˂ Chirurgie
Chirurgie colorectale Cheminement clinique ERAS
Approche chirurgicale
Il existe 2 approches chirurgicales : laparoscopie ou laparotomie.
Cette approche permet de visualiser directement la cavité abdominale au moyen d’un laparoscope. C’est un instrument relié à une lumière qui permet d’éclairer les cavités profondes du corps.
Le chirurgien effectue 3 à 5 petites incisions (plaies) de 1 à 2 cm au niveau du ventre. Il effectue aussi une incision de 5 à 7 cm lui permettant de retirer la partie malade de l’intestin. Pendant l’intervention, du gaz carbonique est introduit dans l’abdomen pour soulever les parois de l’abdomen et permettre au chirurgien de visualiser cette cavité. Ce gaz est retiré à la fin de la chirurgie.
Cette approche est l’ouverture de la paroi abdominale via une incision de 10 à 20 cm (horizontale ou verticale) effectuée par le chirurgien.
Il existe différentes chirurgies colorectales. Les images ci-dessous représentent la portion intestinale (encadré noir) qui sera enlevée selon le type d’opération que vous allez subir.
Hémicolectomie droite
Consiste à la résection de l’appendice, du caecum ainsi que du côlon ascendant. En terme simple, il s’agit de l'ablation de la partie droite du côlon.
Hémicolectomie transverse
Consiste à la résection de la partie « transversale » du côlon.
Hémicolectomie gauche
Consiste à la résection de la partie gauche du côlon.
Sigmoïdectomie
Consiste à la résection du sigmoïde.
Résection antérieure basse
Consiste à la résection du sigmoïde et d’une partie du rectum.
Résectomie abdominopérinéale
Consiste à la résection du sigmoïde, du rectum ainsi que de l’anus. Il faut faire une colostomie permanente puisque le sphincter anal a été retiré.
Colectomie totale
Consiste à la résection du colon en entier tel qu’illustré par l’encadré noir. Le rectum est laissé en place.
Proctocolectomie
Consiste à la résection du colon, du rectum et de l’anus.