Skip to main content

  • Les bons coups de notre équipe

    En cette période de pandémie de la COVID-19, nous souhaitons souligner l’excellent travail accompli au quotidien par les travailleuses et les travailleurs de la santé et des services sociaux. Votre dévouement exceptionnel est plus qu’apprécié; il est une véritable source de fierté collective. 

    Les bons coups de nos anges gardiens méritent d'être reconnus et partagés.Cette page vous propose de vous les dévoiler. Vous pourrez y lire des histoires touchantes transmises  par nos employés, nos bénévoles et médecins ainsi que de la part d'usagers et de leurs proches. Plusieurs bons coups sont réalisés à chaque jour par notre personnel, nous tenterons de vous en faire connaître un nouveau à chaque semaine. Vous aimeriez nous partager le bon coup de l'un de nos anges gardiens? Faîtes-le-nous savoir en nous écrivant au Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courrielcommunications.cissslaval@ssss.gouv.qc.ca

    Pour en connaître davantage sur ces bonnes nouvelles, visitez aussi:

    Tous un chacun, nous vous remercions de veiller ainsi sur la santé de la population lavalloise.


    Audrey Ouellet entourée de son équipe

    Audrey Ouellet reçoit la médaille d’honneur pour son résultat à l'examen professionnel de l’OIIAQ

    Nous tenons à féliciter Audrey Ouellet, infirmière auxiliaire de l’unité du 4e Ouest-Nord, à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé, qui a reçu la médaille d’honneur de la part de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) pour avoir été la candidate ayant le mieux performé à l'examen d'entrée à la profession. Elle a reçu la médaille d’or pour avoir obtenu la meilleure note parmi tous les candidats. Afin de souligner le tout, une activité de reconnaissance à Compétences 2000 a eu lieu le 14 mai 2021. Elle était accompagnée de sa gestionnaire, Martine Naud, pour souligner cette distinction.

    Soutenue par son équipe, Audrey a intégré la profession d'infirmière auxiliaire avec brio et nous sommes fiers de pouvoir la compter parmi la grande équipe du CISSS de Laval!

    Service des soins spirituels : des hommages en mémoire des victimes de la COVID-19

    Dans le cadre de la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID 19, le service des soins spirituels a proposé des endroits de recueillement pour les usagers et les employés du CISSS de Laval. 

    Certaines installations du CISSS de Laval ont tenu à offrir une atmosphère de recueillement pour les usagers et leurs proches. Cette initiative a permis à plusieurs personnes de rendre hommage aux personnes décédées de la COVID-19 et souligner les efforts considérables des employés, médecins et bénévoles qui ont œuvré contre vents et marées au cours de la dernière année.

    Tout au long de cette journée, et comme ils l’ont fait depuis le début de la pandémie, les intervenants en soins spirituels ont offert un accompagnement personnalisé à ceux qui en ressentaient le besoin.

    Des murales commémoratives dans les services de soins à domicile

    Les équipes du soutien à domicile et des soins intensifs à domicile (SIAD) de la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées ont créé des murales commémoratives afin de souligner le 11 mars 2021, Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19.

    Les intervenants y ont inscrit des messages d'espoir, de reconnaissance, et d'hommage aux disparus. Un touchant temps d’arrêt pour se souvenir.

    Un don du cœur à Sainte-Dorothée

     Dans le cadre d'une activité de la Saint-Valentin, 165 tasses ÉCO Tupperware ont été remises par tirage au sort aux employés du Centre d'hébergement Sainte-Dorothée afin de les remercier pour leur dévouement depuis le début de la pandémie, de les encourager à ne pas lâcher et, surtout, leur offrir une grosse dose d'amour, et de caféine ;). 

    Ce cadeau a été rendu possible grâce à la nutritionniste du Centre d'hébergement, Annie Beaulieu, et des membres de son équipe Tupperware qui ont fait une collecte de fonds durant le mois de janvier 2021.

    Cette reconnaissance a fait chaud au cœur des employés qui utilisent fièrement leur tasse au quotidien.  

    Innovation et collaboration dans les SNT

    Avec l’objectif d’optimiser la qualité des soins, un projet a été déployé dans certaines de nos équipes des sites non traditionnels (SNT) afin d’intégrer les professionnels de la santé dans les équipes de soins infirmiers. Donc, en janvier et février 2021, plusieurs professionnels de la santé se sont portés volontaires pour contribuer aux soins et aux évaluations relevant habituellement des équipes de soins infirmiers. En revanche, les infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires ont accueilli chaleureusement ces professionnels dans leurs équipes. 

    Les résultats de cette précieuse collaboration interprofessionnelle ont démontré concrètement les impacts positifs d’une équipe unie, et ce, autant pour les membres de l’équipe que pour nos usagers.

    Depuis mars 2020, nos équipes démontrent une ouverture et un dévouement hors pair aux défis qui leur sont proposés. Merci aux merveilleuses équipes des SNT de vous être engagées dans ce projet et de permettre l’innovation au CISSS de Laval.

    Dre Marjorie Tremblay, récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale

    Le 12 février 2021, lors d’une cérémonie virtuelle, la Dre Marjorie Tremblay s’est vu remettre la médaille de l’Assemblée nationale par la députée de Saint-Laurent, madame Marwah Rizqy, pour son engagement et son apport significatif à la lutte contre la COVID-19 en tant que professionnelle de la santé.

    La Dre Marjorie Tremblay, qui œuvre en soins palliatifs au CISSS de Laval et qui est également directrice médicale de la Maison de la Sérénité, a élaboré, en collaboration avec un comité du CISSS de Laval, un protocole de détresse COVID et des algorithmes efficaces pour la prise en charge de la détresse respiratoire, répondant ainsi à l’urgence de la situation d’assurer le confort de nombreux patients en fin de vie à la suite de la COVID-19. 

    Ses algorithmes issus des besoins cliniques sont rapidement applicables étant adaptés aux différents milieux de soins et à leurs contraintes en contexte de pandémie. Ceux-ci ont pu être appliqués à l’échelle nationale grâce à l’élaboration de ses trois webinaires diffusés par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

    Elle a également présenté ses webinaires à l’international par le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) en octobre 2020.

    Une chercheure du CISSS de Laval reconnue pour son dévouement à la cause de l’éducation médicale

    L’année 2021 commence en force pour Aliki Thomas, professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d'ergothérapie de l’Université McGill, et directrice scientifique du site du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) de l’Hôpital juif de réadaptation (Pôle 2 de recherche du CISSS de Laval), qui a reçu le Certificat de mérite 2021 de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM). 

    Cette distinction a pour objectif de « Promouvoir, reconnaître et récompenser des membres du corps professoral dévoués à la cause de l’éducation médicale dans les facultés de médecine du Canada ». 

    Félicitations! Merci d’avoir à cœur l’éducation médicale et de contribuer, par la même occasion, à faire du CISSS de Laval un milieu d’enseignement hors pair!

    Une initiative qui fait du bien

    Afin de mettre un baume sur cette année mouvementée, des membres de l’équipe au soutien à domicile (soutien à l’autonomie des personnes âgées) ont eu l’initiative d’instaurer un palmarès des intervenants étoiles pour l'année 2020. 

    Les intervenants ont donc voté pour leurs collègues favoris dans cinq catégories (la plus souriante et comique, la recrue de l'année, la positive malgré la pandémie, la plus organisée, la passionnée). Le palmarès des gagnantes a été dévoilé à la fin de l’année entraînant un vent de gaieté lors des pauses et de beaux sourires sur les visages.

    Un prix d’excellence pour les pharmaciennes du GMF-U Laval de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé

    Dans le cadre du 7e Forum pour l'avancement de la pratique pharmaceutique (FRAPP) qui a eu lieu le 3 octobre 2020, le groupe de pharmaciennes de la rotation du GMF-U de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé s’est vu remettre le Prix d’excellence Engagement en établissement de santé extérieur de Montréal. 

    Décerné par la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal lors de la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCérémonie de reconnaissance des cliniciens associés, ce prix souligne leur engagement exemplaire et leur apport exceptionnel aux programmes de stages en soins pharmaceutiques. 
    En effet, depuis les quatre dernières années, cette rotation a accueilli pas moins de 22 stagiaires, ce qui représente un investissement considérable de leur part, en temps et énergie.  
    Nous aimerions les féliciter et les remercier de contribuer à faire du CISSS de Laval et, plus spécifiquement du GMF-U Laval de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, un milieu de stage accueillant et performant qui se démarque! 

    Visite ministérielle de vigie en prévention et contrôle des infections au CHSLD Idola-Saint-Jean

    Le 22 octobre 2020, le CHSLD Idola-Saint-Jean a reçu la visite surprise d’un inspecteur du ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’évaluer si les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) étaient appliquées adéquatement. Lors de ce type de visite, l’inspecteur observe la mise en œuvre des bonnes pratiques en matière de PCI, le respect des directives ministérielles, de même que l’organisation des soins et services en contexte de pandémie.

    Cette visite a eu lieu, car cette installation était aux prises avec une éclosion de COVID-19 depuis le 25 septembre 2020. À la suite de cette inspection, le CHSLD était heureux d’apprendre qu’une note de 100 % leur avait été attribuée. C’est tout à fait remarquable comme résultat!

    Le service de prévention et contrôle des infections (PCI) et les gestionnaires du CHSLD Idola-Saint-Jean remercient tous les collaborateurs et l’ensemble du personnel de l’installation pour leur rigueur dans la gestion de l’éclosion de COVID-19 ayant pris fin le 8 novembre 2020. 

    Halloween au Centre d’hébergement Sainte-Dorothée

    Afin de faire un peu oublier la COVID-19 aux résidents, l’Halloween a été soulignée de belle façon au Centre d’hébergement Sainte-Dorothée par un concours de déguisement des soignants, de la musique et un dessert spécial : une mousse à l’orange.

    Le personnel qui travaille tellement fort, a eu droit à une tournée de collations sucrées, et ce, de jour, de soir et de nuit. Malgré les précautions à prendre et les mesures de prévention et contrôle des infections suivies à la lettre, tout le monde a eu une journée, où le sourire et le plaisir étaient au rendez-vous!

    Des radios pour agrémenter les journées des personnes hospitalisées en zone chaude

    Mélanie Lapointe est une infirmière clinicienne au GMF Monteuil, délestée dans la zone chaude (rouge) du 3e Ouest-Nord de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Le 15 janvier 2021, elle a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour obtenir des radios usagées pour placer dans les chambres des personnes hospitalisées atteintes de la COVID-19. Elle a eu une réponse exceptionnelle à sa demande et a pu amasser un nombre incroyable de récepteurs radio usagés. Elle a même obtenu des appareils neufs à l'aide du don de l’entreprise Damatex.

    Comme les usagers hospitalisés en zone chaude sont confinés à leur chambre, la socialisation est limitée et cela peut même désorganiser les personnes âgées qui sont atteintes de démence (ne pas suivre la météo, ne pas connaître la date, etc.). Depuis la distribution, les patients ont une certaine socialisation et syntoniser une chaîne de radio les aide à passer le temps.

    Ce sont souvent ces petites attentions qui font une différence majeure dans les soins. Bravo pour ce geste empreint de générosité!

    BRAVO À L’ÉQUIPE DE SUIVI INTENSIF À DOMICILE (SIAD) DE LA DPSAPA!

    Le soutien à domicile de la Direction du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées (DPSAPA), c’est plus de 7 300 usagers suivis par des équipes engagées et soucieuses du bien-être de la clientèle âgée de plus de 75 ans en perte d’autonomie. Cette clientèle étant vulnérable à la maladie COVID 19, la direction a rapidement constitué une équipe dédiée de suivi intensif pour la clientèle âgée touchée par la COVID à domicile, en résidence pour personnes âgées (RPA) et en ressource intermédiaire.

    290 aînés ont eu recours aux services des membres de l’équipe SIAD. Parmi eux, 149 ont été suivis de façon intensive. Cette clientèle présentait une diminution de l’état général, des problèmes respiratoires et certains ont été accompagnés et soignés jusqu’en fin de vie. Nous constatons que plus de 120 hospitalisations ont été évitées suite à l’implication des membres de l’équipe SIAD.

    Nous souhaitons remercier de tout cœur l’équipe du SIAD pour leur suivi auprès de la clientèle.

    Mobilisation et formation des équipes de soins

    C'était au tour de nos équipes de soins du Centre d’hébergement Fernand-Larocque de suivre la formation « Champions de la prévention et du contrôle des infections (PCI) ». 

    Ces champions ont acquis les connaissances requises pour appliquer adéquatement les normes PCI dans leurs milieux, afin d’assurer leur santé et leur sécurité ainsi que celles des usagers dans un contexte de COVID-19.

    LA PRÉVENTION ET CONTRÔLE DES INFECTIONS AU SOUTIEN À DOMICILE

    Le soutien à domicile (SAD), c’est plus de 8000 usagers suivis en tout temps par les équipes SAD de DPSAPA et DI-TSA-DP. Parmi ces usagers, plusieurs vivent à leur domicile et certains résident dans l’une des 53 résidences pour personnes âgées et 5 résidences intermédiaires lavalloises desservies par nos équipes.

    Certaines résidences accueillent des résidents autonomes et d’autres des personnes en perte d’autonomie modérée à sévère. Afin d’assurer la sécurité de cette clientèle souvent vulnérable, l’application de bonnes mesures de prévention des infections est primordiale.

    Ginette Cloutier, Ivonne Lemus et Josée Couvrette sont des intervenantes du soutien à domicile qui ont été réaffectées à l’équipe de prévention et contrôle des infections (PCI) depuis le début de la pandémie. Tous les jours, lors de visites répétées, elles expliquent aux responsables de ces établissements les mesures PCI à prendre, forment leurs employés et valident l’application des mesures prodiguées. Leur soutien permet notamment la mise en place de zone chaude, de signalisation adéquate et l’application de bonnes pratiques.

    Merci de contribuer au bien-être de nos usagers!

    Le soutien des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en temps de pandémie

    (Photo prise avant la pandémie)

    Au cours de la première vague de la COVID-19, l’équipe des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en soins de 1re ligne s’est portée volontaire afin d’aller soutenir les différentes équipes de soins.

    Plusieurs d’entre elles ont intégré l’équipe des soins intensifs à domicile (SIAD), les CHSLD et les ressources intermédiaires (RI) en éclosion de la région. Les autres ont assuré la couverture des différentes cliniques de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sur le territoire, afin de conserver ce service essentiel à la population lavalloise.

    Elles ont fait preuve de courage, de détermination, de disponibilité et de professionnalisme durant cette période difficile et nous souhaitons leur transmettre nos plus sincères remerciements. Nous pouvons affirmer que l’équipe des IPS du CISSS de Laval aura fait une grande différence auprès des usagers, familles et collègues. 

    Bravo à notre équipe pour l'implantation des tests salivaires

    Depuis quatre mois, le laboratoire de microbiologie du CISSS de Laval, sous la supervision du Dr Marco Bergevin, se consacre à implanter l’utilisation de tests salivaires pour détecter la COVID-19. En unissant leurs efforts et leurs connaissances, ces employés ont permis au CISSS de Laval d’être le premier au Québec à commencer à se servir de cette nouvelle technique de prélèvement.

    À l’heure actuelle, ces tests sont, entre autres, déployés auprès des employés et des usagers se trouvant dans une zone d’éclosion, ou encore auprès des employés devant se faire dépister sur une base plus régulière. Pour le moment, l’utilisation de cette méthode est restreinte, mais il est souhaité qu’elle soit instaurée à plus large échelle dès que possible.

    Un des principaux atouts de ce type de prélèvement se trouve dans le fait qu’il peut se faire par autoprélèvement. La personne suspectée d’être infectée peut ainsi réaliser le prélèvement en laissant couler de sa salive dans un tube stérile.

    Félicitations à tous les employés et médecins qui ont participé à ce projet et ont grandement contribué à l’implantation de cette nouvelle façon de faire. Votre apport est déterminant dans l’avancement des bonnes pratiques entourant la COVID-19. Nous vous remercions d’y avoir consacré votre temps et votre énergie.

    Merci à tous les membres du service de suppléance rénale de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et du Centre de services ambulatoires

    Le service de suppléance rénale a été mis à rude épreuve ces derniers mois en raison de l’augmentation importante du nombre de traitements à effectuer, du manque de personnel et de la pandémie de la COVID-19.

    Le 9 septembre 2020, une éclosion de COVID-19 est déclarée au sein du service de l’hôpital. L’éclosion a vite été résorbée et des soins et services de qualité ont été dispensés malgré le contexte difficile grâce à l’engagement et le professionnalisme de chacun des membres de l’équipe.

    Merci et bravo pour cet exploit.

    PLUSIEURS PERSONNES TRAVAILLENT DANS L'OMBRE ET MÉRITENT NOTRE RECONNAISSANCE

    C'est le cas de toutes les équipes de liste de rappel, les techniciennes aux horaires, les agentes administratives et leurs gestionnaires.

    Ces équipes tout au long de la pandémie ont cherché des employés, ont intégré aux horaires des employés venus prêter main-forte, ont monté des horaires pour plus de 800 volontaires ayant donné leur nom sur « Je contribue ».

    Le nombre d'effectifs dont ils s'occupent a décuplé. Ils ont travaillé le plus vite possible afin de placer des employés en renfort pour le bien-être de nos résidents, de nos usagers, de nos concitoyens. Ils ont reçu et écouté les angoisses des gens délestés, répondu aux questions avec bienveillance et relevé les problématiques à régler. Merci aux équipes de liste de rappel pour leur travail titanesque des dernières semaines! 

    La prochaine fois que vous leur parlez, soulignez leur contribution en leur disant merci!

    ACCUEIL DES PROCHES AIDANTS

    À ce jour, plus de 80 personnes se sont prévalu de leur droit de visite dans le milieu de vie de leur proche parent. Nous avons développé un programme d’accueil rigoureux, permettant aux proches aidants de recevoir une formation sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle et sur les règles de la prévention et du contrôle des infections.

    Merci à nos équipes des coachs en équipement de protection individuelle et nos travailleurs sociaux qui ont formé et accompagné les premiers visiteurs.

    Invisible à l'œil nu : une initiative à découvrir

    Entre les deux vagues de COVID-19, Justine Bastien et Sarah-Ève Lord, coachs en équipement de protection individuelle (ÉPI), ont saisi leur caméra et un marqueur invisible, qui brille sous la lumière UV, pour faire ressortir ce que nos yeux ne peuvent percevoir.

    Réunis dans un album, ces clichés démontrent à quel point des objets utilisés au quotidien peuvent être contaminés par des mains souillées.

    « Nous voulions sensibiliser nos collègues de travail à l’importance de pratiquer l’hygiène des mains et d’augmenter le nombre de fois qu’on le fait pendant nos quarts de travail. »

    Vous pouvez consulter l’album photo en format PDF sur la page du service de prévention et de contrôle des infections (PCI).

    Lors de la première vague, près de 120 coachs comme Sarah-Ève et Justine ont collaboré à assurer le port sécuritaire de l'ÉPI. Ces coachs ont créé plusieurs projets novateurs qui ont agi concrètement dans notre lutte à la COVID-19. Merci à tous pour votre contribution!

    MERCI À CEUX QUI RENDENT LE DÉPISTAGE ACCESSIBLE

    Un GROS merci à tous ceux qui contribuent à rendre le dépistage accessible à la population lavalloise. C'est le cas de cette belle équipe d'infirmières, de physiothérapeutes et d'agentes administratives qui est présente à la clinique de dépistage de l'Aréna Saint-François.

    RIEN N'ARRÊTE LE PERSONNEL DE HJR

    Depuis le début de la pandémie, notre personnel de l’Hôpital juif de réadaptation (HJR) a relevé de nombreux défis afin d’adapter ses services au contexte actuel. Tous les intervenants, employés de soutien, médecins et gestionnaires se sont mobilisés et ont fait preuve d’une grande créativité, dans le but de mettre en place de nombreuses actions à l’intérieur de courts délais, notamment la réorganisation de l’unité temporaire pour y recevoir une clientèle atteinte de la COVID-19 nécessitant des services de réadaptation.

    Merci à tous pour votre dévouement et la souplesse dont vous avez fait preuve en ces temps hors du commun.

    MERCI AUX PAB

    Nous tenons à rappeler l’importance du rôle joué par nos préposé-es aux bénéficiaires dans la dispensation des soins au CISSS de Laval et pendant cette pandémie. Un grand MERCI pour tout le travail que vous faites avec professionnalisme et humanité. Vous faites la différence.

    Remerciements à l’équipe zone chaude du Centre d’hébergement Fernand-Larocque

    Le 24 septembre 2020, la zone chaude (rouge) du Centre d’hébergement Fernand-Larocque a ouvert pour accueillir des usagers du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA). Des infirmières, infirmières auxiliaires délestées et des préposés aux bénéficiaires (PAB) volontaires du Centre d’hébergement Fernand-Larocque ont accepté de venir travailler dans cette zone qui accueille les résidents positifs à la COVID-19.

    Merci aux infirmières délestées des GMF : Katherine Imbeault, Marie-Noël Lachambre, Anne-Marie Perras et à l’infirmier Pierre Roy. Merci aux infirmières auxiliaires délestées de différents secteurs du CISSS de Laval : Alexandra Tapin-Veilleux, Jennifer St-Fort, Sophie Henri et Isabelle Comtois.

    Merci aux PAB volontaires du Centre d’hébergement Fernand-Larocque : France Brunet, Maggie Mestre Craveiro, Marlène Vermette, Ying Zhang, Jessica Nizza, Annie Latour, Fernanda Machado et Prince Cahenol Tehe.

    Merci à Laurie-Anne Bachaw, conseillère en prévention et contrôle des infections (PCI), Anne-Sophie Courteau Vézina, coach PCI, et Marie-Christine Cyr, récréologue, pour leur aide inestimable. Merci à l'équipe médicale des soins palliatifs et intensifs à domicile (SIAD), qui fait un travail incroyable. Merci aussi à Hélène Ménard, qui est venue en soutien à la gestion de la zone chaude.

    L’organisation est chanceuse de pouvoir compter sur des personnes dévouées comme vous.

    Hommage aux gestionnaires SAPA

    Derrière les 500 employés de la Direction du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) se cache une équipe de gestionnaires dynamiques qui s’acharnent jour après jour à offrir le meilleur d’eux-mêmes afin de desservir, en temps réel, plus 8 000 Lavallois.

    Nous les remercions du fond du ❤️ et exprimons notre gratitude envers chacun des membres de l’équipe pour leur professionnalisme et la qualité de leur travail qui nous permettent d’améliorer les services offerts aux aînés.

    MERCI À NOS ÉQUIPES EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ

    Nos équipes en hygiène et salubrité ne chôment pas! C'est le cas de l'équipe du Centre de protection de l'enfance et de la jeunesse qui a rapidement répondu aux nombreux besoins d'adaptation et aux diverses demandes durant les dernières semaines (aménagement des lieux, fréquences de nettoyage/désinfection, ajout de routines de travail, etc.).

    Grâce à son attitude positive et son dévouement, l'équipe a su maintenir un environnement de travail et un milieu de vie sain et sécuritaire. Merci !

     

    ALLER MIEUX ENSEMBLE

    « Merci aux intervenants sociaux qui font ce travail. Ils étaient là pour moi au bon moment. J’ai repris de la force pour continuer à pouvoir aider ceux qui ont aussi besoin. »

    Tous nos employés, nos gestionnaires et nos bénévoles peuvent faire appel au service téléphonique de soutien, anonyme et confidentiel, donné par des professionnels en intervention psychosociale, comme notre travailleuse sociale Polytimi Geramanis (sur la photo).

    Pour plus d’information sur les services mis en place pour soutenir notre personnel pendant la crise de la COVID-19 : bit.ly/3dNUpXN

     

    VOICI LA PREMIÈRE ÉQUIPE QUI SERA AU CHEVET DE NOS PATIENTS DE LA PLACE BELL

    Les premiers usagers en voie de rétablissement de la COVID-19 ont été accueillis dans le site non traditionnel aménagé à la Place Bell. Cette première phase prévoit le transfert d’une quinzaine d’usagers. Par la suite, les transferts se feront graduellement à compter de la semaine du 18 mai 2020.

    Pour en savoir plus bit.ly/2y4u7kW

    UNE MAMAN RECONNAISSANTE :)

    Voici un beau message de remerciements de la maman de la belle Anaïs qui est née le 14 avril à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval.

    À toute l’équipe de néonatalogie (...),nous tenions à remercier du fond du cœur les infirmières, les pédiatres et de manière générale le personnel qui a bien pris soin de notre petite princesse. Le contexte actuel rend les choses plus difficiles pour tout le monde, mais l’équipe a toujours su garder le sourire et continue de travailler en confiance et avec beaucoup de professionnalisme. Un grand bravo et un grand merci d’être là au quotidien pour nos petits trésors! 

    MERCI À NOS INHALOTHÉRAPEUTES

    Nous désirons souligner l'engagement et la contribution exceptionnelle de nos inhalothérapeutes à la qualité des soins et services offerts au CISSS de Laval, tout particulièrement en cette période de pandémie.

    Vous jouez un rôle crucial afin d'éviter des complications respiratoires à nos patients qui sont infectés par la COVID-19. Votre implication, votre formidable énergie et votre grande capacité d'adaptation sont plus que jamais essentielles au sein des équipes médicales dans la lutte contre la COVID-19.

    Merci du fond du cœur! ❤

    SOUHAITS D'ANNIVERSAIRE À DISTANCE

    Passer sa fête à l'hôpital, seule et sans sa famille, c'est vraiment difficile. L'équipe de l'unité de chirurgie du 4e Est-Nord de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé est fière d'avoir pu offrir un instant de bonheur à leur patiente, madame Denise Caron, pour son anniversaire. L'équipe a facilité un échange FaceTime avec sa famille qu'elle n'a pas vue depuis deux semaines. Bravo pour cette belle initiative!

    BRAVO À NOTRE ÉQUIPE DU MODULE NAISSANCE

    Levons notre chapeau à notre équipe du module naissance qui a mis en place un service de dépistage de la COVID pour nos patientes enceintes. Les mamans enceintes sont dépistées par des infirmières 24 heures avant leur césarienne élective ou leur induction pour l'accouchement. Dans le cas des autres patientes, elles sont dépistées à l'admission au module naissance. Nos patientes reçoivent un résultat plus rapide de cette façon et le suivi se fait en temps réel en cas de résultat positif (déplacement d'induction, de césarienne, de rendez-vous de suivi, etc.). Entre 30 et 40 patientes sont dépistées par semaine. MERCI à tous!

    UNE ÉQUIPE DE SOUTIEN À DOMICILE DU TONNERRE

    Malgré la pandémie, notre équipe de soutien à domicile continue de desservir plus de 700 usagers par jour, et ce, dans tous les secteurs de Laval. De nombreuses mesures sont mises en place pour assurer la sécurité de l'équipe et des usagers : port d'équipement de protection, lavage des mains, distanciation sociale de l'équipe, etc.

    Merci à toute l'équipe de soigner nos usagers afin qu'ils demeurent à la maison! 

    LEADERSHIP INSPIRANT AU CHSLD SAINTE-DOROTHÉE

    Merci au Courrier Laval de mettre en lumière le travail inspirant d’une de nos coordonnatrices et d'un de nos infirmiers auxiliaires. Ces deux employés incarnent bien l'engagement et la grande capacité d'adaptation dont font preuve tous ceux qui sont allés prêter main-forte en CHSLD. Chapeau à vous tous! #FierDêtreCISSSdeLaval

    Lisez cet article : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTexthttps://bit.ly/3gTAlFN 

    C'EST ENSEMBLE QU'ON SAUVE DES VIES

    En cette semaine des soins infirmiers, nous souhaitons souligner le travail exceptionnel des préposés aux bénéficiaires, des aides de service, des infirmiers(ères) auxiliaires et infirmiers(ères) qui travaillent ou qui sont venus en renfort au CHSLD Fernand-Larocque. Tous les jours, nous sommes témoins du leadership, de l’expertise, de l’engagement et de la bienveillance des équipes de soins. Merci d’être là!

    TOUT LE MONDE TRAVAILLE ENSEMBLE PLUS QUE JAMAIS AU CHSLD FERNAND-LAROCQUE

    Des préposés aux bénéficiaires jusqu’aux infirmières et aux médecins, en passant par les préposés à l’entretien et autres corps de métier, tout le monde travaille ensemble plus que jamais au CHSLD Fernand-Larocque. #solidarité

    MAMAN ATTEINTE DE COVID-19 QUI ACCOUCHE DE JUMEAUX EN SANTÉ

    Ces nouvelles qui font du bien. Quelle histoire touchante de cette maman atteinte de la COVID-19 et qui a accouché à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de jumeaux. Deux beaux bébés qui ne sont pas atteints du virus. La maman Caroline Chaput et ses bébés nommés Émilio et Alessandro se portent bien. Bravo aux équipes du continuum mère-enfant et de néonatalogie qui ont assuré la sécurité et la santé de cette belle famille!

    NOS EMPLOYÉS AU CŒUR DES DIAGNOSTICS DE NOS USAGERS

    Merci à nos employés et médecins de nos laboratoires médicaux et centres de prélèvements OPTILAB LLL. Vous êtes au cœur des diagnostics des usagers!

    Un remerciement particulier aux technologistes et microbiologistes qui sont hautement engagés dans le diagnostic et le suivi médical auprès des usagers ayant passé un test de dépistage à la COVID-19. Merci pour votre dévouement!

     

    TÉMOIGNAGE DES PARENTS D'UN JEUNE RÉSIDENT AU CENTRE D'HÉBERGEMENT SAINTE-DOROTHÉE

    Des mots qui nous font du bien. Merci à toute la famille Proulx d’avoir pris le temps de nous acheminer ces remerciements et chapeau à tous nos employés et bénévoles du CHSLD de Sainte-Dorothée. Merci de faire toute la différence pour Francis!

    MERCI AU PERSONNEL DE LA RÉSIDENCE LOUISE-VACHON!

    Depuis le début de la pandémie, toutes les équipes de cette résidence ont dû continuellement se renouveler afin de contribuer aux mesures exceptionnelles mises en place pour protéger les résidents et le personnel. « Nous sommes très fiers de l’implication des employés et des services qu’ils prodiguent à notre clientèle. Ce sont des gens qui se dévouent jour après jour pour le bien-être de nos usagers! » - Caroline Saumure, coordonnatrice à la Résidence Louise-Vachon.