Témoignage d'André Michaud

Récipiendaire de deux bourse d'études et d'un prix d'excellence

Photo d'André Michaud

M. André Michaud est infirmier clinicien et travaille auprès d’une clientèle adulte au Groupe de médecine de famille (GMF) Jolibourg. Plus particulièrement, il accompagne les usagers au niveau de la prévention et assure la prise en charge de maladies chroniques. M. Michaud a été lauréat lors de trois remises de bourses et de prix d’excellence : il a obtenu une bourse pour études à la maîtrise de 1 000 $ en 2016, une deuxième bourse d’études de deuxième ou troisième cycle de 1 500 $ en 2017 et a été lauréat d’un prix d’excellence de groupe avec ses collègues du Comité d’harmonisation de la pratique infirmière en GMF. La soif d’apprendre de cet infirmier clinicien n’est pas assouvie puisqu’il est présentement en congé pour études afin de parfaire ses connaissances.

Un parcours professionnel atypique

D’abord chef de cuisine, puis associé dans une compagnie de mets cuisiné, M. Michaud a fait un changement de carrière et s’est intéressé aux soins infirmiers. Il a obtenu un DEC accéléré en soins infirmiers et a poursuivi ses études au niveau universitaire. Détenteur d’un baccalauréat en soins infirmiers, il a commencé sa nouvelle carrière à l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé en 2008.  

Bien que très heureux à l’urgence, il obtient un poste en GMF cinq ans plus tard. Ce nouveau travail lui permet de relever de nouveaux défis tout en conciliant son horaire de travail avec les exigences familiales d’être père de trois enfants. À la suite d’une invitation d’un médecin de la clinique, il rédige un article de revue au sujet de l’hypertension artérielle.  Une suite d’évènements l’a mené à la maîtrise, puis au passage direct au doctorat en sciences biomédicales.

L’importance des bourses d’études dans son cheminement

Ce parcours professionnel et scolaire a été notamment appuyé par les bourses du Fonds Chamberland-Lavallée de la Fondation Cité de la Santé et a permis de présenter des résultats de recherche ailleurs au Québec, à Toronto, mais également en France ainsi qu’en Chine. 

Bien que cela représente un investissement personnel de premier plan, faire le choix de poursuivre ses études entraîne également des coûts financiers importants : frais de scolarité, mais encore plus, les coûts associés à la diminution de revenu. Les bourses permettent de réduire le fardeau financier associé aux études. 

Selon lui, le programme de bourses d’études et de formation continue envoie le signal que la formation et le savoir sont importants au CISSS de Laval. Cela est majeur pour une organisation dont la mission est de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population. Cet appui, et la possibilité de recevoir un montant intéressant peuvent certainement faire la différence pour certaines personnes qui souhaitent s’inscrire à un nouveau programme de formation.  

« Avec l’organisation de la Semaine des soins infirmiers, culminant par la Soirée méritas des soins infirmiers, le CISSS Laval a fait le choix de reconnaître le travail et l’implication de l’ensemble du personnel infirmier. Les montants requis pour les différentes bourses et pour l’organisation de cet évènement, provenant de façon importante du Fonds Chamberland-Lavallée de la Fondation de la Cité de la Santé, auraient pu servir pour bien d’autres causes, ou encore, pour l’achat d’équipements, souvent bien nécessaire.  Or, ici, c’est votre travail, votre formation et votre implication qui sont reconnus, encouragés et soutenus. » — André Michaud

Activités de la Semaine des soins infirmiers :

Mercredi 8 mai 2019 : conférence Saine alimentation, comment s’y retrouver?  

Jeudi 9 mai 2019 : Soirée méritas des soins infirmiers 

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteConsultez les détails des activités en cliquant ici.