Aller au menu principal
  • Programme de démonstration du dépistage du cancer du poumon


    Le projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon offre aux Québécoises et Québécois de 55 à 74 ans présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon un ensemble de services visant à dépister le cancer du poumon et réduire les risques d’en développer un, ou d’en mourir. Les participants à ce projet doivent répondre à un certain nombre de conditions d’admissibilité. Ce projet est entré en vigueur le 1er juin 2021 dans huit établissements désignés pour le projet.

    Ce projet s’adresse à la population âgée de 55 à 74 ans ayant fumé la cigarette pendant 20 ans ou plus.

    Une évaluation de risque ainsi qu’une évaluation de l’état de santé de la personne seront faites par l’infirmière du centre de coordination. Suite à cette évaluation, la personne sera éligible ou pas au dépistage du cancer du poumon. L’examen de choix pour le dépistage est la tomographie axiale à faible dose. La personne sera également référée au programme de cessation tabagique émis par la santé publique. 

    Pour plus de détails sur ce projet de démonstration nous vous invitons à consulter le site Internet du MSSS : quebec.ca/depistagepoumon

    Si vous désirez effectuer le dépistage du cancer pulmonaire, vous pouvez nous contacter :

    • Par téléphone : 1-844-656-4312
    • Par courrielOuvre une fenêtre pour la rédaction du courrieldepistagecancerpoumon@ssss.gouv.qc.ca
    • Si vous joignez par courriel, veuillez nous spécifier votre nom complet et le numéro pour vous joindre.