La campagne de vaccination contre l'influenza est terminée pour l'année 2022-2023.
Protégez votre santé et de celle de vos proches! Faites-vous vacciner contre la grippe.
La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe, principalement pour les personnes ayant une maladie chronique ainsi que celles âgées de 75 ans et plus. Ces dernières ont un risque beaucoup plus élevé de complication, d’hospitalisation ou de décès lié à ce virus.
Rappelons que l’application de mesures d’hygiène simples, tel le lavage des mains, est une bonne façon de se protéger contre la grippe et les autres virus respiratoires.
Qui doit se faire vacciner?
Toute la population âgée de six mois ou plus est admissible à recevoir le vaccin contre l’influenza gratuitement cette année.
Le vaccin est recommandé aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications :
- les personnes atteintes de
certaines maladies chroniques de 6 mois et plus;
- les personnes âgées de 75 ans et plus;
- les enfants et les adolescents (âgés de 6 mois à 17 ans) sous traitement prolongé à l’acide acétylsalicylique;
- les résidents de tout âge des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que des ressources intermédiaires (RI);
- les femmes enceintes présentant une maladie ou une condition chronique, quel que soit le stade de la grossesse;
- les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse (13 semaines et plus);
- les personnes vivant dans les communautés éloignées et isolées, en mettant la priorité sur celles présentant un risque élevé de complications;
- les voyageurs qui présentent une maladie ou une condition chronique et qui se rendront dans une région où les virus de influenza circulent (région des tropiques : à l’année, hémisphère sud : du mois d’avril au mois de septembre).
- les personnes vivant sous le même toit que des personnes faisant partie des groupes susmentionnés à risque élevé de complication et celles qui en prennent soin à leur domicile (proches aidants);
- les travailleurs de la santé, en particulier pour ceux qui donnent des soins directs aux patients en centre hospitalier et en CHSLD.
Vaccination contre la grippe et vaccination contre la COVID-19Vous pouvez recevoir le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19 au cours de la même séance de vaccination. Il n’y a pas de délai à respecter entre ces vaccins.Les vaccins contre la grippe et contre la COVID-19 administrés au même moment protègent aussi bien contre les maladies que s’ils étaient administrés à quelques jours ou semaines d’intervalle. Aucun enjeu particulier n’a été rapporté à la suite de l’administration de ces vaccins au cours de la même séance de vaccination. Note : Lors de votre prise de rendez-vous sur Clic Santé, une question sera posée à la toute fin de votre enregistrement pour savoir si vous souhaitez aussi recevoir un vaccin contre la COVID-19. Vous pourrez prendre un rendez-vous à une plage horaire semblable à celle du vaccin contre la grippe. Les deux vaccins seront donnés en même temps à la clinique de vaccination. |
MESSAGE IMPORTANT
Vous devrez reporter votre vaccination si :
- Si vous présentez de la fièvre ou tout autre
symptôme de la COVID-19 ou si vous avez reçu une consigne d’isolement de la Santé publique en raison de la COVID-19, vous devrez reporter la vaccination.
- Le vaccin de la grippe ne protège pas contre la COVID-19 et n’aggrave pas les symptômes de la COVID-19 en cas d’infection.
Bon à savoir pour la vaccination :
- Apportez votre numéro de confirmation de votre rendez-vous;
- Porter un vêtement qui permet de dégager l’épaule;
- Apporter votre carte d’assurance maladie;
- Apportez votre carnet de vaccination;
- Vous devrez attendre 15 minutes suite à la vaccination.
Pour plus d'information
Prévenir la grippe
Prévenir la transmission de la grippe
Comprendre la vaccination
Grippe/influenza
Démystifier les croyances sur les risques de la vaccination
Programme québécois d’immunisation