La maladie de Lyme progresse au Québec : Laval est maintenant une zone endémique
La tique porteuse de la maladie continue sa progression géographique et le territoire de Laval est maintenant considéré depuis 2022 comme un secteur à risque significatif (endémique) pour la maladie de Lyme.
Pour connaître le niveau de risque d’acquisition de la maladie de Lyme dans toutes les régions, vous pouvez consulter la carte de l’INSPQ (cette carte sera mise à jour sous peu).
La maladie de Lyme est causée par une bactérie. Au Québec, elle se transmet aux humains principalement par la piqûre de la tique à pattes noires. La tique, qui mesure d’un à 3 millimètres avant de se nourrir et qui passe souvent inaperçue à la phase de nymphe (taille d’une graine de pavot), se tient surtout dans :
- Les boisés et les forêts;
- Les herbes hautes;
- Les arbustes, les broussailles et les terrains non entretenus;
- Les jardins et les aménagements paysagers;
- Les amas de feuilles mortes.
Les travailleurs à l'extérieur qui sont en contact avec des milieux où l'on retrouve des tiques (ex. : travailleurs agricole, en paysagement, moniteurs de camp, etc.) sont plus à risque d'être infectés. ![]() |
Les tiques ne sautent pas, elles s'accrochent aux personnes ou aux animaux qui circulent près d’elles. La tique infectée peut ensuite transmettre la maladie si elle n’est pas délogée rapidement.