Aller au menu principal
  • Webinaire sur la supervision de stage


    Mardi 30 avril 2024, de 8 h 30 à 9 h 50

    En ligne.

    Pour vous inscrire : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://SMU2024_E1.eventbrite.ca

    Communication et styles d’apprentissage : comment créer des relations positives et favoriser l’apprentissage?

    La communication positive est un outil essentiel dans le domaine de la formation et du développement professionnel. Cet atelier se penche sur l'importance de la communication positive dans le contexte de la formation des stagiaires, en mettant particulièrement l'accent sur la compréhension des différents styles d'apprenants. La communication positive consiste à utiliser des techniques et des stratégies qui favorisent des interactions constructives, encourageantes et respectueuses. Cette approche est particulièrement efficace lorsqu'elle est adaptée aux besoins et aux préférences individuelles des apprenants. Les styles d'apprenants varient d'une personne à l'autre, et comprendre ces différences est crucial pour créer un environnement d'apprentissage inclusif et efficace. Parmi les styles d'apprenants courants, on trouve les apprenants visuels, auditifs, kinesthésiques, et ceux qui préfèrent un apprentissage par la lecture ou l'écriture. Chacun de ces styles a des préférences spécifiques en matière de présentation de l'information, de méthodes d'enseignement et de rétroaction. En combinant une approche centrée sur la communication positive avec une compréhension approfondie des styles d'apprenants, les formateurs peuvent créer des expériences d'apprentissage plus enrichissantes et efficaces pour les stagiaires, favorisant ainsi leur réussite. 

    Conférencière


    Katleen Hodgson, Coordonnatrice de stage et chargée de cours, Université du Québec en Outaouais – Campus Saint-Jérôme

    Mme Hodgson (B.Sc. Inf. M.Ed.) est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières, d'un certificat en administration (profil ressources humaines) et d’une maîtrise en éducation (profil orthopédagogie), portant sur l'accompagnement des étudiants en sciences infirmières ayant un TDAH lors de leur formation pratique. Elle est coordonnatrice des stages pour le Module des sciences infirmières de l’UQO Campus St-Jérôme depuis mars 2012. Elle est membre du comité de pratique qui vient en aide aux étudiants vivant des difficultés en stage. Auparavant, elle a occupé divers postes dans le réseau de la santé comme infirmière dans différents secteurs touchant la périnatalité et la pédiatrie. Depuis janvier 2020, elle est également chargée de cours au département des sciences infirmières. Enfin, elle a un intérêt marqué pour l’enseignement et l'accompagnement des étudiants en difficultés d'apprentissage ou à risque d'échec.