Aller au menu principal
  • Fumée et feux de forêt

    Selon les régions où les gens se trouvent et les conditions météorologiques (vents, etc.), ils peuvent être exposés à des panaches de fumée et une présence importante de smog. Il est important de demeurer attentif aux avis locaux des autorités sur la qualité de l’air.

    Comme la situation évolue en fonction des incendies et des conditions météorologiques, nous suivons la situation en continu.

    Tout le monde peut être affecté par la mauvaise qualité de l’air ou la chaleur, peu importe l’âge. Toutefois celle-ci peut avoir un plus grand impact sur certains groupes, par exemple les personnes asthmatiques et celles souffrant de problèmes cardiaques ou de problèmes respiratoires, comme l'emphysème et la bronchite chronique.

    Qu'est-ce que le smog?

    Le smog est un brouillard jaunâtre urbain qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Le smog impacte considérablement la qualité de l’air et peut avoir des effets négatifs sur la santé.

    En été, le smog se forme particulièrement durant les journées très chaudes et ensoleillées. Il est surtout constitué de particules fines et d’ozone. Dans la grande région de Montréal, les polluants sont principalement émis par les moteurs des véhicules automobiles et les procédés industriels. De plus, les feux de forêt qui sévissent au Québec durant la saison estivale provoquent des conditions atmosphériques qui sont susceptibles d’entraîner une détérioration de la qualité de l’air dans plusieurs régions, y compris celle de Laval.

    En hiver, le smog est causé par une forte concentration de particules fines. Elles sont présentes toute l’année, mais la période hivernale peut accentuer leur présence du fait de l’utilisation du chauffage au bois. 

    La cote air santé est classée selon quatre catégories : risque faible, risque moyen, risque élevé et risque très élevé. La cote air santé mesure la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText qualité de l'air relativement à votre santé.

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Pour connaitre la cote air santé à Laval

    Symptômes 

    L’exposition au smog peut engendrer les symptômes suivants : 

    • Yeux qui piquent et qui pleurent
    • Nez qui coule
    • Sinus irrités
    • Mal de gorge
    • Toux légère
    • Mal de tête

    Les symptômes suivants sont à surveiller et pourraient nécessiter de contacter un professionnel de la santé :

    • Essoufflement
    • Respiration sifflante (y compris des crises d’asthme)
    • Grosse toux 
    • Étourdissements
    • Douleur dans la poitrine
    • Palpitations cardiaques

    Les personnes préoccupées par leur santé ou celle d'un proche peuvent communiquer avec Info-Santé en composant le 811. Pour toute urgence médicale, composez le 911. 

    Personnes à risque

    Le SMOG peut avoir des effets sur la santé des personnes, peu importe leur âge. Mais les personnes les plus à risque sont :

    • Les personnes avec des problèmes respiratoires, comme l’emphysème et la bronchite chronique
    • Les personnes asthmatiques
    • Les personnes ayant des problèmes cardiaques
    • Les personnes âgées
    • Les jeunes enfants
    • Les femmes enceintes


    Afin de diminuer l’exposition au smog : 

    • Fermez les fenêtres et les portes de votre résidence, tant que la température intérieure demeure tolérable.  
    • Arrêtez l'échangeur d'air ou le mettre uniquement en mode recirculation, pour éviter de faire entrer de l'air extérieur dans sa résidence.
    • Déplacez vos activités à l’intérieur, dans la mesure du possible. 
    • Évitez de faire de l'activité physique à l’extérieur.

    Ces recommandations peuvent être appliquées aux milieux d'enseignement, aux milieux de garde et aux autres milieux de travail.

    La meilleure façon de se protéger contre les risques de fumée de forêt est de diminuer l’exposition en demeurant à l’intérieur. Toutefois, lorsque cela n’est pas possible, le port du masque N95 peut diminuer l’exposition et ainsi les risques pour la santé en cas de très mauvaise qualité de l’air. 

    À noter : Les masques médicaux ou en tissus, ainsi que les chiffons humides, sont inefficaces contre les particules fines causées par les feux de forêts.   
     

    Consignes pour les milieux de travail

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Recommandations générales pour les milieux de travail

    Disponibilité de masques N-95 pour les citoyens et les entreprises de Laval

    Le CISSS de Laval met gratuitement à la disposition des citoyens et des entreprises de Laval des masques N-95. 

    Pour les citoyens 

    Les citoyens qui désirent s’en procurer, pour eux et pour les membres de leur famille, peuvent se présenter aux deux endroits suivants :

    • Clinique de dépistage Pont-Viau
      1037, boulevard des Laurentides, Laval

      Du lundi au dimanche, de 8 h à 12 h 
    • Clinique de vaccination au Centre Laval (près de la porte 3) 1600, boulevard Le Corbusier, Laval 
      Du lundi au mercredi, de 10 h à 17 h 30
      Du jeudi au vendredi, de 12 h  à 19 h 30
      Le samedi de 9 h à 16 h 30 et le dimanche de 10 h 15 à 16 h 30

    Pour les entreprises
    Pour les entreprises qui souhaitent se procurer de masques afin de les distribuer à leurs employés, elles pourront le faire à l'endroit suivant : 

    • Centre de services ambulatoires de Laval
      1515, boulevard Chomedey, Laval
      Distribution au sous-sol, à proximité du local NSS-04
      Du 
      lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30

    IMPORTANT : Avant de se présenter, les représentants des entreprises sont invités à remplir ce /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText formulaire électronique afin d’assurer la préparation de la commande.

    Tous les renseignements pour les entreprises sont disponibles sur ce formulaire.

    Aide et ressources 

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Info-Smog est un programme de prévision de la qualité de l’air et d'avertissement de smog qui informe et conseille la population lorsque la qualité de l’air est susceptible d’atteindre des niveaux dommageables pour la santé ou pour l’environnement.

    À consulter :