Aller au menu principal
  • Ça composte au GMF-U du Marigot!

    Les médecins et les employés du GMF-U du Marigot ont décidé de passer à l'action pour protéger l'environnement, mais également la santé des patients et des citoyens.

    Comité environnement GMF-U du Marigot

    Il ne fait maintenant plus de doute que les établissements de santé ont un impact nocif non négligeable sur la planète, tant au niveau de la production de déchets, de toxines et de produits pharmaceutiques, qu'au niveau de la consommation en énergie. Le GMF-U du Marigot a réfléchi à des manières d'optimiser leur travail pour minimiser leur empreinte écologique. Ces réflexions ont mené à la création d’un comité local multidisciplinaire en développement durable.

    L’un des objectifs de ce nouveau comité est de limiter les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la clinique, notamment en réduisant la quantité de déchets produits et en améliorant le tri de ceux-ci.

    Depuis novembre 2019, un partenariat entre le GMF-U du Marigot et la Ville de Laval a été mis sur pied afin de participer à la collecte des matières organiques. La conversion des poubelles à déchets a été faite afin d’ajouter des bacs à compost. En incluant dans le compost le papier brun, le papier à mains, le papier des tables d'examens non souillé, les mouchoirs et les abaisse-langue, les médecins et les employés ont réduit de façon significative le volume de matières destinées au site d’enfouissement.

    En repensant ces petits gestes, les professionnels de la clinique participent à la transformation verte de notre système de santé. Ils adoptent une attitude exemplaire et responsable pour la protection de la santé des gens qu’ils soignent au quotidien.

    Nous saluons l'engagement collectif du personnel du GMF-U pour l'amélioration de la gestion des matières résiduelles. Bravo aux médecins, aux employés ainsi qu’à tous ceux qui ont rendu ce projet possible, dont la Direction des services techniques, le comité en développement durable et santé environnementale du CISSS de Laval et le service de l’environnement et de l’écocitoyenneté de la Ville de Laval. En souhaitant que ce beau projet puisse servir d’inspiration pour l’expansion de la collecte des matières organiques dans d'autres installations du CISSS.