spécifiques des endeuillés.
Le groupe pour adultes endeuillés par suicide
Adultes endeuillés à la suite du suicide d'un proche depuis moins de 2 ans
- Âge : 18 ans et plus
- Nombre de personnes endeuillées par groupe : 4 minimum, 8 maximum
- Nombre de rencontres : 12
- Fréquence des rencontres : une semaine sur deux
- Objectifs généraux : le groupe permet de normaliser leur vécu avec d’autres et de briser l’isolement. Les rencontres favorisent aussi l’acquisition d’outils et d’habiletés, tout en encourageant l’augmentation de son réseau naturel de soutien. Selon les mesures sanitaires en vigueur, il est possible que le groupe soit offert en virtuel.
Le groupe entraide adultes
- Âge : 18 ans et plus
- Nombre de personnes par groupe : variable
- Nombre de rencontres : 10 par année
- Fréquence des rencontres : chaque mois (arrêt pour la période estivale)
- Objectifs généraux : le groupe entraide adultes vise à briser l’isolement des personnes vivant un deuil à la suite d’un suicide. Il permet aux endeuillés de continuer d’avoir accès à un lieu privilégié de soutien psychosocial une fois leur démarche thérapeutique terminée.
⇒Pour avoir accès au groupe d'entraide, il est nécessaire d'avoir déjà participé à l’un de nos groupes de thérapie pour endeuillés. Ce groupe est ouvert, les participants viennent au besoin. Selon les mesures sanitaires en vigueur, le groupe pourrait être suspendu.
Comment avoir accès à ces services?
Pour tous les types d’intervention, le personnel du CISSS de Laval peut nous acheminer un formulaire inter-regroupement par courriel à l'adresse suivante : esps.cissslav@ssss.gouv.qc.ca ou vous pouvez nous contacter en laissant un message au 450 627-2530, poste 34888.
Un professionnel de l'équipe spécialisée pourra évaluer avec vous la pertinence de tels services et procéder à l’inscription pour le prochain groupe, s’il y a lieu. En dehors des heures ouvrables, vous pouvez joindre Info-Social 811 (option 2) pour amorcer le traitement de votre demande.
Ces services sont gratuits.