Aller au menu principal
  • Éclosion de rougeole : importance de la vaccination

    Une nouvelle éclosion de rougeole est en cours au Québec. En date du 18 décembre 2025 à 9 h, sept cas confirmés ont été déclarés dans les régions de Lanaudière, Laurentides, Laval et Montréal.

    Les personnes visées sont celles qui ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n’ont pas déjà fait la maladie. D’autres cas de rougeole pourraient survenir compte tenu de la situation épidémiologique au Québec et de la recrudescence de la rougeole dans d’autres provinces canadiennes et à l’échelle mondiale. La période des Fêtes est aussi propice aux voyages à l’étranger et aux visites familiales qui peuvent entraîner des expositions à la rougeole.

     

    Lieux et dates d’exposition possible à un cas de rougeole

    Cette maladie, qui peut être grave, est très contagieuse. Certains lieux fréquentés par les cas récents de rougeole ont été identifiés.
    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Consultez la liste complète ici.

    Les personnes qui se trouvaient dans les endroits suivants durant les dates et heures indiquées sont considérées comme des contacts d’un cas confirmé de rougeole. 

    La Direction de santé publique de Laval pourrait contacter les personnes atteintes de rougeole par téléphone ou par message texte à partir du numéro suivant 450 823-7033. Si vous recevez un appel ou un texto, ce n’est pas un spam. 

     

    Êtes-vous protégé?

    La rougeole est une maladie très contagieuse, qui se transmet dans l'air. Une seule personne malade peut en contaminer rapidement plusieurs autres.

    La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger : 

    • 2 doses offrent la meilleure protection.
    • Vérifiez les carnets de vaccination de toute la famille!
    • Le vaccin est gratuit et accessible même sans carte d’assurance-maladie (RAMQ).

    Pour en savoir plus sur la rougeole et vérifier sa vaccination

    Pour prendre rendez-vous pour se faire vacciner 

    Cookies préférences