Durée
Formation offerte en partie sur l’ENA (10 h) puis avec un formateur accrédité en virtuel synchrone ou en présentiel (10,5 h ) Total : 20,5 h

Pour les intervenants ayant suivi la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques (21h) : Une mise à niveau de 3,5 h (virtuel synchrone) est disponible. Elle est recommandée aux personnes qui ont été formées entre 2015 et 2024 et ayant une expérience significative avec les outils.
Pour qui?
Techniciens, professionnels et intervenants psychosociaux ou infirmières santé mentale dont la responsabilité est de faire une intervention complète (estimer de la dangerosité, susciter l’espoir en plus d’assurer la sécurité) en prévention du suicide.
Objectifs
- Estimer la dangerosité de la personne suicidaire
- Intervenir auprès de la personne suicidaire
- Assurer la sécurité selon la dangerosité
- Faciliter l'accès aux services et au suivi
Outils
Formulaire 68-100-340 Compléter à l’aide de la « Grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire (GEDPAS) »)- Deux capsules vidéos d’accompagnement à la complétion des formulaires Rapport d’intervention auprès de la personne suicidaire (68-100-340) et Mon Plan de sécurité (62-200-783)
- Durées respectives de 15 et 11 min
- Disponibles sur ENA
Modalité d'inscription
Veuillez prendre note que seules les inscriptions en provenance du territoire de Laval seront considérées. Une fois l'accord obtenu de votre gestionnaire, veuillez-vous inscrire :
Personnel du CISSS de Laval
Par le biais de l'
application Planif, si vous avez accès à l’intranet :
- Catégorie Direction Programme Jeunesse pour déclinaison 14 ans et plus
- Catégorie Direction de santé publique pour déclinaison 18 ans et plus
Partenaires externes
En communiquant avec
esps.cissslav@ssss.gouv.qc.ca ou s’inscrire via le lien suivant :
Formulaire d'inscription pour formations en prévention du suicide – Remplir le formulaire