Dépistage et évaluation


Dépistage pour la population

  • Vous avez des symptômes s'apparentant à la grippe, à la gastro ou à la COVID-19 (fièvre, toux, difficulté à respirer).
  • Vous n'avez pas de symptômes, mais vous avez été en contact étroit avec une personne ayant reçu un résultat de test de COVID-19 positif.

Consignes aux voyageurs dans le contexte de la COVID-19 - Dépistage

Quitter le Canada

Certains pays exigent à l’arrivée des voyageurs et des ressortissants des attestations médicales ou des tests de la COVID-19. Ces exigences ne sont pas une indication de dépistage au Québec. Les attestations ne sont pas couvertes par la Régie d’assurance maladie du Québec.

Voici les laboratoires privés qui sont reconnus par le Laboratoire de Santé publique du Québec et qui ont accepté de réaliser les tests et les attestations prescrites aux voyageurs et aux ressortissants. Vous pouvez solliciter directement ces laboratoires pour obtenir un test ou communiquer avec un centre de prélèvements, qui pourra confirmer s’il fait réaliser l’analyse par un laboratoire reconnu. 

Liste des laboratoires volontaires

Pour en savoir plus, consulter le https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/consignes-aux-voyageurs-covid19/

Bon à savoir avant de se déplacer

  • Afin de prendre rendez-vous en ligne, deux plateformes sont présentement disponibles, soit Clic santé ou directement sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux. Veuillez consultez l’encadré PRISE DE RENDEZ-VOUS EN LIGNE pour davantage d’information.
  • Il est aussi possible de prendre rendez-vous via le 450 975-5491
  • Merci de respecter votre heure de rendez-vous en vous présentant seulement 5 minutes à l’avance.
  • Par temps froid, il est important de vous habiller en conséquence. Si vous n'avez pas pris de rendez-vous, veuillez prévoir des vêtements chauds, car il est possible que vous deviez attendre à l’extérieur.
  • Il est important de ne pas avoir bu, mangé et fumé 15 minutes avant le prélèvement.
  • Si 2 tests de dépistage sont prévus la même journée, vous devez attendre de recevoir les 2 résultats.
  • Les dépistages pour la COVID-19 sont gratuits pour tous.
  • Si vous avez une carte d'assurance maladie, apportez-la.
  • Si vous n'avez pas de carte d'assurance maladie ni de pièce d'identité, vous pouvez quand même avoir un test de dépistage. 

Liste des cliniques de dépistage à Laval

Prise de rendez-vous en ligne

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextDemande de rendez-vous pour le dépistage de la COVID-19*

*À compter du 12 janvier, le CISSS de Laval changera progressivement de plateforme pour les rendez-vous de dépistage de la COVID-19. Les tests de dépistage de la COVID-19 seront offerts pour tous sur rendez-vous par le biais du site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Lieu et horaire 
Quartier Saint-François
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText1235 Montée du Moulin, suite 9, Laval


Avec rendez-vous 

Pour prendre rendez-vous 

Lundi au dimanche
9 h à 16 h 30

Quartier Chomedey

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText1200, boulevard Chomedey, Laval

Utiliser la porte d'entrée coté sud
du bâtiment (pas la porte principale)
Utiliser le stationnement du côté nord
de la bâtisse identifié « visiteurs 1200 »

Avec rendez-vous

Pour prendre rendez-vous 

Lundi au dimanche
11 h à 18 h 30

Quartier Laval-des-rapides

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText34, boulevard Cartier Ouest, Laval Local E-F

Avec rendez-vous

Pour prendre rendez-vous 

Lundi au dimanche 
10 h à 17 h 30

Quartier Fabreville et Sainte-Rose

/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText4300, boulevard Dagenais Ouest, Laval

Ancien garage Autozoom (près du CLSC de l'Ouest-de-l'Île)

Avec rendez-vous

Pour prendre rendez-vous 

Lundi au dimanche
7 h à 14 h 30

Quartier Saint-Vincent-de-Paul
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText 3999, boul. de la Concorde Est

(entrée par l'Avenue du Parc -
Lieu de la piscine du Centre de la nature de Laval)

Avec rendez-vous

Pour prendre rendez-vous 

Lundi au vendredi
9 h à 16 h 30 

Quartier Auteuil
/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText5555, boulevard des Laurentides 

Local 15 

Avec rendez-vous

Pour prendre rendez-vous 

Lundi au dimanche
8 h à 11 h

Dernière mise à jour : 15 janvier 2021


Attente de résultats de test

Que le résultat soit positif ou négatif, nous vous contacterons pour vous donner le résultat. Si vous n'avez pas reçu votre résultat après 4 jours, veuillez contacter le 450 668-1010, poste 81010.

  • Chaque personne testée positive est appelée par une personne de la Santé publique. On appelle cela une enquête épidémiologique
  • L'enquête est effectuée à l'aide d'un questionnaire qui sert à identifier comment vous avez pu attraper la COVID-19 et les personnes ou les lieux que vous avez peut-être exposés au virus, sans le savoir. Les informations recueillies pendant l’enquête sont strictement confidentielles. 
  • Il est donc important que vous répondiez à tout appel de la Santé publique. Fournir  les renseignements demandés permet d’éviter qu’une personne contagieuse en expose d’autres.
  • La personne vous donnera également des consignes d'isolement.
  • Vous serez appelé deux fois. Si toutes les informations sont colligées lors de ces appels, la Santé publique ne vous rappellera pas. 

Pour en savoir plus sur le rôle de la Direction de santé publique et l'enquête épidémiologique.


Consignes à suivre pour la personne qui est en attente d’un test ou du résultat d’un test pour la COVID-19

Vous devez vous isoler en attendant votre résultat de test si :

Si vous ne répondez à aucun de ces critères, vous n’avez pas à vous isoler. Nous vous recommandons de respecter les mesures sanitaires générales. 

Consultez les consignes détaillées en PDF

Questions sur votre santé

Composez le 1 877 644-4545 (sans frais) si les symptômes suivants apparaissent ou deviennent plus graves :

  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement, difficulté à respirer ou douleur à la poitrine
  • Diarrhée ou vomissements importants
  • Fatigue inhabituelle importante

N’oubliez pas de mentionner que vous êtes une personne sous investigation pour la COVID-19. S’il vous est recommandé de consulter en milieu de soins, on vous dira où, comment et quelles précautions prendre pour y aller (ex. : utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, port du masque).


Copie de résultat

Pour obtenir une copie papier de votre résultat, veuillez contacter le service des archives médicales en CLSC au 450 668-1010, poste 64920. 

IMPORTANT : Vous devez avoir reçu un appel de l’infirmière indiquant votre résultat avant de faire cette demande.


Cliniques désignées d'évaluation

Deux cliniques désignées d'évaluation (CDÉ) sont ouvertes à Laval, et ce, 7 jours sur 7, de 9 h à 21 h et de 8 h à 20 h. Ces cliniques procèdent à l’évaluation médicale de tout patient qui désire une consultation médicale en médecine de famille et qui présente des symptômes tels que :

  • de la fièvre (température de 38°C ou 100,4°F et plus)
  • de la toux
  • des difficultés respiratoires
  • des diarrhées
  • des vomissements 
  • une perte d’odorat subite

Les CDÉ s'adressent également aux personnes qui pensent avoir la COVID-19 ou qui ont reçu un diagnostic positif au virus.

Pour avoir un rendez-vous, la population doit contacter la ligne téléphonique dédiée (sans frais) au :1 877 644-4545  

Selon les résultats de l'évaluation, l'usager sera dirigé vers la ressource appropriée.