Aller au menu principal

  • 1. Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

    Pour lutter efficacement contre le cancer du sein, le ministère de la Santé et des Services sociaux, comme la majorité des autres provinces canadiennes et de plusieurs autres pays, implantait, en 1998, le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

    Ce programme a pour objectif de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité par cancer du sein chez l’ensemble des femmes du Québec âgées de 50 à 69 ans n’ayant pas déjà eu un diagnostic de cancer du sein en leur offrant une mammographie de dépistage tous les deux ans. La mammographie est le seul examen de dépistage reconnu qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein. 

    Pour de plus amples informations sur le PQDCS, veuillez consulter /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextle site Internet du programme

    2. Projet de démonstration du dépistage du cancer pulmonaire

    Le projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon offre, aux Québécoises et Québécois de 55 à 74 ans présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon, un ensemble de services visant à dépister le cancer du poumon et à réduire les risques d’en développer un, ou d’en mourir. Les participants à ce projet doivent répondre à un certain nombre de conditions d’admissibilité. Ce projet est entré en vigueur le 1er juin 2021 dans huit établissements désignés pour le projet.

    Le dépistage du cancer du poumon se fait par la tomodensitométrie axiale à faible dose annuelle. Le dépistage est la recherche d’un cancer du poumon chez des personnes qui semblent en bonne santé, avant qu’elles ne présentent des signes ou des symptômes de la maladie. Il permet de détecter le cancer lorsqu’il est à un stade peu avancé. Il augmente ainsi les possibilités de guérison.

    Les résultats du dépistage des 3 000 premières personnes qui participeront au projet permettront de prendre des décisions sur la poursuite du projet et éventuellement de son élargissement en programme provincial. 

    Pour de plus amples informations sur ce projet, veuillez-vous rendre à /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextla page dédiée.

    3. Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR)

    Au Québec, le cancer colorectal est le troisième type de cancer le plus fréquent et la deuxième cause de décès par cancer, tant chez les hommes que chez les femmes. Près de 95 % des cancers du côlon et du rectum apparaissent après l’âge de 50 ans. Les données scientifiques confirment par ailleurs que la mortalité par cancer colorectal peut être réduite grâce au dépistage. 

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a amorcé les travaux requis pour la mise en œuvre progressive du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR). À terme, ce programme visera à offrir, à toutes les personnes de 50 à 74 ans présentant un risque moyen de développer un cancer colorectal, un test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi) tous les deux ans, suivi d’une coloscopie de confirmation diagnostique en cas de résultat positif. Pour ce faire, des travaux visant l’implantation de normes de qualité et d’accessibilité sont en cours dans les unités d’endoscopie digestive de la province.

    Pour de plus amples informations sur le PQDCCR, veuillez vous rendre à /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextla page dédiée.

    Vers le haut