Aller au menu principal

  • Programme de bourses d'études et de formation continue

    Le Fonds Chamberland-Lavallée de la Fondation Cité de la Santé vise l’amélioration continue des soins infirmiers et offre les montants des bourses du programme de bourses d’études et de formation continue destinés au personnel infirmier qui désire poursuivre sa formation professionnelle.

    Les candidatures seront acceptées à partir du 21 mars jusqu'au 10 avril 2022 à 16 h.

    Ce sont 26 bourses d’études et de formation continue représentant une valeur totale de 20 000 $ qui seront offertes aux employés, tout type d'emploi confondu, selon le tableau suivant :

     

     

    Le cumul de certificats doit viser l'obtention d'un baccalauréat en sciences infirmières et le candidat doit fournir les relevés de notes de tous les certificats complétés ou en cours de réalisation.

    Les fonds doivent être utilisés à des fins de formation et ne peuvent pas être utilisés à des fins de libération. 

    • Les récipiendaires antérieurs d’une bourse d’études peuvent soumettre leur candidature pour la même catégorie de bourse (1, 2 ou 3) ou, autrement dit, le même programme d’études. Cependant, le comité de sélection se réserve le droit de privilégier les candidats n’ayant jamais reçu de bourse à la catégorie visée.
    • Les récipiendaires antérieurs d’une bourse de formation continue peuvent soumettre à nouveau leur candidature. Cependant, le comité de sélection se réserve le droit de privilégier les candidats n’ayant jamais reçu de bourse à la catégorie visée.

    Pour tous les types de bourses, les candidats doivent

    • être employés du CISSS de Laval;
    • être membres en règle de leur ordre professionnel, le cas échéant (applicable aux infirmières et aux infirmières auxiliaires, numéro du permis de pratique exigé);
    • démontrer la motivation et les aptitudes pour mener à bien le projet de formation;
    • accepter de participer à une production vidéo et à la prise de photos.

    Pour les bourses d’études, les candidats doivent : 

    • au moment du dépôt de la candidature, être actuellement inscrits dans un programme de formation reconnu, en cours d’études ET avoir complété au moins une session (preuve d’inscription obligatoire);
    • présenter un bon dossier académique ET ne pas avoir d’échec au dossier académique dans le programme de formation en cours.

    Un comité de sélection procédera au choix des récipiendaires sur la base de la qualité des dossiers reçus. Une note de passage de 70 % au processus de sélection devra être octroyée pour obtenir la bourse.

    Pour les bourses de formation continue :

    • Au moment du dépôt de la candidature, les candidats doivent présenter le(s) attestation(s) de formation(s) complété(s) dans la dernière année ainsi que le(s) reçu(s) de paiement(s).
    • Les activités de formation continue seront remboursées sur réception de la facture et de l’attestation, et ce, jusqu’à concurrence de 200 $ et doivent avoir eu lieu entre le 1er janvier 2020 et ce jour (rétroactif).

    Les bourses de formation continue seront attribuées par tirage au sort parmi les dossiers de candidatures complets.

    Il est de la responsabilité des candidats de vérifier si leur dossier est complet, avec toutes les pièces justificatives demandées.

    Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous écrire via la même adresse courriel : ssi.cissslav@ssss.gouv.qc.ca.

    Les candidats doivent acheminer leur dossier de candidature complet :

    AVANT le 10 avril 2022 à 16 h.

    Documents à fournir Cliquez sur le type de bourses

    Le supérieur immédiat de la candidate

    Doit compléter une lettre d’appui, à remplir ici : https://forms.office.com/r/4gsMBgbtPZ

    La candidate

    Doit remettre les pièces justificatives, via l'inscription en ligne ici : https://forms.office.com/r/Aw3RUr4QnJ

    1. Lettre de motivation (maximum de 1000 mots);
    2. Curriculum vitae à jour (maximum de 2 pages); 
    3. Photo récente en couleur;
    4. Relevé de notes le plus récent (automne 2021). Il faut avoir complété au moins une session pour soumettre sa candidature;
    5. Preuve d’inscription au programme d’études de la session en cours (automne 2021 ou hiver 2022). Doit être le document officiel émis par l’établissement d’enseignement, mais le sceau est non requis.

    Les pièces justificatives doivent être remises via l'inscription en ligne ici : https://forms.office.com/r/9u6wa6JXRW 

    1. Photo récente en couleur.
    2. Attestation(s) de formation(s) complétée(s).
    3. Reçu(s) de paiement(s) de formation(s).

    Qu'est-ce que les bourses d'études et de formation continue apportent réellement au quotidien? Lisez les témoignages de vos collègues pour en apprendre plus :

    Katia Marcon, récipiendaire d'une bourse d'études

    Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLisez le témoignage de Katia Marcon, infirmière clinicienne, qui travaille au bloc opératoire de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et qui a reçu une bourse d'études de 1 000 $ à l’édition 2018 du programme de bourses d’études et de formation continue pour le personnel en soins infirmiers. 

    Caroline Migneault, récipiendaire d’une bourse de formation continue

    Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLisez le témoignage de Caroline Migneault, infirmière clinicienne, qui travaille à l’accueil clinique de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et qui a reçu une bourse de 400 $ pour de la formation continue à l’édition 2018 du programme de bourses d’études et de formation continue pour le personnel en soins infirmiers. 

    Vers le haut