Skip to main content
  • Notre mission, nos rôles et responsabilités


    Notre mission

    Le CISSS de Laval a pour mission de maintenir, améliorer et restaurer la santé et le bien-être de la population québécoise en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique.

    NOS RÔLES ET RESPONSABILITÉS

    Chaque centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) et chaque centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) :

    • est au cœur d’un réseau territorial de services (RTS);
    • a la responsabilité d’assurer la prestation de soins et de services à la population de son territoire sociosanitaire, incluant le volet santé publique;
    • assume une responsabilité populationnelle envers la population de son territoire sociosanitaire;
    • veille à l’organisation des services et à leur complémentarité sur son territoire dans le cadre de ses multiples missions, (CH, CLSC, CHSLD, CPEJ, CR), et ce, en fonction des besoins de sa population et de ses réalités territoriales;
    • conclut des ententes avec les autres installations et les organisations partenaires de son RTS (centres hospitaliers universitaires, cliniques médicales, groupes de médecine de famille, cliniques réseau, organismes communautaires, pharmacies communautaires, partenaires externes, etc.).

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextPour en apprendre davantage sur l’organisation du réseau de la santé et des services sociaux, consultez le site du MSSS.

    Notre Philosophie de gestion

    La confiance est le sentiment d’assurance et de sécurité qu’inspire le CISSS de Laval et les personnes qui y travaillent. Tous les gestes du quotidien peuvent construire ou fragiliser cette confiance, élément fondamental de notre vie en collectivité et du bon fonctionnement de l’organisation. Confiance, dignité et comportements éthiques, empreints d’honnêteté, d’intégrité et de transparence : voilà sur quoi repose notre action. 

    L’approche de gestion du CISSS de Laval est développée et encadrée selon les cinq dimensions du modèle LEADS, élaboré par le Collège canadien des leaders en santé : être son propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions et transformer les systèmes.

    En assimilant ces dimensions de gestion, il est plus facile d’être digne de confiance, à chaque instant, pour les usagers, les partenaires et les membres de l’organisation.

    Appelé à utiliser de manière efficace, efficiente et pertinente les ressources à sa disposition, le CISSS de Laval mesure avec rigueur les résultats de ses interventions et en rend compte à la population et aux instances concernées. Les questions d’accès, de qualité et de sécurité liées aux soins et services demeurent au centre des préoccupations des membres de l’organisation, et chacun y travaille. Le CISSS de Laval préconise également une approche personnalisée permettant à ses usagers de recevoir des soins et services en fonction de leurs caractéristiques propres et des capacités organisationnelles. 

    Le CISSS de Laval s’engage à offrir un milieu de travail sain et propice à l’épanouissement de ceux qui contribuent à réaliser la mission de l’organisation. Il table sur des valeurs organisationnelles telles que le respect, l’équité, le professionnalisme, la bienveillance et l’humanisme. L’équipe de gestion fait preuve de considération envers l’ensemble des membres de l’organisation, mettant en œuvre des pratiques et des politiques claires, exemptes d’ambiguïté, en vue d’assurer l’équité.

    Elle favorise notamment le professionnalisme au sein des équipes de travail axé sur le développement continu et l’apprentissage et reste à l’écoute des besoins et préoccupations de son personnel en valorisant la contribution de chacun. 

    Le CISSS de Laval aspire à être une organisation apprenante, qui encourage l’innovation, le partage d’expertises et les pratiques exemplaires. Il se veut un milieu ouvert et créatif qui privilégie la responsabilisation de tous les acteurs. Dans un milieu où toute situation représente une occasion d’amélioration, où les succès d’équipe font la fierté de tous et où la solidarité aide à contourner les difficultés et à exceller, les défis à relever sont audacieux et exigeants.

    Or, le CISSS de Laval peut aussi compter sur le déploiement de sa mission universitaire pour soutenir l’excellence des soins et services. 

    Un travail d’équipe efficace est essentiel pour pourvoir aux besoins des usagers et de la population. Le CISSS de Laval est – et compte – demeurer à l’avant-garde pour ce qui est d’exercer une approche collaborative, tant au sein de ses différentes disciplines qu’avec les usagers, les partenaires et la communauté lavalloise.

    Le CISSS de Laval s’appuie également sur un modèle de cogestion médico administrative.

    Notre philosophie d’intervention clinique

    Notre philosophie d’intervention clinique reflète la vision de notre organisation : être digne de confiance, à chaque instant.

    • la bienveillance;
    • l’humanisme;
    • le professionnalisme;
    • le respect et l’équité guident nos actions cliniques.

    Nos décisions à cet égard reposent sur la recherche, les données probantes et les standards d’excellence pour donner lieu à des services sécuritaires et de qualité. Notre philosophie d’intervention clinique requiert une approche globale et personnalisée, calquée autant que possible sur la personne et son environnement pour aider celle-ci à préserver ou à développer son autonomie ainsi qu'à rester dans son milieu de vie. Nous croyons fondamentalement que toute personne a le pouvoir de mettre en place la situation souhaitée. Nous nous engageons à traiter tout le monde avec dignité et équité, en tenant compte des droits, des valeurs, des besoins et des préférences de chacun.

    Le partenariat de soins et services en pratique collaborative avec l’usager et ses proches fait partie intégrante de notre philosophie d’intervention clinique. Il vise à optimiser la confiance, l’efficacité des communications et la satisfaction des usagers et des équipes cliniques. Ce partenariat rallie les usagers, les proches et les intervenants. Ainsi, nous reconnaissons la complémentarité des savoirs et expertises de chacun.

    Nos compétences interprofessionnelles se combinent à l’expérience de l’usager et de ses proches. La collaboration intervenant-usager permet de mettre en place des conditions favorables à l’atteinte des objectifs de santé et de mieux-être.

    Au CISSS de Laval, nous croyons à l’autodétermination de l’usager et au développement de son autonomie, selon son rythme et ses capacités. Nous aidons l’usager et ses proches à cerner et à résoudre les problèmes de santé ou sociaux. En ce sens, nous invitons l’usager à trouver avec nous des solutions satisfaisantes aux besoins qu’il exprime. Nous agissons avec lui et non à sa place.

    Selon la complexité des besoins de l’usager, nous travaillons en interdisciplinarité afin de coordonner nos efforts et d’optimiser ainsi les retombées. Nous accompagnons et soutenons l’usager et ses proches en coopération avec les partenaires de la communauté. Nous nous assurons de fournir une information complète et pertinente pour permettre des choix éclairés. Nous portons une attention particulière aux personnes vulnérables, et adoptons toujours une attitude humaine, teintée de compassion et d’empathie. Le terme « intervenant » désigne ici toute personne qui travaille au CISSS de Laval.

      

    Au CISSS de Laval, nous reconnaissons l’importance des déterminants de la santé et du bien-être, qu’ils soient sociaux, économiques, individuels ou environnementaux. Nous utilisons des approches préventives axées sur les comportements propices au développement d’habiletés et l’adoption de saines habitudes de vie, tant chez l’individu et ses proches que dans la communauté. À cet égard, nous agissons dans une perspective d’amélioration du mieux-être individuel et collectif, dans un esprit de concertation et d’action communautaire qui profitera aux générations à venir.

    Qu'est-ce qu'un Réseau local de services?

    Un réseau local de services (RLS) est une intégration de services de santé et de services sociaux sur un territoire donné qui vise à assurer un ensemble de services à la population. La coordination des services au sein du RLS est assurée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS).

    Le CISSS est responsable d’assurer le développement et le bon fonctionnement du réseau de son territoire.

    Pourquoi un RLS?

    Le RLS vise à  créer des conditions favorables à l’accès, à la continuité et à la mise en réseau des services médicaux, de santé, services sociaux et communautaires en plus de travailler à améliorer la santé et le bien-être de la population locale.

    Qui fait partie d'un RLS?

    Ainsi, tous les établissements offrant des services spécialisés et surspécialisés, les cliniques privées de médecins, GMF, les super cliniques, les pharmacies, les ressources non institutionnelles (RI-RTF), les organismes communautaires, les entreprises d’économie sociale, les ressources privées et les intervenants des autres secteurs d’activité ayant un impact sur les services de santé et les services sociaux (éducation, famille, milieu municipal, etc.) font tous partie du réseau local de services.

    Rôle

    Le rôle du réseau local de services de Laval, que coordonne le CISSS de Laval, est d’offrir des services de santé et de services sociaux à toute la population lavalloise, et de faire des activités de promotion de la santé.

    Il vise à offrir des services généraux notamment des services de prévention, d’évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation, de soutien et d’hébergement et certains services spécialisés et surspécialisés.

    Dans cette nouvelle réalité, le CISSS de Laval a le mandat d’informer et de diriger la population vers les services requis, tout en facilitant son cheminement dans le réseau