Skip to main content
  • Début de la campagne de vaccination contre les virus respiratoires

    En ce début d'automne, période plus propice à la transmission des virus respiratoires, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce que la campagne de vaccination contre les infections respiratoires comme la COVID-19 et la grippe s'amorcera dès le 10 octobre pour l'ensemble de la population et que la prise de rendez-vous est disponible dès maintenant.

    Précisons que la vaccination contre la grippe et la COVID-19 est particulièrement recommandée aux /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextpersonnes à risque de développer des complications si elles contractent ces infections respiratoires, ainsi qu'aux travailleuses et aux travailleurs du domaine de la santé.

    La vaccination contre la COVID-19 et la grippe sera offerte gratuitement à toute la population.

    Dates à retenir

    • Dès maintenant, la prise de rendez-vous est disponible.
    • À partir du 2 octobre, la vaccination débutera dans les milieux d'hébergement comme les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les maisons des aînés (MDA).
    • Dès le 10 octobre, la vaccination commencera pour l'ensemble de la population. Les personnes vulnérables ou à risque sont invitées à prendre rendez-vous dès maintenant.

    Prendre rendez-vous

    La prise de rendez-vous est disponible sur /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Clic Santé. On peut également prendre rendez-vous par téléphone au 1 877 644 4545, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h. Il sera possible de recevoir le vaccin contre la grippe et celui contre la COVID-19 au cours de la même séance de vaccination, au besoin. Une option a été prévue sur Clic Santé afin de permettre la réservation d'un rendez-vous pour recevoir les deux vaccins lors de la même visite.

    En savoir plus sur la vaccination

    Pour plus d'information sur les vaccins contre les maladies respiratoires, consultez les pages suivantes : 

    Conseils pour limiter la propagation des virus respiratoires

    Pour limiter autant que possible la propagation des virus respiratoires, les mesures suivantes sont recommandées :

    • procéder fréquemment à l'hygiène des mains avec de l'eau tiède et du savon, durant 20 secondes, ou avec une solution à base d'alcool si l'on n'a pas accès à de l'eau ni à du savon;
    • s'il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel de réduire ses contacts avec les autres personnes, de tousser à l'intérieur de son coude et de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation ainsi que d'augmenter la fréquence de l'hygiène des mains;
    • en présence de fièvre, il est recommandé de rester à la maison;
    • en présence de symptômes tels que la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, il est recommandé de porter un masque lors d'interactions sociales.