Skip to main content
  • Un CISSS en faveur de la santé environnementale!


    En accord avec sa mission, le CISSS de Laval entend prendre les mesures nécessaires pour diminuer son empreinte écologique, prévenir la pollution et réduire les impacts négatifs que ses opérations génèrent dans l’environnement et qui peuvent avoir une incidence sur la santé des personnes.

    En tant que citoyen corporatif, le CISSS de Laval entend ne pas compromettre la capacité des générations futures à maintenir et à améliorer leurs conditions d’existence.

    Le comité de développement durable et santé environnementale

    Le comité de développement durable et santé environnementale du CISSS de Laval a pour mission de soutenir et mener des projets qui contribuent à diminuer l’impact des établissements de santé sur l’environnement tout en visant de réduire leurs émissions de GES.  Un engagement qui vise à procurer un environnement attrayant et un milieu de vie agréable pour ses résidents et employés. 

    Le comité de développement et santé environnementale du CISSS de Laval détient notamment plusieurs collaborateurs dans ses projets de développement durable :

    Nos projets

    Recyclage des champs opératoires stériles : un projet pilote du comité en développement durable

    Afin de récupérer une matière auparavant destinée aux déchets, le comité de développement durable a proposé de récupérer les champs opératoires stériles et d'en faire faire des sacs. 

    Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration exceptionnelle du personnel du bloc opératoire. Le personnel prend soin de disposer dans des contenants les champs opératoires stériles, ceux ayant servi initialement à l'emballage des instruments ou des petits équipements et qui sont déballés lors de la préparation de la salle avant l'opération.

    Par la suite, ces contenants sont envoyés à /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextTextil'Art, entreprise-école sans but lucratif de Laval visant l'intégration professionnelle et sociale, laquelle confectionne des sacs réutilisables à partir de nos champs stériles. 

    La fabrication de ces sacs est un projet pilote. Le comité de développement durable espère pouvoir trouver d'autres débouchés afin de rentabiliser ce projet et ainsi permettre de donner une deuxième vie à d'autres matières du CISSS de Laval. 

    Sac fait avec des champs opératoires stériles
    Sac fait avec des champs opératoires stériles

    Projet Jardins urbains

    Dans le cadre des projets en développement durable, le CISSS de Laval a fait l’acquisition de trois jardins urbains via l’entreprise /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextMicroHabitat. La mission de l’entreprise est d’implanter l’agriculture urbaine pour améliorer les habitudes de vie et encourager une meilleure compréhension des enjeux environnementaux.

    Les jardins ont été aménagés dans trente (30) pots de géotextile fait à 100 % de matières recyclées. Chacun des pots était muni d’une buse qui le reliait à un système d’irrigation automatisé. La technologie du goutte-à-goutte était contrôlée par une minuterie et permettait un arrosage précis selon les besoins. Chaque semaine un employé de l’organisme passait pour entretenir les jardins et cultiver les récoltes. 

    Jardins urbains
    Photo des jardins urbains du CHSLD La Pinière, 2019.