Conseil multidisciplinaire

À propos du conseil multidisciplinaire

Un conseil multidisciplinaire est institué pour chaque établissement public qui exploite un ou plusieurs centres où travaillent au moins cinq personnes qui ont les qualités nécessaires pour faire partie de ce conseil.

Ce conseil est composé de toutes les personnes qui sont titulaires d’un diplôme de niveau collégial ou universitaire et qui exercent pour l’établissement des fonctions caractéristiques du secteur d’activités couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l’enseignement. Toutefois, un médecin, un dentiste, un pharmacien, une infirmière ou une infirmière auxiliaire et une sage-femme ne font pas partie du conseil multidisciplinaire.

Les membres du conseil multidisciplinaire misent sur la complémentarité des compétences pour favoriser l’accessibilité, la qualité, la sécurité et la continuité des soins et des services offerts aux usagers en renforçant les liens entre professionnels favorisant une collaboration efficace.

Responsabilités du conseil multidisciplinaire envers le conseil d'administration

  • Constituer, chaque fois qu’il est requis, les comités de pairs nécessaires à l’appréciation et à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle.

  • Faire des recommandations sur la distribution appropriée des soins et services dispensés par ses membres, eu égard aux conditions locales d’exercice requises pour assurer des services de qualité dans tous les programmes dispensés par l’établissement.

  • Assumer toute autre fonction que lui confie le conseil d’administration;

  • Faire un rapport annuel au conseil d’administration concernant l’exécution de ses fonctions et des avis qui en résultent. Ce rapport doit être déposé à l’assemblée générale annuelle des membres.

Responsabilités du conseil multidisciplinaire envers le président-directeur général

Le conseil multidisciplinaire est responsable de donner son avis sur les questions suivantes :

  • l’organisation scientifique et technique de l’établissement;

  • les moyens à prendre pour évaluer et maintenir la compétence de ses membres;

  • toutes autres questions que le président-directeur général porte à son attention.

Prix Distinction 2021

L’exécutif du conseil multidisciplinaire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval souhaite reconnaître les membres qui se distinguent par la qualité de leurs activités professionnelles.

Cet automne, le CM est heureux d’offrir une formule hybride de l’habituelle soirée des Prix Distinction.

La remise des prix se fera sous forme d’un gala virtuel qui se déroulera le 25 novembre 2021 sur l’ensemble de la période du dîner. Cette plage horaire permettra de rejoindre le plus grand nombre de ses membres et ainsi souligner l’excellence des soins et services offerts par ceux-ci.

Les employés et médecins du CISSS de Laval sont invités à soumettre des candidatures pour les catégories suivantes :

• Prix carrière• Prix innovation – volet clinique
• Prix mentorat• Prix passion
• Prix conseil multidisciplinaire• Prix relève
• Prix innovation – volet recherche

Pour soumettre la candidature de collègues passionnés ou novateurs : 

Dès le 1er septembre 2021, vous pourrez soumettre une candidature en suivant les étapes ci-dessous.

Démarre le chargement du fichier Formulaire de mise en candidature
Démarre le chargement du fichier Critères d'évaluation des Prix Distinction 2021