La Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances se déroule du 21 au 27 novembre 2021. Le thème de cette année « Porter le changement ensemble » est le reflet du nouveau programme Mes Choix (Mes Choix Alcool, Mes choix Cannabis, Mes choix Toutes Substances et Mes Choix Jeux).
À Laval, ce programme, qui a été implanté après une période d’essai concluante, ne vise pas nécessairement l’abstinence, il s’adapte aux besoins de l’usager selon son mode de vie. Durant la semaine de la sensibilisation, les intervenantes de ce programme désirent raviver le réflexe des intervenants pour repérer les personnes à risques dans leur clientèle ou dans leur entourage.
Si vous remarquez les signes ci-dessous, communiquez dès maintenant avec la Ligne régionale en prévention des dépendances de Laval.
- Plus de stress ou d’anxiété dû à la pandémie
- Augmentation de la consommation ou de l’envie de consommer
- Conséquences négatives dans l’entourage (conflits, violence, agressivité)
- Modification dans les relations avec les autres
- L’arrêt de consommer devient plus difficile
- Des signes physiques, tels que les sueurs, les tremblements, etc.
Ligne régionale en prévention des dépendances de Laval
450 622-5110, poste 64005 (pour les intervenants)
Ligne Info-sociale : 811, option 2 (pour la population )
Il existe plusieurs solutions dans la lutte contre la consommation d’alcool et des autres substances. Ce moment de l’année est d’ailleurs une occasion de se renseigner sur la prévention, le traitement et le rétablissement et d’avancer des solutions susceptibles de produire des changements.
Pour plus d'information :