Skip to main content

  • Clinique externe d'hémato-oncologie

    Au Centre intégré de cancérologie de Laval (CICL), une équipe interdisciplinaire est disponible pour prendre soin de vous tout au long de vos traitements.

    Les agentes administratives accueillent les usagers qui viennent pour leur consultation ou traitement et s’assurent de coordonner l’ensemble des rendez-vous et documents administratifs nécessaires à leur prise en charge.

    Les hémato-oncologues et gynéco-oncologues sont des médecins spécialisés qui s’occupent du suivi et du traitement du cancer par traitement systémique.

    Les pharmaciens en oncologie évaluent la thérapie médicamenteuse et vérifient les ordonnances de traitements anticancéreux. Ils peuvent effectuer des ajustements de façon autonome ou formuler des recommandations à l'équipe médicale afin de prévenir les problèmes reliés aux médicaments et optimiser l'efficacité, la tolérance et la sécurité des traitements. Ils contribuent également au suivi des effets indésirables des traitements et peuvent prescrire ou ajuster des médicaments pour prévenir ou traiter ces effets.  Ils sont aussi responsables de l’enseignement en lien avec les traitements anticancéreux auprès des usagers. 

    Les assistants techniques en pharmacie travaillent étroitement avec l’équipe de pharmaciens. Ils les assistent pour le traitement des ordonnances, l’exécution des tâches techniques reliées à la préparation des médicaments et le service des médicaments. Ils participent également à la collecte d'informations pour l'élaboration des dossiers-patients et lors de la réception d'appels des usagers.

    L’équipe d’infirmières auxiliaires travaille à notre centre de prélèvements dédiés à la clientèle atteinte de cancer. Elles effectueront les prises de sang nécessaires à assurer vos suivis.

    Les infirmières et infirmières cliniciennes administrent aux usagers les traitements systémiques nécessaires à lutter contre le cancer en respectant les différents critères nécessaires. Avant et pendant chaque traitement, elles évaluent la condition de santé de chaque usager pour être sûres de répondre au mieux à leurs besoins.

    L’équipe d’assistantes techniques supporte les usagers à mobilité réduite dans leurs besoins au cours de leur visite. Elle soutient aussi les différents professionnels en s’assurant de la disponibilité du matériel.

    To the top