Hospitalisation à domicile
Contexte
Dans le cadre d’un grand projet d’alternatives à l’hospitalisation, financé par l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM) et qui touche les CISSS et les CIUSSS de la province, le CISSS de Laval est fier d’annoncer la bonification de son service d’hospitalisation à domicile afin de contribuer à désengorger l’urgence et les unités de soins.
Dans un contexte de manque de lits de courte durée et afin de contribuer à désengorger l’urgence et les unités de soins, le CISSS de Laval avait mis en place dès 2020 un service de Soins intensifs à domicile (SIAD). Celui-ci visait notamment les usagers présentant des pathologies cardiaques ou pulmonaires.
Service élargi
Depuis le début de l’année 2024, l’offre du CISSS de Laval s’est élargie afin de proposer ce qu’on appelle maintenant l’hospitalisation à domicile. Ce service plus complet comprend notamment une étroite collaboration entre les médecins spécialistes et les omnipraticiens. Il facilite aussi l’accès à des lits hospitaliers à d’autres usagers en provenance de la salle d’urgence.
Une dizaine à une quinzaine d’usagers du CISSS de Laval, en majorité des aînés, bénéficient déjà de l’hospitalisation à domicile pour une durée moyenne de séjour de 6,5 jours.
Pour ces patients, les avantages sont nombreux :
- Accès prioritaire aux médecins spécialistes et aux plateaux techniques (tests cliniques et examens tels que radiologie et échographie), comme s’ils étaient hospitalisés au CISSS;
- Prise en charge de leur médication et de leur transport vers les plateaux techniques par le CISSS de Laval;
- Élimination du risque d’infection acquise en milieu hospitalier;
- Maintien de l’autonomie;
- Réconfort de se rétablir dans son milieu de vie habituel.
- Favoriser le maintien de l’autonomie des usagers, tout en leur prodiguant la même qualité de soins et de suivis ainsi que le même accès prioritaire aux médecins spécialistes et aux plateaux techniques que s’ils étaient hospitalisés au CISSS de Laval;
- Faciliter le rétablissement des patients en les soignant dans leur environnement habituel;
- Réduire les risques de déconditionnement et de maladies nosocomiales chez les gens nécessitant une hospitalisation;
- Augmenter l’efficience des ressources humaines et maximiser le temps de consultation des médecins spécialistes en offrant le bon service de la bonne manière aux bonnes personnes;
- Contribuer au désengorgement de l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé;
- Améliorer la fluidité hospitalière pour les usagers;
- Augmenter l’accessibilité aux lits de courte durée ainsi qu’aux soins et services du milieu hospitalier en libérant des places lorsque le maintien d’un patient à l’hôpital n’est pas absolument nécessaire.
Repérage
Les patients pouvant bénéficier de l’hospitalisation à domicile sont repérés dans les unités de soins ainsi qu’à l’urgence, tant chez les usagers déjà hospitalisés que parmi les usagers en processus d’admission.
Analyse du dossier
Au préalable, l’équipe médicale évalue leur dossier et analyse leurs besoins en matière d’objets connectés, selon le traitement requis. Les « objets connectés » sont du matériel médical informatique permettant de suivre différents paramètres comme le taux d’oxygène, le rythme cardiaque, etc. Ces outils permettent de suivre à distance la condition d’un patient en temps réel.
Admissibilité
En conclusion, des usagers sont admissibles à l’hospitalisation à domicile si leur condition est stable et si leurs besoins requièrent un certain niveau de traitement et de suivi sans que l’hospitalisation traditionnelle soit requise.
Consentement
Une fois l’admissibilité d’un patient établie, la décision de procéder à son hospitalisation à domicile se prend avec son consentement. On explique à l’usager en quoi consisteront les soins qu’il recevra et quels seront les objets connectés installés chez lui. On prend également le temps de bien répondre à toutes ses interrogations et préoccupations.
Ouverture du dossier
Lorsqu’un patient accepte, le personnel procède alors à l’ouverture du dossier d’hospitalisation et deux médecins traitants sont attribués au patient : un omnipraticien et un médecin spécialiste, qui collaboreront. Les médecins traitants préparent finalement les ordonnances requises (médicaments, oxygénothérapie, etc.) et on procède au transfert du patient vers son domicile. Le CISSS de Laval prend en charge l’installation de tous les objets connectés chez le patient.
Suivi en temps réel
Durant toute la durée de l’hospitalisation à domicile, la condition du patient est donc suivie en temps réel par ses médecins traitants et du personnel infirmier, grâce aux objets connectés. Ce niveau de suivi très serré et précis permet d’ajuster rapidement un traitement s’il y a lieu.
Soins
Au besoin, du personnel en soins infirmiers ou des médecins se rendent chez le patient pour administrer des soins. De plus, si des examens cliniques sont requis, le transport du patient vers les plateaux techniques est pris en charge par le CISSS de Laval.
Accès privilégié
Autrement dit, le patient hospitalisé à domicile a un accès privilégié au personnel médical et aux plateaux techniques, exactement comme s’il était en situation d’hospitalisation conventionnelle.
Une fois que l’usager est rétabli ou que sa condition ne requiert plus un suivi actif, l’équipe fait une évaluation des besoins de l’usager et réfère celui-ci vers les services adaptés, le cas échéant.
Par la suite, le CISSS de Laval récupère les objets connectés chez l’usager, puis les deux médecins traitants (omnipraticien et médecin spécialiste) responsables du patient signent son congé. C’est alors que prend fin le processus d’hospitalisation à domicile.