La rougeole est une maladie très contagieuse et, dans certains cas, elle peut s’avérer très grave. Jusqu’à 80 % des personnes non protégées peuvent développer la maladie, si elles ont été en contact avec un cas positif.
- personnes avec un système immunitaire faible.
Il est possible d’être infecté et d’attraper la maladie sans avoir été en contact direct avec une personne atteinte de la rougeole. Par exemple, il peut suffire de s’être trouvé dans la même pièce qu’une personne contagieuse, et ce, même durant une courte période de temps.
Quelles personnes devraient se faire vacciner?
- Personnes nées après 1970
ET
- Personnes n'ayant jamais reçu le vaccin contre la rougeole
OU
- Personnes n'ayant jamais contracté cette maladie
En cas de doute, les personnes devraient se faire vacciner et faire vacciner leurs enfants. Il n’y a aucun risque à recevoir une autre dose de vaccin, si on est déjà protégé contre la rougeole.
Selon le calendrier de vaccination du Québec, les enfants reçoivent un vaccin combiné à 12 mois et à 18 mois.
Vaccination avec rendez-vous
La vaccination contre la rougeole est offerte avec rendez-vous :
- En ligne sur Clic Santé
- Par téléphone au 1 877-644-4545
Vaccination à la suite d'une exposition
Si vous avez été dans un lieu public identifié comme étant à risque et que vous n’êtes pas considéré comme protégé contre la rougeole (voir les critères ici), vous pouvez recevoir le vaccin dans un CLSC.
Lors de votre appel pour prendre rendez-vous, veuillez préciser qu’il s’agit d’une vaccination liée à une exposition à la rougeole. Des consignes spécifiques sur les mesures de précaution à respecter lors de votre visite vous seront communiquées.
Si vous présentez des symptômes de rougeole (fièvre, éruption cutanée, toux, écoulement nasal ou yeux rouges) après une exposition, contactez Info-Santé au 811, option 1, pour obtenir des directives adaptées à votre situation.
Pour plus de détails sur les symptômes, consultez la page suivante.