Skip to main content
  • Semaine québécoise des personnes handicapées

    Semaine québécoise des personnes handicapées : une société plus inclusive, un geste à la fois.

    Du 1er au 7 juin, c’est la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextSemaine québécoise des personnes handicapées

    Pour favoriser l’accessibilité des personnes handicapées, tous les gestes posés comptent plus que vous ne l’imaginez. Que ces gestes soient individuels ou collectifs, il faut continuer d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

    D’ailleurs, la pandémie a engendré un lot de défis pour elles et leur famille. Pensons notamment à l’accès à l’information en lien avec leur situation particulière, à l’accès aux services essentiels, à l’accès aux activités socioprofessionnelles ou encore à l’isolement vécu. De tels bouleversements peuvent avoir un grand impact chez ces personnes.

    Des actions pour favoriser l'accessibilité

    Heureusement, tout au long de cette urgence sanitaire, le CISSS de Laval a travaillé avec ardeur pour s’assurer que les personnes handicapées soient prises en compte dans nos actions. Récemment, la Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique a fait preuve d’innovation en mettant sur pied une clinique de vaccination adaptée pour la clientèle qu’elle dessert. Le 9 mai 2021, le centre de vaccination massive de la Place Sports Experts proposait ainsi un parcours adapté qui a permis de vacciner 300 personnes vivant avec une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme. Tous les visiteurs étaient heureux de pouvoir profiter de cette offre exclusive qui leur a permis de se faire vacciner en respectant leur rythme et leurs besoins.

    L’été dernier, pour soutenir les employés du réseau lavallois de la santé et des services sociaux et de façon complémentaire aux services de garde d’urgence déployés par le gouvernement du Québec, le CISSS de Laval, en partenariat avec les organismes communautaires Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA), Autisme Laval et StimuleArts, a aussi rendu disponible des places dans des services de garde spécialisée pour les enfants ayant un handicap et des besoins particuliers.

    Ensemble, rendons notre société plus inclusive!

    Tous les jours, chacun de nous pouvons poser des actions pour rendre notre société plus inclusive. N’hésitez pas à saisir toutes les occasions qui se présentent à vous pour réduire les obstacles que les personnes handicapées rencontrent dans leur quotidien. Vos gestes peuvent aider une personne à s’impliquer dans la société, à être autonome, à prendre sa place et à se sentir bien.

    Testez vos habiletés!

    L’Office des personnes handicapées vous propose de tester vos connaissances à l’aide d’un /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText jeu interactif sur leur nouvelle page Instagram et d'un /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText jeu-questionnaire sur leur site Web.

    Une société plus inclusive, un geste à la fois, c’est ce que nous souhaitons.