Dépistage et évaluation


Dépistage pour la population

  • Vous avez des symptômes s'apparentant à la grippe, à la gastro ou à la COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer).
  • Vous n'avez pas de symptômes, mais vous avez été en contact étroit avec une personne ayant reçu un résultat de test de COVID-19 positif.

Consignes à suivre pour la personne qui est en attente d'un test ou d'un résultat et les personnes vivant sous le même toit

La Direction de santé publique du CISSS de Laval recommande que :

  • La personne qui a au moins un symptôme lié à la COVID-19 et qui est en attente pour passer un test de dépistage ou en attente d’un résultat :
    • Doit s'isoler à domicile jusqu'à l'obtention de son résultat négatif.
    • Si les symptômes persistent, contacter Info-Santé (811).

  • La personne identifiée comme contact étroit* et qui est en attente pour passer le premier le test de dépistage recommandé ou en attente du résultat :
    • Doit s’isoler à domicile jusqu'à l'obtention de son résultat négatif.

Si le résultat est positif, la personne infectée et les personnes vivant sous le même toit doivent suivre les consignes qui leur seront alors données par la Direction de santé publique. Pour les milieux scolaires et les milieux de garde éducatif à l’enfance, il est recommandé de suivre les consignes communiquées par l’établissement.

Les personnes identifiées comme contact étroit devant s'isoler et se faire dépister seront informées par la Direction de santé publique suite à l'enquête d'une personne infectée à la COVID-19.

Bon à savoir avant de se déplacer

  • Afin de prendre rendez-vous en ligne, veuillez consulter l’encadré PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE pour davantage d’information.
  • Veuillez prendre un rendez-vous par personne. Chaque individu d'une même famille doit prendre un rendez-vous. Les enfants sont aussi inclus par cette mesure.
  • Il est aussi possible de prendre rendez-vous via le 450 975-5491
  • Merci de respecter votre heure de rendez-vous en vous présentant seulement 5 minutes à l’avance.
  • Il est important de ne pas avoir bu ni mangé 15 minutes avant le prélèvement.
  • Si 2 tests de dépistage sont prévus la même journée, vous devez attendre de recevoir les 2 résultats.
  • Les dépistages pour la COVID-19 sont gratuits pour tous.
  • Si vous avez une carte d'assurance maladie, apportez-la.
  • Si vous n'avez pas de carte d'assurance maladie ni de pièce d'identité, vous pouvez quand même avoir un test de dépistage. 

Liste des cliniques de dépistage à Laval

Prise de rendez-vous en ligne

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Demande de rendez-vous pour le dépistage de la COVID-19

Dépistage sans rendez-vous

Pour un dépistage sans rendez-vous, il est recommandé de vous préenregistrer et ensuite de vous présenter au centre de dépistage. 

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Pour vous préenregister et connaître le temps d'attente du sans rendez-vous 

Lieu et horaire 
CDD St-François (près de la Banque Nationale)
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText 1235 Montée du Moulin, suite 9, Laval


Avec et sans rendez-vous

Sans rendez-vous horaire variable : Il est possible que celui-ci ne soit pas en mesure d’effectuer votre prélèvement si sa capacité journalière est dépassée.

Lundi au dimanche
9 h à 16 h 30

CDD 1 Place du Souvenir

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText 1, Place du souvenir, Laval QC  H7V 3Z4

Avec et sans rendez-vous

Sans rendez-vous horaire variable : Il est possible que celui-ci ne soit pas en mesure d’effectuer votre prélèvement si sa capacité journalière est dépassée.

Lundi au dimanche
11 h à 18 h 30

CDD Pont-Viau

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText 1037 Boulevard des Laurentides, Laval, QC  H7G 2W2

Près du cinéma Guzzo

Avec et sans rendez-vous

Sans rendez-vous horaire variable : Il est possible que celui-ci ne soit pas en mesure d’effectuer votre prélèvement si sa capacité journalière est dépassée.

Lundi au dimanche 
8 h à 15 h 30

CDD Dagenais

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText 4300, boulevard Dagenais Ouest, Laval

Ancien garage Autozoom (près du CLSC de l'Ouest-de-l'Île)

Avec et sans rendez-vous

Sans rendez-vous horaire variable : Il est possible que celui-ci ne soit pas en mesure d’effectuer votre prélèvement si sa capacité journalière est dépassée.

Lundi au dimanche 
7 h à 14 h 30 

Dernière mise à jour : 29 septembre 2021


Demande de résultat

Obtenir votre résultat après 48 heures d'attente

Bien que les résultats soient normalement communiqués dans un délai de deux jours suivant le test de dépistage, il est possible que certains résultats soient retardés, ou que les coordonnées de la personne ayant fait le test soient erronées.


Obtenir une copie papier de votre résultat 

Pour obtenir une copie papier de votre résultat, veuillez contacter le service des archives médicales en CLSC au 450 668-1010, poste 64920. 

IMPORTANT : Vous devez avoir reçu un appel de l’infirmière indiquant votre résultat avant de faire cette demande.


La Santé publique m'appelle

  • Que le résultat soit positif ou négatif, une personne du CISSS de Laval vous contactera pour vous donner votre résultat.
  • Chaque personne testée positive est appelée par une personne de la Santé publique. On appelle cela une enquête épidémiologique
  • L'enquête est effectuée à l'aide d'un questionnaire qui sert à identifier comment vous avez pu attraper la COVID-19 et les personnes ou les lieux que vous avez peut-être exposés au virus, sans le savoir. Les informations recueillies pendant l’enquête sont strictement confidentielles. 
  • Il est donc important que vous répondiez à tout appel de la Santé publique. Fournir  les renseignements demandés permet d’éviter qu’une personne contagieuse en expose d’autres.
  • La personne vous donnera également des consignes d'isolement.
  • Vous serez appelé deux fois. Si toutes les informations sont colligées lors de ces appels, la Santé publique ne vous rappellera pas. 

Pour en savoir plus sur le rôle de la Direction de santé publique et l'enquête épidémiologique.


Consignes aux voyageurs dans le contexte de la COVID-19 - Dépistage

Quitter le Canada

Certains pays exigent à l’arrivée des voyageurs et des ressortissants des attestations médicales ou des tests de la COVID-19. Ces exigences ne sont pas une indication de dépistage au Québec. Les attestations ne sont pas couvertes par la Régie d’assurance maladie du Québec.

Voici les laboratoires privés qui sont reconnus par le Laboratoire de Santé publique du Québec et qui ont accepté de réaliser les tests et les attestations prescrites aux voyageurs et aux ressortissants. Vous pouvez solliciter directement ces laboratoires pour obtenir un test ou communiquer avec un centre de prélèvements, qui pourra confirmer s’il fait réaliser l’analyse par un laboratoire reconnu. 

Liste des laboratoires volontaires

Pour en savoir plus, consulter le https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-aux-voyageurs-covid19/


Questions sur votre santé

Composez le 1 877 644-4545 (sans frais) si les symptômes suivants apparaissent ou deviennent plus graves :

  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement, difficulté à respirer ou douleur à la poitrine
  • Diarrhée ou vomissements importants
  • Fatigue inhabituelle importante

N’oubliez pas de mentionner que vous êtes une personne sous investigation pour la COVID-19. S’il vous est recommandé de consulter en milieu de soins, on vous dira où, comment et quelles précautions prendre pour y aller (ex. : utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, port du masque).