Aller au menu principal
  • Modernisation Centre de la famille, unités de soins et unité d’intervention brève


    Un projet majeur pour mieux répondre aux besoins croissants de la population lavalloise

    Le 1er mars 2018, le Gouvernement du Québec annonçait l’inscription du projet de modernisation de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme projet à l’étude. Le projet global sera divisé par phases.

    En 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) autorise une 1re phase du projet, pour un budget de 350 millions $. La portée du projet se concentre sur la réalisation d'un centre de la famille, l'ajout de lits d'hospitalisation en médecine et en chirurgie et une unité d’intervention brève en psychiatrie. Après avoir obtenu toutes les approbations requises, le CISSS de Laval amorcera en 2024 l’étape active de planification (plan et devis) de ce grand chantier lavallois.

    Voici un résumé des phases prévues à la modernisation de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Les installations à moderniser sont définies par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Priorités retenues par le MSSS en 2021 et révisées en janvier 2023

    Le projet en bref

    Phase 1 – 350 millions $

    Construction d’un nouveau Centre de la famille :

    • Chambres de soins « Travail/Accouchement/Récupération/Postpartum » (TARP) en périnatalité (44 chambres)
    • Salles de bloc opératoire d’obstétrique (2 salles)
    • Unité de soins en néonatalogie (20 berceaux)
    • Unité de pédiatrie (12 lits)
    • Médecine de jour pédiatrique (8 civières)
    • Services ambulatoires pédiatriques et pédopsychiatriques

    Santé mentale : unité d’intervention brève (UIB) de 6 lits

    Médecine et chirurgie : ajout de 108 lits (3 unités de 36 lits)

    Les actualités du projet

    2023-08-25 | Ça bouge sur le terrain - Étude géotechnique

    De la machinerie était présente sur le terrain de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé au courant de l’été. C’est qu’une étude géotechnique a été réalisée du 11 au 18 juillet 2023 afin d’analyser l’état du sol par des forages sur une portion de terrain qui va être amenée à supporter la nouvelle construction.

    Début de la phase de construction 2026
    Ouverture prévue 2030

    Ce grand projet sera réalisé notamment grâce à la participation financière de la Fondation Cité de la Santé, à travers sa campagne majeure de financement, #profondémenthumain, qui vise à recueillir 10 millions $ d'ici 2025.

    Pour y contribuer, /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText cliquez ici


    Phase 2 – 455 millions $

    En 2023, le CISSS de Laval souhaite faire inscrire au Plan québécois des infrastructures (PQI) un nouveau pavillon de santé mentale.

    Vers le haut