CHSLD Val-des-Brises Ouverture janvier 2022

Un salon chaleureusement aménagé, une cuisine-salle à manger comportant un comptoir et une longue table, quelques chambres et une porte donnant sur un jardin. C’est dans cet environnement que vivront les résidents du nouveau CHSLD Val-des-Brises (3155 boul. Michel-Ange, Laval), qui ouvrira ses portes  au mois de janvier 2022. Pour ces personnes, aucun signe qu’ils sont hébergés en institution, nulle trace de poste infirmier ou d’ascenseur. Ils sont chez eux, dans leur maison!

Joignez l'équipe!

Nous recrutons dès maintenant!

Plusieurs postes dans différents domaines d'activités sont disponibles. Vous carburez aux défis? Venez faire partie de la nouvelle équipe à mettre en place.

  • Plus de 250 postes cliniques, administratifs et de soutien à combler.
  • Nouveau concept d'hébergement « comme à la maison » : 11 chambres par maisonnée.
  • Spécialisé pour la clientèle présentant des troubles cognitifs modérés à sévères.

Un concept innovant

La littérature est assez claire sur ce qui constitue un milieu de vie de qualité pour une personne présentant un trouble neurocognitif majeur de type Alzheimer. L’environnement doit s’inscrire le plus possible en continuité avec l’histoire et l’expérience de vie de la personne. Celle-ci doit se sentir chez elle, maintenir des liens avec ses proches et poursuivre l’exercice de son rôle social. L’aménagement des lieux physiques s'inspire de celui d'une maison habituelle. La personnalisation des espaces, la liberté de déplacement et d’action et la possibilité d’accomplir des activités de la vie quotidienne sont des éléments qui permettent de diminuer l’anxiété et l’agitation des personnes présentant des troubles neurocognitifs .

À cet effet, dans chacun de ces micro-milieux, appelés maisonnée, une salle d’activité thématique est prévue. L’objectif est d’offrir aux résidents des activités qui leur rappelleront leurs occupations, leurs passe-temps et leur vie : jardinage, soins des enfants, activité artistique, atelier de réparation, etc.

Dans les maisonnées, on peut être appelé à mettre la table, à desservir, à plier des serviettes… toutes ces activités de la vie quotidienne qui font se sentir utile et impliqué. Le CHSLD Val-des-Brises regroupera 22 de ces maisonnées.

L’aménagement extérieur est également réfléchi pour répondre aux besoins des résidents : trois jardins ceinturent le bâtiment, tous accessibles par les maisonnées et les espaces communs du rez-de-chaussée.

La vie dehors sera douce : marches dans les allées de déambulation, jardinage, pêche dans l’étang aménagé, jeux extérieurs, activités sociales avec les familles, etc. L’ensemble sera complété par une cour intérieure sur la terrasse du deuxième étage ainsi que 16 grands balcons fleuris.