Skip to main content
  • Santé au travail

    L’équipe de santé au travail de la Direction de santé publique du CISSS de Laval offre une large gamme de services aux employeurs et aux travailleurs modulés selon le secteur d’activité économique et selon les priorités établies par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

    Les interventions réalisées en milieu de travail comprennent l’évaluation des risques présents en milieu de travail, l’information liée aux effets à la santé, des activités de dépistage des maladies professionnelles (ex. : la surdité, l’amiantose et l’asthme professionnel) ainsi que le soutien quant au contrôle ou à l’élimination de ces risques.

    Des conseils sont aussi donnés à l’employeur sur l’organisation des services de premiers secours et de premiers soins dans son entreprise advenant une blessure ou une intoxication en milieu de travail.

    Pour nous joindre

    Équipe de santé au travail
    1515, boulevard Chomedey, 3e étage
    Laval (Québec)  H7V 3Y7
    Téléphone : 450 978-2121, poste 32182
    Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courriel sat.dspub.cissslav@ssss.gouv.qc.ca

    Programme maternité sans danger

    Le programme Pour une maternité sans danger (PMSD) a pour objectif de maintenir en emploi une travailleuse enceinte ou qui allaite dont le travail comporte des dangers physiques pour :

    • La santé de son enfant à naître;
    • La santé de son enfant qu’elle allaite;
    • Elle-même en raison de sa grossesse. 

    Avec ce programme, la travailleuse peut être affectée à un autre poste ou à d’autres tâches qui ne comportent pas de danger et qu’elle est raisonnablement en mesure d’accomplir. Si l’affectation est impossible, la travailleuse peut avoir droit à un retrait préventif.

    Comment bénéficier de ce programme?

    Vous êtes la travailleuse :

    • Avisez sans tarder le professionnel qui effectue votre suivi de grossesse ou postnatal de l'emploi que vous occupez
    • Celui-ci vous délivrera le « Certificat visant le retrait préventif et l'affectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite ». Vous devrez fournir une copie du certificat à votre employeur afin qu'il respecte les recommandations émises.

    Vous êtes le professionnel qui effectue le suivi de grossesse ou le suivi postnatal :

    Cookies préférences