Aller au menu principal
  • Je suis un homme âgé entre 65 et 75 ans

    Interventions préventives à demander

    Homme de 65 à 75 ans

    Pour tous les hommes de votre âge :

    Habitudes de vie

    Demandez de faire vérifier votre poids, votre taille et votre tour de taille. Demandez à votre médecin s’il considère que vous avez un poids santé.

    Demandez conseil pour manger mieux et bouger plus, surtout si vous avez : 

    • un surplus de poids;
    • une tension artérielle élevée;
    • un diabète ou prédiabète;
    • un niveau élevé de cholestérol;
    • une maladie cardiovasculaire;
    • une dépression;
    • un cancer.

    Faites vérifier votre tension artérielle, au moins aux deux ans

    Vaccins et tests

    Demandez de vous faire vacciner contre la grippe chaque année. Demandez si vous devriez aussi vous faire vacciner contre : 

    • le tétanos;
    • l’Haemophilus influenzae de type b; 
    • l'hépatite A et B;
    • le méningocoque;
    • le pneumocoque;
    • le zona.

    Discutez de votre risque de développer le diabète. Si votre risque est élevé, un test de dépistage sera recommandé. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Consultez le questionnaire CANRISK pour découvrir votre niveau de risque de diabète

    Demandez à votre médecin s'il est pertinent pour vous de passer des tests de dépistage pour les infections suivantes qui sont transmises sexuellement ou par le sang : la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l'hépatite B, l'hépatite C et le VIH. Demandez à votre médecin des moyens pour diminuer vos risques de contracter ces infections. Finalement, demandez si la prise de médicament pour la prévention du VIH est une bonne option pour vous.

    Demandez à votre médecin de passer un test de cholestérol tous les 5 ans, et de faire évaluer votre risque de maladie cardiovasculaire. Discutez avec votre médecin si la prise d'aspirine à petite dose tous les jours et/ou d’un médicament pour baisser le cholestérol est une bonne option pour vous.

    Demandez s'il est pertinent pour vous de passer un test pour vérifier si vous faites de l'ostéoporose. Les facteurs de risque suivants augmentent le risque d'ostéoporose : être mince, avoir de l'arthrite rhumatoïde, consommer du tabac, consommer de l'alcool, prendre certains médicaments. 

    Discutez avec votre médecin des avantages et inconvénients de passer un test de dépistage pour un anévrisme abdominal.  Pour vous préparer à cette discussion,
     /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText suivez ce lien pour consulter le site du groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs

    Cancer

    Discutez avec votre médecin des avantages et inconvénients de passer un test de dépistage pour le cancer du côlon. Pour vous préparer à cette discussion, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText suivez ce lien pour consulter le site du groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs.

    Si votre médecin vous propose un test de dépistage du cancer de la prostate, demandez-lui si vous en avez réellement besoin. Pour connaître les risques et les bénéfices du dépistage du cancer de la prostate/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText suivez ce lien pour consulter le site du groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs

    Si votre médecin vous propose un nouvel examen, traitement ou intervention

    posez les 4 questions suivantes :

    1. Ai-je vraiment besoin de cet examen, de ce traitement ou de cette intervention?
    2. Quels sont les côtés négatifs?
    3. Y a-t-il des options plus simples et plus sécuritaires?
    4. Que se passera-t-il si je ne fais rien?

    Si vous prenez des médicaments ou suppléments régulièrement,

    demandez à votre médecin s'il est toujours pertinent pour vous de continuer de les prendre.

    Pour certains hommes de votre âge, selon des facteurs de risque personnels et familiaux :

    Si vous consommez du tabac, demandez de l'aide pour vaincre votre dépendance à la nicotine.

    Cesser de consommer le tabac est la meilleure chose que vous pouvez faire pour votre santé.  Avec le soutien d’un professionnel de santé, vous maximisez vos chances de réussite. 

    Si vous fumez du tabac, ou si avez déjà fumé du tabac, demandez à votre médecin si un test de dépistage du cancer du poumon est une bonne option pour vous. Pour vous préparer à cette discussion, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText suivez ce lien pour consulter le site du groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs

    Si vous vous sentez triste, découragé et sans intérêt, discutez-en avec votre médecin.

    Si vous ou vos proches croyez que votre audition, votre vision ou votre mémoire s’est détériorée, discutez-en avec votre médecin.

    Si vous avez fait une chute au cours de la dernière année ou si vous avez des troubles d’équilibre, avisez votre médecin. Demandez si un programme d'exercice physique, de physiothérapie et/ou la prise de vitamine D sont de bonnes options pour réduire votre risque de chuter.

    Si la pratique de jeux de hasard et d’argent vous cause des ennuis, demandez à votre médecin de vous aider.

    Si la consommation d’alcool, de cannabis, de médicaments ou d'autres drogues vous causent des ennuis, demandez à votre médecin de vous aider.

    Si vous êtes victime de violence, d'abus ou de négligence, informez-en votre médecin.

    Si un membre de votre famille a déjà eu un cancer du côlon, du sein ou de l’ovaire, informez-en votre médecin. Il se peut que votre médecin vous recommande des tests de dépistage supplémentaires.


    Vers le haut