Aller au menu principal
  • Hébergement - Clientèle aînée


    Une résidente du Centre d'hébergement La Pinière avec une préposée aux bénéficiaires.
    Une résidente du Centre d'hébergement La Pinière avec une préposée aux bénéficiaires.

    Plusieurs types d’hébergement sont disponibles pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie. À Laval, il y a six centres d’hébergement publics faisant partie du CISSS de Laval ainsi que six CHSLD privés conventionnés.

    L’admission dans ces centres d’hébergement est sous la responsabilité du Mécanisme d’accès à l’hébergement du CISSS de Laval qui évalue les besoins de services requis pour la personne à héberger. 

    Il existe d’autres choix d’hébergement dans le réseau privé, notamment les CHSLD privés non conventionnés, les résidences privées pour personnes âgées et les ressources intermédiaires.

    Pour en savoir plus sur la vie en centre d’hébergement et comment on s’y prépare venez assister à une soirée d'information sur l'hébergement – une rencontre de préadmission qui a lieu mensuellement.

    Consultez  Démarre le chargement du fichierle dépliant pour les dates et l’heure des rencontres.

    Centres d'hébergement

    Laval compte 6 centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) qui relèvent du CISSS de Laval :

    • CHSLD Fernand-Larocque
    • CHSLD La Pinière
    • CHSLD Sainte-Dorothée
    • CHSLD Idola-Saint-Jean
    • CHSLD Sainte-Rose
    • CHSLD Val-des-Brises

    Une personne peut y être admise après avoir été recommandée par le réseau de la santé en fonction d’une évaluation de ses besoins biopsychosociaux. Le mécanisme d’accès à l’hébergement, géré par le CISSS de Laval, est responsable de l’admission.

    Ainsi, la population ne peut pas faire directement une demande pour obtenir une place dans un centre d’hébergement public ou privé conventionné, dans un centre d’hébergement privé avec entente de service ou auprès d’une ressource non institutionnelle (RNI) rattachée au CISSS de Laval.

    Dépliant d’information et d’engagement pour une demande d’hébergement public à partir du domicile : Démarre le chargement du fichiercliquez ici.

    Pour visionner la version française, cliquez sur la vidéo et cliquez ici pour la version anglaise.

    Pour visionner la version française, cliquez sur la vidéo et cliquez ici pour la version anglaise.

    Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

    Le centre d’hébergement et de soins de longue durée doit offrir, de façon temporaire ou permanente : 

    • des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance;
    • des services de réadaptation et de loisirs;
    • des services psychosociaux (travailleurs sociaux et plus occasionnellement psychologues);
    • des services infirmiers, pharmaceutiques et médicaux.

    C’est un intervenant du CLSC qui pourra recommander une personne à un CHSLD.

    Admission et loyers

    À Laval, il existe des CHSLD publics, des CHSLD privés conventionnés (financés par le MSSS), des CHSLD privés et non conventionnés (non financés par le MSSS) et un CHSLD en partenariat public-privé (PPP).

    CHSLD privés conventionnés

    Pour les CHSLD privés conventionnés, une personne peut être admise après avoir été référée par le réseau de la santé en fonction d’une évaluation de ses besoins. L’admission relève uniquement du Mécanisme d’accès à l’hébergement, qui est géré par le Centre Intégré de santé et de services sociaux de Laval.

    La population ne peut donc pas faire de demande d’admission directe pour une place en CHSLD privés conventionnés.

    « Les CHSLD privés conventionnés sont des établissements dirigés par des particuliers propriétaires de leur immeuble qui détiennent un permis octroyé par le MSSS les autorisant à gérer un nombre de places prédéterminées. »

    Voici la liste des CHSLD privés conventionnés du territoire :

    C’est la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui établit la contribution financière qui sera exigée à chaque pensionnaire d’un CHSLD privé conventionné. Les revenus des pensionnaires sont évalués en fonction de leurs biens, placements, pensions et autres ressources, afin de déterminer le montant de leur contribution financière.
    Pour de plus amples renseignements sur /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText la contribution financière, consultez le site de la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

    CHSLD en partenariat public-privé (PPP)

    Pour le CHSLD en partenariat public-privé (PPP), une personne peut être admise après avoir été référée par le réseau de la santé en fonction d’une évaluation de ses besoins. L’admission relève uniquement du Mécanisme d’accès à l’hébergement, qui est géré par le Centre de santé et de services sociaux de Laval.

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText CHSLD de Laval

    Les ressources intermédiaires

    Une ressource intermédiaire est liée à un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux et permet à une personne de vivre dans un milieu adapté à ses besoins ou des services de soutien et d’assistance lui sont offerts.

    Source : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Cadre de référence sur les ressources intermédiaires - MSSS

    Admission et loyers

    Une personne est admise dans une ressource intermédiaire après avoir été évaluée par le réseau de la santé en fonction d’une évaluation de ses besoins et de son niveau d’autonomie.

    Le coût du loyer est fixé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en fonction des revenus de la personne admise.

    Pour de plus amples renseignements et selon les besoins des personnes concernées, communiquez avec :

    • l'Accueil première ligne pour les personnes âgées en perte d'autonomie et les personnes atteintes d'une maladie mentale.
      450 627-2530, poste 64922 ou Info-Social au 811, option 2.
    • le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme de Laval pour les personnes atteintes d'incapacités intellectuelles ou de troubles envahissants du développement.
      450 662-8788, poste 269
    • l'Hôpital juif de réadaptation pour les personnes atteintes d'une incapacité physique.
      450 688-9550, poste 4713 

    Pour plus de renseignements :  /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextAssociation des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ)

    Les résidences privées pour personnes âgées

    Une résidence privée pour aînés est un immeuble locatif occupé ou destiné à être occupé principalement par des personnes âgées de 65 ans ou plus et où sont offerts différents services, tels que des soins infirmiers, des repas, de l'entretien ménager et des loisirs.

    Pour en savoir davantage, consulter /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextquebec.ca//residences-privees-aines

    Depuis 2002, la loi oblige les résidences privées de personnes âgées à s’inscrire au Registre des résidences privées pour personnes âgées. Chaque propriétaire doit s’inscrire auprès du CISSS de Laval qui émettra le certificat de conformité, lequel devra être renouvelé aux deux ans. 

    Pour trouver une résidence privée à Laval, consulter /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText le répertoire sur le site du MSSS