Aller au menu principal
  • Vaccination générale

    Selon votre âge et votre état de santé, vous pourriez être admissible à recevoir des vaccins gratuitement au courant de l'année, tels que contre le pneumocoque.

    Consultez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText calendrier de vaccination pour adultes pour en savoir plus sur les différents vaccins recommandés.

    Offre de vaccination pour les adultes

    Qu’est-ce que la coqueluche?

    La coqueluche est une infection respiratoire. Elle se transmet par contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée. La coqueluche provoque une forte toux.

    Pourquoi vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche?

    Grâce à la vaccination, la mère développe des anticorps protecteurs et les transmet au bébé par le placenta. À sa naissance, le bébé est protégé contre la coqueluche jusqu’à sa première vaccination prévue à l’âge de 2 mois.

    Quand se faire vacciner ?

    Le vaccin contre la coqueluche est fortement recommandé aux femmes enceintes, et cela à chaque grossesse. Il faut se faire vacciner de préférence entre 26 et 32 semaines de grossesse. La vaccination en cours de grossesse est sécuritaire.

    Où vous faire vacciner?

    • Vaccination offerte avec rendez-vous.

      • Pour prendre rendez-vous : 
        • En ligne sur Clic Santé
        • En téléphonant au 1 877 644-4545

     

    Qui est admissible au vaccin contre le tétanos?

    Si vous avez 50 ans et plus, au Québec, on recommande une dose de rappel du vaccin contre la diphtérie et le tétanos. Cette dose de rappel est disponible gratuitement et essentielle afin d’assurer votre protection contre cette maladie. Si vous avez reçu une dose après l’âge de 40 ans ou un rappel de ce vaccin dans les 10 dernières années, ce rappel n’est pas nécessaire.

    Où vous faire vacciner?

    • Vaccination offerte avec rendez-vous.

      • Pour prendre rendez-vous : 
        • En ligne sur Clic Santé
        • En téléphonant au 1 877 644-4545

    Vaccination contre le tétanos d'urgence (ex. : morsure, blessure, coupure) : idéalement dans les 72 heures suivant l'incident.

    La vaccination d'urgence contre le tétanos est offerte en CSLC.

    Un vaccin contre le tétanos pourrait être recommandé à la suite de certains types de plaie selon la vaccination antérieure contre le tétanos.

    Vaccination contre la rage
    La rage se transmet généralement par une morsure ou une griffure d’un animal infecté.  

    En cas de doute, contactez rapidement Info-Santé 811.

    Un vaccin contre le tétanos pourrait être recommandé à la suite de certains types de plaie selon la vaccination antérieure contre le tétanos.

    Nous offrons aussi un service d’administration d’immunoglobulines à toutes personnes ayant été exposées à une source potentielle de rage ou de tétanos. L’évaluation sera faite par l’infirmière.

    Pour plus d'information, consultez cette page sur le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText tétanos.

     

    Lors de votre rendez-vous, apportez avec vous :

    • Votre carte d'assurance maladie
    • Votre carnet de vaccination

    Pour prendre rendez-vous, contactez l'un de nos CLSC : 

    CLSC Idola-Saint-Jean
    250, boulevard Cartier Ouest, Laval, H7N 5S5
    450 668-1803
    CLSC des Mille-Îles
    775, rue Montrose, Laval, H7E 0H6
    450 661-2572
    CLSC de l’Ouest-de-l’Île
    4250, boulevard Dagenais Ouest, Laval, H7R 1L3
    450 627-2530
    CLSC de Sainte-Rose
    280, boulevard Roi-du-Nord, Laval, H7L 4L2
    450 963-6260
    CLSC du Ruisseau-Papineau
    1665, rue du Couvent, Laval, H7W 3A8
    450 687-5690

    Qu'est-ce que le zona?

    Le zona est une maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle. Elle touche surtout les adultes et les personnes âgées ayant déjà eu la varicelle.

    C’est une maladie douloureuse. Elle provoque une éruption sur la peau, comme des boutons, sur le trajet d’un nerf. Elle dure de 2 à 3 semaines. Les rougeurs et petites cloques deviennent croûtées dans la zone douloureuse. Le zona peut aussi donner lieu à des complications exigeant une hospitalisation.

    La protection offerte par le vaccin contre le zona serait maintenue pendant au moins 9 ans après la vaccination. Deux doses, espacées de 2 à 12 mois, sont nécessaires pour assurer une protection de longue durée.

    Qui peut recevoir le vaccin?

    Le vaccin Shingrix contre le Zona est offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans ou plus et aux personnes âgées de 18 ans ou plus qui sont immunodéprimées. Ces personnes peuvent se faire vacciner peu importe leurs antécédents de varicelle ou de vaccination contre la varicelle.

    Le vaccin est aussi recommandé aux personnes âgées de 50 à 74 ans, bien qu’il ne soit pas gratuit pour elles. Ces personnes peuvent prendre rendez-vous dans certaines pharmacies communautaires.

    Prenez rendez-vous :

    • En ligne sur ClicSanté
    • En téléphonant au 1 877 644-4545

      Pourquoi se faire vacciner contre le VPH?

      Le vaccin contre les VPH protège contre les types de VPH 16 et 18, qui sont les principaux responsables des cancers associés aux VPH, tels que le cancer du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, du pénis, de l’anus et de la gorge.

      Qui est admissible au vaccin?

      Le vaccin contre le VPH est offert gratuitement pour les personnes :

      • de 20 ans et moins. Pour les personnes de 20 ans et moins, une dose de VPH-9 amène une réponse immunitaire suffisante. 
      • de 21 à 45 ans, en bonne santé et n'ayant jamais été vacciné contre le VPH (vaccination gratuite jusqu'à épuisement des doses)

      Pour en savoir plus sur la vaccination contre le VPH

      Prenez rendez-vous :

      La vaccination est offerte sur rendez-vous seulement.

      • En ligne sur Clic Santé
      • En téléphonant au 1 877 644-4545

        D'autres services sont offerts en CLSC, dont : 

        • Lecture de carnets et mise à jour en vaccination adulte (vaccins prévus au programme québécois d’immunisation seulement).
        • Test de tuberculose, selon les critères du programme québécois d’immunisation
        • Vaccination stagiaires de la santé (mise à jour du carnet).
        • Vaccination post-greffe ou immunosupprimé, selon protocole médical.

        Aucune vaccination n’est offerte en CLSC pour les vaccins non prévus au calendrier tels que pour les voyages. 

        Lors de votre rendez-vous, une infirmière procédera à l’évaluation de votre carnet de santé et déterminera les vaccins à administrer pour lesquels vous êtes admissible.

        Pour en savoir plus, contactez l'un des CLSC suivants : 
        CLSC Idola-Saint-Jean
        250, boulevard Cartier Ouest, Laval, H7N 5S5
        450 668-1803
        CLSC des Mille-Îles
        775, rue Montrose, Laval, H7E 0H6
        450 661-2572
        CLSC de l’Ouest-de-l’Île
        4250, boulevard Dagenais Ouest, Laval, H7R 1L3
        450 627-2530
        CLSC de Sainte-Rose
        280, boulevard Roi-du-Nord, Laval, H7L 4L2
        450 963-6260
        CLSC du Ruisseau-Papineau
        1665, du Couvent, Laval, H7W 3A8
        450 687-5690

        Si vous avez été dans un lieu public identifié comme étant à risque et que vous n’êtes pas considéré comme protégé contre la rougeole (voir les critères ici), vous pouvez recevoir le vaccin dans un CLSC.

        Lors de votre appel pour prendre rendez-vous, veuillez préciser qu’il s’agit d’une vaccination liée à une exposition à la rougeole. Des consignes spécifiques sur les mesures de précaution à respecter lors de votre visite vous seront communiquées.

        Si vous présentez des symptômes de rougeole (fièvre, éruption cutanée, toux, écoulement nasal ou yeux rouges) après une exposition, contactez Info-Santé au 811, option 1, pour obtenir des directives adaptées à votre situation.

        Pour plus de détails sur les symptômes, consultez la page suivante.

        Informations importantes

        • Apportez votre carnet de vaccination. Si vous devez vous procurer un nouveau carnet de vaccination, veuillez contacter votre CLSC.
        • Prévoyez de rester dans la salle d’attente 15 minutes après le vaccin afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’effets indésirables.