Aller au menu principal
  • À la vie après le cancer

    Lorsque la fin des traitements approche, la période de transition de la vie après le cancer peut susciter des inquiétudes pouvant causer de l’anxiété. Voilà pourquoi nous vous accompagnerons pendant cette transition.

    1. UNE TRANSITION HARMONIEUSE VERS LA VIE APRÈS LE CANCER, EST-CE POSSIBLE?

    Lorsque la fin des traitements approche, il arrive que des personnes se questionnent à propos du retour à la vie quotidienne. Il peut y avoir de l’incertitude et de l’inquiétude concernant les prochaines étapes.

    Dans cette transition vers la vie après le cancer, il est important de se concentrer sur votre bien-être et votre rétablissement pour retrouver vos forces petit à petit. Il est possible de vivre une transition harmonieuse, cependant elle est unique et personnelle pour chaque personne.

    L’expérience du cancer transforme une personne, sa vie et celle de son entourage. Le temps est un facteur important dans la guérison du corps et de l’esprit. 

    2. EST-CE QUE JE VAIS RESSENTIR DES EFFETS INDÉSIRABLES À LA SUITE DE MES TRAITEMENTS?

    Certains effets indésirables des traitements peuvent perdurer. L’important est de comprendre ce qui arrive et de prendre les mesures pour mieux les gérer. Vous pouvez communiquer avec votre équipe soignante pour de précieux conseils.

    IMPORTANT

    Si de nouveaux symptômes apparaissent ou si les effets indésirables connus s’amplifient, vous devez communiquer avec un professionnel de la santé le plus rapidement possible.

    Dépliant « La vie après le cancer » - Verso
    Cliquez sur l'image pour télécharger le dépliant.
    3. QUI PEUT M’AIDER?

    Il est normal de ressentir des craintes concernant l’avenir. C’est pourquoi il est important de parler de vos préoccupations à votre équipe soignante. L’équipe du centre de cancérologie ou celle de votre clinique spécialisée ainsi que votre médecin de famille sont là pour vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec eux.

    4. QUOI FAIRE SI J’AI DES PRÉOCCUPATIONS CONCERNANT MON RÉTABLISSEMENT?

    Le rétablissement est un processus qui prend du temps. Il est important de tenir compte de votre état de santé physique, émotionnel et spirituel après les traitements.

    Informez-vous auprès de votre équipe soignante ou consultez l’information disponible sur les sites internet indiqués à la fin du dépliant. N’oubliez pas de faire preuve de patience et de bienveillance envers vous-même pour faciliter cette transition.

    5. QUI ASSURERA MON SUIVI?

    Selon votre situation, votre médecin spécialiste ou votre médecin de famille assurera votre suivi médical. Il sera essentiel de vous présenter à vos rendez-vous et à vos examens et de leur communiquer vos besoins.

    6. POURQUOI AVOIR DE SAINES HABITUDES DE VIE?

    Les saines habitudes de vie sont les piliers de votre santé. Elles permettent de retrouver vos forces et de ressentir un bien-être général. Il est important de reprendre progressivement vos activités.

    Par exemple, faire régulièrement de l’activité physique pourra diminuer l’anxiété et améliorer votre niveau d’énergie ainsi que votre sommeil.

    Votre équipe soignante peut vous guider concernant les saines habitudes de vie. De l’information est disponible sur les sites internet mentionnés ci-dessous.

    Notre équipe est disponible pour vous

    N’hésitez pas à communiquer avec nous selon vos besoins :

    Pour obtenir une consultation avec un professionnel de la santé, vous devez vous adresser à un membre de votre équipe soignante. 

    En cas de problèmes de santé non urgent, de crise ou de situation difficile, pour vous ou l’un de vos proches, vous pouvez rejoindre une infirmière ou un intervenant psychosocial 24 heures par jour, 7 jours sur 7, en composant le 811.

    Vers le haut