Aller au menu principal
  • Dépistage pour la COVID-19


    MESSAGE IMPORTANT

    En raison de la hausse du nombre de cas d’infection,  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. les tests PCR réalisés en clinique de dépistage sont désormais réservés à certaines clientèles plus prioritaires.

    ACCÈS AUX TESTS DE DÉPISTAGE

    Les personnes qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19 doivent en premier lieu, s’isoler. Elles peuvent se tourner vers les tests rapides disponibles dans les pharmacies.  En cas d'impossibilité d'accès à ces tests, elles sont considérées comme des personnes atteintes de la COVID-19 et doivent suivre les consignes d'isolement en vigueur. Certaines personnes peuvent avoir accès à des tests PCR en clinique de dépistage selon les priorités ministérielles.

    RAPPEL DES MESURES DE PRÉVENTION À RESPECTER

    • Lavage des mains fréquent
    • Autosurveillance des symptômes
    • Privilégier les activités extérieures
    • Bonne ventilation des locaux
    • Distanciation de deux mètres ou plus
    • Port du masque de qualité en continu pour tous
    • Limiter les interactions à celles qui sont essentielles

    Pour en savoir plus sur les mesures en vigueur, consulter le site du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextgouvernement de Québec. 

    Dépistage rapide

    Comment faire le test rapide BTNX à la maison?

    Quand utiliser un test rapide?

    Une personne avec des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 devrait utiliser un test rapide le plus rapidement possible.

    Démarre le chargement du fichier Aide-mémoire : quand utiliser un test rapide

     

    Organismes communautaires

    Tous les organismes communautaires ont accès aux tests rapides pour leurs employés présentant des symptômes compatibles à la COVID19. Le formulaire de commande a été transmis à l'ensemble des organismes. Pour toute question ou tout commentaire à ce sujet, les responsables d'organismes peuvent se référer à leur répondant du CISSS de Laval.

    Centres de la petite enfance, garderies, services de garde éducatif à l’enfance

    Si vous êtes responsable d'un centre de la petite enfance, d'une garderie ou d'un service de garde éducatif à l’enfance visé par la mise en place de dépistages rapides destinés aux enfants présentant des symptômes, vous avez reçu un courriel vous expliquant comment vous seront livrés les tests rapides pour votre milieu. Les livraisons auront lieu dans la semaine du 6 décembre 2021.

    Si vous n’avez pas reçu de courriel de notre équipe d’approvisionnement et que vous êtes responsable d'un centre de la petite enfance, d'une garderie ou d'un service de garde éducatif à l’enfance, d'une halte-garderie ou si vous êtes une personne non-reconnue ayant un milieu de garde visé par les mesures de dépistage rapide, veuillez remplir ce Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteformulaire d’inscription. Un membre de notre équipe communiquera avec vous et des tests vous seront livrés.

    Services de garde en milieu familial 

    Si vous êtes responsables d’un service de garde en milieu familial et que vous désirez obtenir les boîtes de tests, veuillez communiquer avec votre bureau coordonnateur qui recevra tous les tests nécessaires à la distribution aux services dont ils sont responsables.

    Toute l'information concernant l’utilisation des tests est disponible sur la page /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Tests rapides dans les services de garde éducatifs à l’enfance (COVID-19) du site Web du gouvernement du Québec.

     

    Consignes à suivre pour la personne qui est en isolement

    POPULATION GÉNÉRALE

    La durée recommandée pour l'isolement des personnes qui ont des symptômes compatibles avec la COVID-19 peut être réduite de 10 à 5 jours pour les personnes de la population générale qui sont doublement vaccinées ou qui ont un passeport vaccinal valide. La période d’isolement de 5 jours est possible seulement si les symptômes ont diminué et que la fièvre est disparue depuis au moins 24 heures.

    Pour les 5 jours suivants, il faut porter un masque et respecter une distanciation physique de 2 mètres en tout temps et en tous lieux, incluant les domiciles privés. Il est aussi important de ne pas manger ou boire en présence d’autres personnes non atteintes de la COVID-19. Si toutes les conditions nécessaires ne sont pas remplies, l'isolement doit être de 10 jours.

    TRAVAILLEURS

    Les recommandations sont les mêmes que pour la population générale, sauf pour le retour au travail des travailleurs de la santé qui sont en contact avec des usagers. Dans ce cas, la période d’isolement de ceux-ci est d’au moins 7 jours avant le retour au travail. Elle peut être de 5 jours pour les sorties dans la communauté. Aussi, tous les travailleurs, peu importe le milieu, doivent prendre leurs pauses et repas seuls. Si toutes les conditions nécessaires ne sont pas remplies, l'isolement doit être de 10 jours.

    CONTACTS À RISQUE ÉLEVÉ 

    Pour les personnes ayant eu un contact à risque élevé avec une personne qui a des symptômes compatibles avec la COVID-19, c'est-à-dire les personnes habitant le même domicile que celle-ci, les partenaires sexuels et les couples qui n'habitent pas ensemble, la durée de l’isolement est de 5 jours, si elles sont doublement vaccinées ou ont un passeport vaccinal valide.

    Pour les 5 jours suivants, il faut porter un masque et respecter une distanciation physique de 2 mètres en tout temps et en tous lieux, incluant les domiciles privés. Il est aussi important de ne pas manger ou boire en présence d’autres personnes non atteintes de la COVID-19.

    Si toutes les conditions nécessaires ne sont pas remplies, l'isolement doit être de 10 jours.

    AUTRES TYPES DE CONTACT 

    En ce qui concerne les personnes ayant eu d’autres types de contact, c’est-à-dire les personnes ayant été en contact avec une personne qui a des symptômes compatibles avec la COVID-19 pendant plus de 15 minutes sans porter de masque, elles doivent surveiller leurs symptômes pendant 10 jours. Il n'est pas nécessaire qu’elles s'isolent si elles sont doublement vaccinées, ou si elles ont un passeport vaccinal valide et qu’elles demeurent sans symptôme

    Listes des cliniques de dépistage à Laval

    Lieu et horaire 

    CDD Place du Souvenir

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText 1, Place du souvenir, Laval QC  H7V 3Z4

    Sans rendez-vous

    Lundi au dimanche
    9 h 30 à 17 h

    CDD Pont-Viau (près du cinéma Guzzo)

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText 1037 Boulevard des Laurentides, Laval, QC  H7G 2W2

    Sans rendez-vous

    Lundi au dimanche 
    7 h à 14 h 30

    Dernière mise à jour : 11 janvier 2022

    Demande de résultat

    Nous connaissons en ce moment un achalandage exceptionnel dans nos cliniques de dépistage. En temps normal, les résultats sont donnés dans un délai de 24 heures. Actuellement, le délai est environ de 72 à 96 heures. Nous sommes désolés de cette situation.

    Bien que les résultats soient normalement communiqués dans les meilleurs délais suivant le test de dépistage, il est possible que certains résultats soient retardés, ou que les coordonnées de la personne ayant fait le test soient erronées.

    Si vous n'avez pas reçu votre résultat après 48 heures d’attente, vous pouvez compléter une /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextdemande de résultat en ligne

    Obtenir une copie papier de votre résultat 

    Pour obtenir une copie papier de votre résultat, veuillez contacter le service des archives médicales en CLSC au 450 668-1010, poste 64920. 

    IMPORTANT : Vous devez avoir reçu un appel de l’infirmière indiquant votre résultat avant de faire cette demande.

    Consignes aux voyageurs dans le contexte de la COVID-19 - Dépistage

    Quitter le Canada

    Certains pays exigent à l’arrivée des voyageurs et des ressortissants des attestations médicales ou des tests de la COVID-19. Ces exigences ne sont pas une indication de dépistage au Québec. Les attestations ne sont pas couvertes par la Régie d’assurance maladie du Québec.

    Voici les laboratoires privés qui sont reconnus par le Laboratoire de Santé publique du Québec et qui ont accepté de réaliser les tests et les attestations prescrites aux voyageurs et aux ressortissants. Vous pouvez solliciter directement ces laboratoires pour obtenir un test ou communiquer avec un centre de prélèvements, qui pourra confirmer s’il fait réaliser l’analyse par un laboratoire reconnu. 

    Liste des laboratoires volontaires

    Pour en savoir plus, consulter le https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-aux-voyageurs-covid19/

    Questions sur votre santé

    Composez le 1 877 644-4545 (sans frais) si les symptômes suivants apparaissent ou deviennent plus graves :

    • Fièvre
    • Toux
    • Essoufflement, difficulté à respirer ou douleur à la poitrine
    • Diarrhée ou vomissements importants
    • Fatigue inhabituelle importante

    N’oubliez pas de mentionner que vous êtes une personne sous investigation pour la COVID-19. S’il vous est recommandé de consulter en milieu de soins, on vous dira où, comment et quelles précautions prendre pour y aller (ex. : utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, port du masque).