Skip to main content
  • 5e Journée de la recherche du CISSS de Laval

    Le 20 mai 2022 s'est tenu la 5e Journée de la recherche du CISSS de Laval sous le thème : Démarre le chargement du fichierLa pandémie...et après? Apprendre et regarder vers l'avenir.

    Au cours des deux dernières années, plusieurs chercheurs du CISSS de Laval ont tourné leur regard vers les effets de la pandémie sur différents éléments tels que la résilience des professionnels et médecins, la réadaptation des personnes atteintes de COVID-19 ou encore, les nouvelles manières d’assurer le maintien des services aux usagers, malgré le délestage de personnel.

    Vous trouverez, ci-dessous, les vidéos et présentations PPT des conférences, notamment celles des les Drs Olivier Haeck et Joseph Dahine qui ont partagé leur expérience du terrain et leur réflexion sur le futur post-pandémique ainsi que celle de Dre Caroline Quach-Thanh, qui est venue discuter de la manière de faire la science en contexte de pandémie et les enjeux que cela représente.

    Présentations

    Dr Joseph Dahine, Médecin intensiviste, CISSS de Laval 

    Dr Olivier Haeck, Microbiologiste-infectiologue, Officier de prévention et contrôle des infections, CISSS de Laval

    La pandémie a apporté son lot de défis, mais aussi son lot d'opportunités. À travers la lentille de deux médecins au coeur de l'action au CISSS de Laval, Dr Olivier Haeck, microbiologiste et officier de la prévention des infections et Dr Joseph Dahine, intensiviste, les participants pourront entendre les récits de ces témoins privilégiés, qui résumeront les difficultés vécues, tout en célébrant les travaux des chercheurs ayant eu le courage et la détermination d'étudier divers aspects de cette pandémie. Les présentateurs concluront avec leurs réflexions sur les défis futurs qui attendent la communauté médicale, scientifique et citoyenne, toutes mises à l'épreuve par la COVID-19.

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT

    Yanick Farmer, Professeur spécialisé en éthique, Département de communication sociale et publique, UQAM

    L’objectif de cette présentation est de décrire les étapes de la mise en place d’un dispositif automatique intelligent d’analyse de l’opinion publique (analyse de sentiment), adapté à la santé publique, à partir du forage de données sur Twitter. L’exemple choisi dans le projet est celui de la perception populationnelle du risque sanitaire face à la vaccination contre la COVID-19. Une fois complété, ce dispositif servira à accompagner les décideurs politiques dans leur prise de décision par rapport à la communication et aux interventions liées à la pandémie. Étant donné que le projet est toujours en cours, nous présenterons pour conclure les résultats partiels obtenus à l’aide du dispositif ainsi que les défis que l’équipe devra relever au cours des prochains mois.

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT

    Marie-Hélène Boudrias, Professeure agrégée, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill 

    Au cœur de la pandémie COVID-19, les services de réadaptation étaient très limités, ou même inexistants. Dans le cadre de cette étude pilote, nous avons utilisé la téléréadaptation afin de permettre aux personnes atteintes d'un AVC d'avoir accès à des exercices pour prévenir une diminution de la fonction motrice, souvent observée avec une réduction du niveau d'activité, tout en respectant les directives de distanciation physique. L’objectif principal était d’évaluer la faisabilité, la sécurité et l’acceptabilité d’un programme d’exercices individualisé de 6 semaines dispensé par la téléréadaptation, ainsi que l’adhésion aux exercices et la satisfaction de cette méthode. Un deuxième objectif était de mesurer l’efficacité du programme sur les fonctions motrices, la participation et la qualité de vie. Vingt personnes atteintes d’un AVC chronique ont été recrutées sur une base volontaire. Les participants ont été contactés périodiquement afin de compléter des questionnaires, monitorer leur progrès, progresser les exercices au besoin et noter la présence ou non d’effets néfastes associés à leur entraînement.

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT

    Dre Tuyen Nguyen, Microbiologiste-infectiologue, CISSS de Laval 

    La gestion de la pandémie a généré beaucoup d’enjeux pour le milieu de la santé. Alors que certains domaines de recherche clinique ont vu un ralentissement de leurs activités, la recherche en microbiologie-infectiologie a pu voir le jour au sein du CISSS de Laval par l’entremise de la création d’un 4e axe de recherche au pôle 3, en juin 2020 : la recherche COVID-19. L’équipe a fait face à plusieurs enjeux considérables depuis ce temps : l’incertitude, la fluctuation des patients, le financement, la mise en œuvre rapide, etc. On vous invite à découvrir comment, à travers 8 projets, l’équipe de recherche en microbiologie-infectiologie a su développer des outils et solutions afin d’assurer une pérennité et quelles leçons permettront d’optimiser le fonctionnement à l’avenir.

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT

    Pierre-Marie David, Professeur adjoint à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal 

    Depuis juillet 2020 le CISSS de Laval participe à une étude internationale sur la résilience des systèmes de santé publique en contexte de COVID-19. Le projet HoSPiCOVID vise à mieux comprendre la manière dont les institutions de santé et les hôpitaux et leur personnel ont fonctionné, dans six pays différents, pour faire face et s’adapter à la pandémie.  Au cours de cette présentation, nous présenterons les résultats contrastés des deux sites considérés au Québec ainsi qu'un retour réflexif sur ce que peut donner une telle enquête en contexte de pandémie

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT

    Debbie Feldman, Professeure titulaire, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill

    Barbara Mazer, Professeur agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill 

    Une partie des personnes présentent des symptômes à long terme à la suite d'une infection par le COVID-19. Cependant, l'impact de ces déficiences sur le fonctionnement quotidien n'est pas bien compris. L'objectif général de cette étude basée sur la population était de déterminer la durée et la gravité des déficits à long terme (physiques, neurologiques, sensoriels, cognitifs, santé mentale), leur impact sur les activités fonctionnelles quotidiennes, et le besoin de services de réadaptation éprouvé par les résidents de Laval hospitalisés pour le COVID-19. Les personnes qui ont été identifiées comme ayant des séquelles à long terme ont été interrogées de manière plus détaillée afin d'identifier la manière dont elles sont affectées et de déterminer leurs besoins médicaux et de rééducation. Des statistiques descriptives sont utilisées pour déterminer la prévalence des déficiences, leur durée et leurs effets sur le quotidien. Ces résultats seront présentés.

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT

    Claudia Calderon R., Candidate au doctorat, Sciences biomédicales option éthique clinique, Université de Montréal

    L'une des stratégies de santé envisagées dans cette pandémie de SRAS-Cov-2 a été l'élaboration de protocoles pour l’attribution de respirateurs dans les unités de soins intensifs. Le Québec a conçu son protocole de priorisation à cet effet, visant un contexte de crise, qui n'a pas encore été appliqué. À travers une méthodologie mixte, ce projet vise à réaliser une simulation statistique de deux modèles de priorisation à des fins comparatives et une délibération démocratique basée sur les résultats de cette modélisation incluant des membres du public dans le débat. Les principaux objectifs seront : de déterminer les impacts sanitaires (la survie et la mortalité) de ces modalités simulées et d'explorer les perspectives des membres du public par un processus délibératif afin de faire émerger le modèle le plus optimal. Le fait de soumettre le contenu du protocole québécois à la communauté permettra d'intégrer dans le débat une rétroaction informée.

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT

    Dina Gaid, Stagiaire postdoctorale, École de réadaptation, Université de Montréal 

    Les lignes directrices de Diabète Canada soulignent l'importance d’un suivi systématique en 1re ligne pour le diabète de type II. La situation pandémique de COVID-19 met à risque cette clientèle de subir des bris de services dus aux mesures de confinement et de délestage dans les services de santé. Cette étude vise à étudier les impacts de la pandémie sur le suivi et l’état de santé des personnes vivant avec le diabète de type II au Québec. Une étude de cohorte rétrospective de 4 ans est réalisée à partir des données extraites des dossiers médicaux électroniques (Réseau canadien Sentinelle). Les données pré-pandémiques sont comparées aux données en cours de pandémie à l’aide de la modélisation par équations structurelles. Cette étude permettra de mieux comprendre l'impact de la COVID-19 sur le suivi du diabète en première ligne et d’identifier des stratégies pour améliorer la situation actuelle.

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT

    Andréanne Robitaille, Candidate au doctorat en sciences pharmaceutiques (Ph.D.), option Médicament et santé des populations, Faculté de pharmacie, Université de Montréal 

    Cette présentation explore une partie des résultats du projet de recherche doctoral intitulé Nouvelles frontières du soin et dynamiques interprofessionnelles en contexte de pandémie : Le cas des Soins intensifs à domicile (SIAD) au CISSS de Laval. Utilisant les perspectives théoriques de la pharmaceuticalisation voulant que le médicament constitue un observatoire privilégié pour relever les différentes dynamiques et discours sociaux entourant les soins aux patients, cette présentation permettra d’échanger sur les analyses des différentes perspectives recueillies auprès d’intervenants impliqués dans les équipes de Soins à domicile aux ainés (SIAD) en temps de COVID (première vague). Il s’agira de proposer des pistes d’analyses sur cette gestion de crise par le biais du médicament, car celui-ci se trouve au cœur du soulagement des souffrances et de l’expérience des soignants.

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT

    Miria Presnielle Kouka, Maîtrise en administration publique, option évaluation de programme, École Nationale d’Administration Publique (ENAP) 

    L’étude s’inscrit dans le cadre d’un stage au CISSS de Laval réalisé à l’été 2021. La finalité de ce travail de recherche est de montrer la plus-value du maillage entre psychothérapie et réadaptation pour les jeunes victimes d’exploitation sexuelle. Pour ce faire, une revue de littérature internationale de type « State-of-The-Art » ainsi qu’une recension des initiatives québécoises ont été réalisées. Les résultats montrent que l’initiative de Laval se distingue des autres. Celle-ci fait partie intégrante du réseau de la santé; les financements et les ressources sont alloués et récurrents. Elle allie psychothérapie et réadaptation avec comme finalité le traitement des traumas complexes auxquels font face les différentes victimes d’exploitation sexuelle. Miser sur des expertises internes du CISSS et mettre en commun des compétences interprofessionnelles rendent l’initiative du CISSS de Laval une initiative innovante à haut potentiel de pérennisation.

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT

    Palak Vakil, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill 

    En raison de la pandémie COVID-19 qui sévit, les centres régionaux désignés pour la réadaptation des personnes post-AVC atteintes de la COVID-19 rapportent de larges transformations dans les modalités et la qualité des services de réadaptation des usagers. La COVID-19 est de plus en plus reconnue comme un facteur pouvant affecter les états neurologique, physique et cognitif d’un individu. Elle peut donc contribuer à l'exacerbation des déficits post-AVC et interférer avec le parcours de soins. Notre étude consiste en une analyse rétrospective des dossiers des personnes post-AVC admises dans un de ces centres depuis mars 2020. Des marqueurs descriptifs des traitements de réadaptation sont collectés. Ils incluent, entre autres, la durée moyenne de séjour en réadaptation, les scores aux outils de mesures standardisés utilisés par les intervenants (ex. Mesure d’Indépendance Fonctionnelle [MIF]) et les données relatives au séjour préalable en soins aigus. Cette étude nous permettra d’évaluer si les personnes post-AVC ont eu accès à des services adéquats pour maximiser leur fonction et de valider si la COVID-19 a eu un impact sur leur plan de soins.

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT

    Dre Caroline Quach-Thanh, Professeure, Département de Microbiologie, infectiologie et Immunologie, Université de Montréal/CHU Sainte-Justine

    Démarre le chargement du fichierPrésentation PPT