Skip to main content
  • Semaine des soins infirmiers 6 au 12 mai 2024

    À nouveau cette année, la Direction des soins infirmiers et le conseil des infirmières et infirmiers du CISSS de Laval, avec la collaboration de la Fondation Cité de la Santé, sont à organiser la Semaine des soins infirmiers qui se déroulera du 6 au 12 mai 2024.

    Les activités sont destinées à tous les membres du personnel en soins infirmiers du CISSS de Laval : les auxiliaires en santé et services sociaux (ASSS), les préposés aux bénéficiaires (PAB), les candidates et candidats à l’exercice de la profession, externes en soins infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, infirmières et infirmiers, infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens, infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés et infirmières et infirmiers gestionnaires.

     

    La Semaine des soins infirmiers permet de souligner la contribution et de reconnaître les membres du personnel qui œuvrent en soins infirmiers. C’est l’occasion de faire briller leur dévouement et de faire rayonner leurs forces ainsi que leur travail d’équipe afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population lavalloise.

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Crédit photo Isabelle Jetté - photoreportage projet de reconnaissance Covid-19

    Activités de la Semaine des soins infirmiers 2024

     


    Organisé par le Comité de la Semaine des soins infirmiers, le Gala Méritas en soins infirmiers vous attend le 9 mai prochain de 16 h 30 à 22 h 30 pour une soirée chez Réception Lalande (862, montée Laurin, Saint-Eustache). 


    HORAIRE DÉTAILLÉ

    Cocktail

    De 16 h 30 à 17 h 45

    Souper Gala et remise des bourses et prix d'excellence
    De 17  h 45 à 20 h 30

    Soirée festive avec le Groupe Révélation
    Jusqu'à 22 h 30

     

    Achat de billets pour le Gala Méritas
    Cliquez ici pour acheter vos billets à compter du 15 avril à 12 h.
    Coût : 25 $/personne
    Places limitées!   

    Merci à nos partenaires principaux :

     


    Pour plus d'informations sur le Concours photo d'équipe, cliquez ici.

    À VENIR
    Surveillez nos prochaines communications pour plus d'informations sur les activités de la semaine.

    Prix d'excellence en soins infirmiers

    L’exécutif du conseil des infirmières et infirmiers (CII), en collaboration avec la DSI, est heureux de lancer l’édition 2024 des Prix d’excellence en soins infirmiers.

    Les Prix d'excellence seront remis aux gagnantes ou gagnants lors de la semaine des soins infirmiers 2024.

    Ce sont 15 Prix d’excellence qui seront remis à des auxiliaires en santé et services sociaux (ASSS), préposés aux bénéficiaires (PAB), candidates et candidats à l’exercice de la profession, externes en soins infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, infirmières et infirmiers, infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens, infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés et infirmières et infirmiers gestionnaires, afin de reconnaître ceux et celles qui se démarque par la qualité de leurs activités professionnelles et leur participation dynamique au sein de leur équipe de soins. 

    Pour être éligible à l’un des 15 prix, les candidates et les candidats devront répondre aux critères mentionnés selon les 8 catégories suivantes :

     

    • Carrière (2)
    • Passion (2)
    • Relève infirmière et relève infirmière auxiliaire
    • Mentorat, préceptorat et transfert des connaissances (2)
    • Prix de groupe réalisation
    • Prix de groupe esprit d'équipe 
    • Leadership (2)
    • PAB (2) et ASSS

    Démarre le chargement du fichierDescription des catégories et critères d'évaluation des Prix

    Vous avez une ou un collègue, une équipe ou une employée ou un employé qui se démarque? C’est le temps de soumettre sa candidature. Il s’agit d’une opportunité d’encourager et de reconnaître les efforts, l’implication et l’expertise de vos collègues ou de votre personnel en soins infirmiers. Nous vous encourageons à faire la promotion des Prix d’excellence dans vos équipes respectives. À cet effet, vous trouverez ci-bas l’affiche promotionnelle à imprimer et à apposer dans votre lieu de travail. 

    Informations pour la mise en candidature

    La période de mise en candidature est du 22 janvier au 23 février 2024 à midi.  

    Pour soumettre une candidature

    • Remplissez le Démarre le chargement du fichierformulaire de mise en candidature disponible ici ou sur intranet.
    • Enregistrez le formulaire et envoyez-le ensuite par courriel à : cii.cissslav@ssss.gouv.qc.ca.
      • Précisez dans le titre du courriel « Prix d’excellence en soins infirmiers »
      • Mettre en copie conforme la supérieure immédiate ou le supérieur immédiat de la candidate ou du candidat ou de l’équipe.

     

    Démarre le chargement du fichierAffiche prix d'excellence 2024


    Les Prix d'excellence ont-ils réellement un impact? Lisez les témoignages de vos collègues pour en apprendre plus :

    André Michaud, récipiendaire de deux bourses d’études et d’un prix d’excellence, catégorie de groupe

    Photo d'André Michaud

    Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLisez le témoignage d'André Michaud, infirmier clinicien au Groupe de médecine de famille (GMF) Jolibourg, affilié au CISSS de Laval. 

    M. Michaud a été lauréat lors de trois remises de bourses et de prix d’excellence : il a obtenu une bourse pour étude à la maîtrise de 1 000 $ en 2016, une deuxième bourse d’études de deuxième ou troisième cycle de 1 500 $ en 2017 et a été lauréat d’un prix d’excellence de groupe avec ses collègues du Comité d’harmonisation de la pratique infirmière en GMF

    Maria Rosari Boggia, récipiendaire d’un Prix d’excellence en soins infirmiers, catégorie Carrière

    Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLisez le témoignage de Maria Rosaria Boggia, conseillère clinique à l’Hôpital juif de réadaptation. Sa carrière a été soulignée avec le Prix d’excellence qu’elle a reçu lors de la Soirée méritas des soins infirmiers 2018.


    Programme de bourses d'études et de formation continue

    Le Fonds Chamberland-Lavallée de la Fondation Cité de la Santé vise l’amélioration continue des soins infirmiers et le programme de bourses d’études et de formation continue est destiné au personnel infirmier qui désire poursuivre sa formation professionnelle.

    Les candidatures seront acceptées du 25 février au 17 mars 2024 jusqu'à 16h.

    Ce sont 26 bourses d’études et de formation continue représentant une valeur totale de 20 000 $ qui seront offertes aux employées et employés, tout type d’emploi confondu, selon le tableau suivant :

    Les bourses seront remises aux gagnantes ou gagnants lors de la soirée de la semaine des soins infirmiers (informations à venir).

     

     Informations spécifiques sur l'octroi des bourses

    Les fonds doivent être utilisés à des fins de formation et ne peuvent pas être utilisés à des fins de libération

    • Les récipiendaires antérieurs d’une bourse d’étude peuvent soumettre leur candidature pour la même catégorie de bourses (1, 2 ou 3) ou, autrement dit, le même programme d’études. Cependant, le comité de sélection se réserve le droit de privilégier les candidates ou candidats n’ayant jamais reçu de bourse à la catégorie visée.
    • Les récipiendaires antérieurs d’une bourse de formation continue peuvent soumettre à nouveau leur candidature. Cependant, le comité de sélection se réserve le droit de privilégier les candidates ou candidats n’ayant jamais reçu de bourse à la catégorie visée.

    Pour tous les types de bourses, les candidates ou candidats doivent :

    • Être employées ou employés du CISSS de Laval.
    • Être membres en règle de leur ordre professionnel, le cas échéant (applicable aux infirmières et infirmiers et aux infirmières et infirmiers auxiliaires, numéro du permis de pratique exigé).
    • Démontrer de la motivation et des aptitudes pour mener à bien le projet de formation.
    • Accepter de participer à une production vidéo et/ou à la prise de photographies.

     

    Pour les bourses d’études, les candidates ou candidats doivent :

    • Au moment du dépôt de la candidature, être actuellement inscrits dans un programme de formation reconnu, en cours d’études ET avoir complété au moins une session (preuve d’inscription obligatoire).
    • Présenter un bon dossier académique ET ne pas avoir d’échec au dossier académique dans le programme de formation en cours.

    Un comité de sélection procédera au choix des récipiendaires sur la base de la qualité des dossiers reçus. Une note de passage de 70 % au processus de sélection devra être octroyée pour obtenir la bourse.

     

    Pour les bourses de formation continue :

    • Au moment du dépôt de la candidature, les candidates ou candidats doivent présenter le(s) attestation(s) de formation(s) complété(s) dans la dernière année ainsi que le(s) reçu(s) de paiement(s).
    • Les activités de formation continue seront remboursées sur réception de la facture et de l’attestation, et ce, jusqu’à concurrence de 200 $. Pour atteindre le montant de 200 $, vous pouvez envoyer plus d’une attestation. Les formations doivent avoir eu lieu entre le 1er janvier 2023 et ce jour (rétroactif).

    Les bourses de formation continue seront attribuées par tirage au sort parmi les dossiers de candidatures complets. 

    Il est de la responsabilité des candidates ou candidats de vérifier si leur dossier est complet, avec toutes les pièces justificatives demandées.

     Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous écrire via la même adresse courriel : ssi.cissslav@ssss.gouv.qc.ca.

    Les candidates ou candidats doivent acheminer leur dossier de candidature complet AVANT le 17 mars 2024 à 16h.

    Pour les bourses d'études 

    A) Les pièces justificatives suivantes doivent être remises par courriel à : ssi.cissslav@ssss.gouv.qc.ca :

    1. Démarre le chargement du fichierFormulaire de mise en candidature incluant la lettre de motivation (maximum de 1 000 mots).
    2. Curriculum vitae à jour (maximum de 2 pages).       
    3. Photo récente en couleur.       
    4. Relevé de notes le plus récent (automne 2023). Il faut avoir complété au moins une session pour soumettre sa candidature.
    5.  Preuve d’inscription au programme d’études de la session en cours (automne 2023 ou hiver 2024). Doit être le document officiel émis par l’établissement d’enseignement, mais le sceau est non requis.

     

    B) Également, une lettre d’appui doit être complétée par votre supérieure ou supérieur à l'adresse suivante * : 

    https://forms.office.com/r/4gsMBgbtPZ

    *C’est à vous de contacter votre supérieure ou supérieur et lui demander de compléter la lettre d’appui.

     

    Pour les bourses de formation continue 

    Les pièces justificatives suivantes doivent être remises par courriel à : ssi.cissslav@ssss.gouv.qc.ca

    1. Démarre le chargement du fichier Formulaire de mise en candidature.
    2. Photo récente en couleur.
    3. Attestation(s) de formation(s) complétée(s).
    4. Reçu(s) de paiement(s) de formation(s).

     

    *** Attention! Une pièce justificative manquante entraîne la disqualification automatique de la candidate ou du candidat. 



    Qu'est-ce que les bourses d'études et de formation continue apportent réellement au quotidien? Lisez les témoignages de vos collègues pour en apprendre plus :

    Katia Marcon, récipiendaire d'une bourse d'études

    Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLisez le témoignage de Katia Marcon, infirmière clinicienne, qui travaille au bloc opératoire de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et qui a reçu une bourse d'études de 1 000 $ à l’édition 2018 du programme de bourses d’études et de formation continue pour le personnel en soins infirmiers. 

    Caroline Migneault, récipiendaire d’une bourse de formation continue

    Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLisez le témoignage de Caroline Migneault, infirmière clinicienne, qui travaille à l’accueil clinique de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et qui a reçu une bourse de 400 $ pour de la formation continue à l’édition 2018 du programme de bourses d’études et de formation continue pour le personnel en soins infirmiers. 


    Webinaires sur l'épuisement professionnel

    Rachel Thibeault

    L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) rend accessible jusqu'au mois de juillet une série de webinaires offerts par Rachel Thibeault à toute personne qui pourra en bénéficier en cette période de crise. 

    Conférencière : Mme Rachel Thibeault, docteure en psychologie et ergothérapeute

    Voici des webinaires que vous pouvez consulter en suivant les liens plus bas. 

    Les chemins de la résilience : stratégies pour un monde en bouleversement

    1. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Le webinaire de l'urgence
    2. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Pré-requis et fondement de la résilience 
    3. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Le protocole de la compassion 
      Les données en neurosciences indiquent c’est l’approche de compassion qui constitue le meilleur facteur de protection psychologique contre l’épuisement professionnel.
    4. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Gestion des émotions 
    5. /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Activités intentionnelles

    Pour information

    Vous pouvez envoyer vos questions et commentaires à l'adresse ssi.cissslav@ssss.gouv.qc.ca .