Nouveau vaccin contre la COVID-19
Un nouveau vaccin contre la COVID-19 mieux adapté aux virus en circulation sera disponible à l'automne 2024. Il est recommandé d’attendre l’arrivée de ce nouveau vaccin avant de recevoir une dose de rappel.
Vaccination saisonnière contre les virus respiratoires
La campagne de vaccination contre les infections respiratoires vise à offrir gratuitement à toute la population le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19, et à certains groupes de la population le vaccin contre les infections à pneumocoque et celui contre le virus respiratoire syncytial (VRS).
Prise de rendez-vous
Il sera possible de prendre rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 et contre la grippe sous peu, cet automne. Un lien sera alors ajouté dans cette page.
Les endroits offrant le vaccin contre la COVID-19 et celui contre la grippe pendant la même visite seront indiqués lors de la prise de rendez-vous en ligne.
Information sur les vaccins
Pour plus d'information sur les vaccins contre les maladies respiratoires, consultez les pages suivantes :
- Vaccination contre la grippe
- Vaccination contre la COVID-19
- Infections à pneumocoque : personnes à risque
Coadministration de vaccins
Vous pouvez recevoir le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19 au cours de la même séance de vaccination.
Les vaccins contre la grippe et contre la COVID-19 administrés au même moment protègent aussi bien contre les maladies que s’ils étaient administrés à quelques jours ou semaines d’intervalle. Aucun problème particulier n’a été rapporté à la suite de l’administration de ces vaccins au cours de la même séance de vaccination.
De même, lors de votre rendez-vous de vaccination, le vaccin contre les infections à pneumocoque pourrait également vous être offert.
Conseils pour limiter la propagation des virus respiratoires
Pour limiter autant que possible la propagation des virus respiratoires, les mesures suivantes sont recommandées :
- procéder fréquemment à l'hygiène des mains avec de l'eau tiède et du savon, durant 20 secondes, ou avec une solution à base d'alcool si l'on n'a pas accès à de l'eau ni à du savon;
- s'il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel de réduire ses contacts avec les autres personnes, de tousser à l'intérieur de son coude et de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation ainsi que d'augmenter la fréquence de l'hygiène des mains;
- en présence de fièvre, il est recommandé de rester à la maison;
- en présence de symptômes tels que la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, il est recommandé de porter un masque lors d'interactions sociales.