Aller au menu principal
  • Membres du conseil d'administration


    Membres nommés par le ministre

    M. Pierre-Paul Milette

    M. Pierre Paul Milette

    Expertise en réadaptation et président du conseil d'administration

    Détenteur d’un diplôme de deuxième cycle en administration sociale et d’un baccalauréat en science, majeure en administration de la santé, monsieur Pierre Paul Milette a débuté sa carrière en électrophysiologie médicale à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Par la suite, il a occupé plusieurs postes de gestion à titre de chef de service, directeur adjoint aux services professionnels et directeur des services multidisciplinaires dans plusieurs établissements de la grande région métropolitaine. Il fut directeur général du centre de réadaptation Lucie Bruneau avant de terminer sa carrière à titre de Directeur général adjoint du programme de santé physique générale et spécialisée au CIUSSS Centre-Sud de l’ile de Montréal (CCSMTL) après 43 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Il fut président de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux du Québec pendant 5 ans. Il a participé notamment au projet de construction de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur en 2003 et a mené à terme le dossier de l’intégration de l’Hôpital Notre-Dame au CCSMTL en novembre 2017. Il est actuellement président du comité délibératif permanent, services sociaux et santé mentale de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS). Il est visiteur pour l’accréditation des établissements de la santé et des services sociaux pour Agrément Canada depuis 18 ans. Il est mentor auprès de hors cadres et cadres supérieurs du réseau de la santé et des services sociaux.

    M. Gilles Tremblay

    M. Gilles Tremblay

    Compétence en gestion de risques, finances, comptabilité

    Vice-président du conseil d'administration

    Détenteur d'une maîtrise  en administration des affaires (H.E.C), options finances et systèmes d’information, et d’un baccalauréat en administration (UQUAM) en marketing, M. Tremblay est retraité du réseau de la Santé et des Services sociaux où il a œuvré comme directeur des services financiers, matériels et informationnels et substitut au directeur général des Centres jeunesse de Lanaudière et comme directeur intérimaire des ressources informationnelles Laval, Lanaudière Laurentides. Il a aussi travaillé au sein de plusieurs hôpitaux de courte durée, à la régie régionale de Montréal-Centre et au privé dans le secteur des systèmes d’information.

    M. Tremblay a été nommé au sein  du conseil d'administration du CISSS de Laval par le ministre de la Santé et des Services sociaux le 21 août  2019. À titre de président du comité de vérification, il doit veiller au bon fonctionnement de ce comité et s'assurer que le système de gouvernance et de reddition de comptes de l'établissement est performant et efficace.

    Mme Lynn Grégoire

    Mme Lynn Grégoire

    Compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humaines

    Détentrice d’un baccalauréat en éducation physique et enrichissement en administration des affaires, Madame Grégoire est retraitée du réseau de la santé où elle a œuvré pour plus de 37 ans d’abord comme professionnelle de la santé, chef de disciplines cliniques, directrice adjointe des services de réadaptation, directrice administrative du programme clientèle des troubles neuro-développementaux puis comme directrice générale adjointe aux affaires cliniques, universitaires et partenariales à l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

    Madame Grégoire a été nommée au sein du conseil d'administration du CISSS de Laval par la ministre de la Santé et des Services sociaux le 3 octobre 2019.

    Mme Roxane Borgès-Da Silva

    Mme Roxane Borgès-Da Silva

    Compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité

    Mme Roxane Borgès-Da Silva est détentrice d’une maîtrise en économie publique et santé ainsi que d’un doctorat en santé publique. Elle possède une formation à titre de professeure, d’économiste et d’experte en recherche sur les services de santé. Mme Borgès-Da Silva est professeure à l’Université de Montréal et est également Fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations depuis 2012.

    Mme Corinne Favier

    Mme Corinne Favier

    Expertise en organisation communautaire

    Mme Corinne Favier a été nommée par le ministre de la Santé et des Services sociaux le 21 août 2019 pour son expertise en organisation communautaire. Après des études en gestion d’entreprise, elle a travaillé au développement de projets avant d’être propriétaire de sa propre entreprise. Elle a œuvré les 10 dernières années à l’amélioration de la condition de vie des aînés comme directrice générale dans un organisme à but non lucratif, lui conférant une connaissance du milieu communautaire. Elle a collaboré à la démarche qui a mené à la reconnaissance de Laval en tant que Municipalité amie des aînés (MADA) en plus de siéger à plusieurs conseils d’administration, dont celui de L’Appui Laval pour les proches aidants.

    Mme Rose-Lise Arrelle

    Mme Rose-Lise Arrelle

    Expérience vécue à titre d’usager des services sociaux

    Mme Rose-Lise Arrelle a fait carrière en communication et en gestion dans des organisations publiques. Elle siège au conseil d’administration du CISSS de Laval pour son expérience vécue à titre d’usagère des services sociaux puisqu’elle a agi comme proche aidant pour des membres de sa famille pendant plusieurs années. Mme Arrelle connaît ainsi le réseau de la santé et des services sociaux; elle se considère comme une partenaire des intervenants et souhaite contribuer à améliorer les services.

    M. Jacques Hendlisz

    Compétence en gouvernance ou éthique

    Photo et biographie à venir

    Vacant

    Expertise en protection de la jeunesse 

    M. Jean-Marc Potvin

    M. Jean-Marc Potvin

    Expertise en santé mentale

    Monsieur Potvin possède un baccalauréat en service social et est aussi détenteur d’une maîtrise en administration publique. Au cours de sa carrière dans le réseau de la santé, il a occupé plusieurs postes de gestion dont celui de président-directeur général adjoint au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, directeur général, directeur de la protection de la jeunesse et directeur provincial au Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire et a siégé à titre de commissaire pour la commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.

     

    Membres désignés

    Dre Chantal Dufresne

    Dre Chantal Dufresne

    Membre désigné par le Département régional de médecine générale

    Diplômée de l’Université de Sherbrooke en médecine de famille en 1996, la Dre Dufresne a travaillé de 1996 à 1999 au CLSC de Chertsey et à l’hospitalisation au Centre hospitalier de Joliette.  

    En 1999, elle se joint aux médecins de famille de la région lavalloise et fait de la prise en charge en clinique et GMF.  

    De 1999 à juin 2020, la Dre Dufresne s’est impliquée auprès de différents services du Centre intégré de Santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. En effet, de 1999 à 2017, elle a travaillé à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé en médecine générale en hospitalisation. Elle ajoute de 2015 à 2019 le rôle de chef du département de médecine générale au CISSS de Laval. De plus, de 2017 à 2020, elle intègre également à sa pratique les soins à domicile et participe à la mise sur pied de l’équipe SIAD COVID dont elle fait partie jusqu’en juin 2020. En décembre 2022, elle devient membre du conseil d’administration du CISSS de Laval.  

    Depuis 2015, elle participe au Comité de direction du DRMG de Laval à titre de membre. Elle devient co-cheffe en 2020 et cheffe du DRMG en mars 2023.  

    Outre son parcours au sein du CISSS et du DRMG de Laval, la Dre Dufresne a œuvré au sein de l’Association des médecins omnipraticiens de Laval de 2020 à 2023. 

    Mme Justine Couturier

    Mme Justine Couturier

    Membre désignée par le comité régional sur les services pharmaceutiques

    Pharmacienne depuis 2008, elle a complété sa maîtrise en pharmacothérapie avancée en 2010. Après avoir pratiqué en communauté durant 5 ans, elle a transféré en milieu hospitalier en 2013, où elle œuvre depuis en oncologie. Elle a aussi débuté sa pratique en GMF depuis 2018.  La transmission des connaissances est pour elle un élément important. C'est pour cela qu'elle s'implique dans la formation de la relève, mais aussi en donnant des conférences à des pairs sur divers sujets lorsque l'occasion se présente. 

    Mme Carole Ducharme

    Mme Carole Ducharme

    Membre désigné par le conseil multidisciplinaire

    Mme Carole Ducharme est thérapeute en réadaptation physique. Professionnelle dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 1995, elle occupe la fonction de chef de service en soutien à domicile à la direction soutien à l'autonomie des personnes âgées depuis 2019. Mme Ducharme détient également un certificat en gestion de la santé et des services sociaux de l'Université Téluq. Elle est élue au conseil d'administration par les membres du conseil multidisciplinaire du CISSS de Laval dont elle fut la présidente pendant 7 ans.

    M. Pierre Lynch

    M. Pierre Lynch

    Membre désigné par le comité des usagers

    Compétence en gestion, finances et comptabilité, technologies de l’information, promotion et défense des droits. 

    Détenteur d'un baccalauréat d’enseignement en éducation physique, M. Pierre Lynch est retraité depuis 2010. Au cours de sa carrière professionnelle, il a occupé plusieurs postes de gestion et de direction dans les domaines du service à la clientèle, de la gestion des opérations et de la gestion des technologies de l’information auprès de grandes entreprises telles que Via Rail, Sodema, Sitel, McKesson Canada & Tyco.


    Depuis sa retraite, il œuvre à titre de bénévole dans divers organismes de défense de droits. Il est actuellement président national de l’AQDR, président de la section Laval-Laurentides de l’AQDR et président du comité des usagers du CISSS de Laval.

    Dr Raymond Gendreau

    Dr Raymond Gendreau

    Membre désigné représentant le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens

    Cardiologue à l'Institut de médecine spécialisée de Laval et à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé du CISSS de Laval. Diplômé  en médecine interne et en cardiologie, le Dr Raymond Gendreau est également titulaire d’une maitrise en électrophysiologie cardiaque ainsi que d’un certificat de spécialiste de l’International Board of Heart Rhytm Examiners (CCDS). Le Dr Gendreau a suivi une formation supplémentaire en échocardiographie et en électrophysiologie cardiaque. Le docteur Gendreau est cardiologue à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé depuis 1997, il exerce également,  depuis 2009, en milieu communautaire à la  Clinique Cardiologique de Laval. Il a dirigé le service cardiologie de la Cité de la santé pendant 10 ans et s’est également impliqué au sein du CMDP de la Cité de la santé. 

     

     

     

    Mme Isabelle Levasseur

    Isabelle Levasseur

    Membre désignée par le conseil des infirmières et infirmiers (CII)

    Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis 2003, j’ai complété par la suite un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval suite à mon DEC en soins infirmiers. Je suis employée au CISSS de Laval depuis janvier 2006 où j’ai débuté comme infirmière à l’urgence de la Cité-de-la-Santé. J’ai par la suite obtenu un poste de conseillère en soins infirmiers-volet soins chirurgicaux avant de poursuivre ma formation comme infirmière praticienne spécialisée en soins de 1ère ligne (IPSPL) à l’Université de Montréal. Je travaille comme IPSPL depuis 2010 en groupe de médecine de famille de même qu’en CHSLD. J’ai une grande expérience à titre de superviseure de stage et je suis aussi impliquée dans l’enseignement universitaire aux futures IPS depuis 2012. Finalement, je me suis aussi engagée à titre de vice-présidente de l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec pendant 9 ans afin de faire évoluer la pratique infirmière. J’ai terminé un DESS en gestion des services de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal en décembre 2022 et je travaille actuellement comme conseillère cadre à la pratique IPS. J’ai été élue représentante du CECII au CA du CISSS de Laval à l’automne 2022.

     

     

    Mme Marie-Hélène Beaulac

    Mme Marie-Hélène Beaulac

    Membre provenant d’une liste de noms fournie par les organismes représentatifs du milieu de l’enseignement

    Madame Marie-Hélène Beaulac œuvre dans le domaine de l'éducation depuis plus de 25 ans au sein du Centre de services scolaire de Laval.  Tantôt enseignante au primaire, tantôt conseillère pédagogique pour les nouveaux enseignants, tantôt superviseure de stage et depuis quelques années gestionnaire, cette femme engagée et dynamique a à cœur le développement du plein potentiel des élèves et des intervenants en milieu scolaire.  Son expertise quant à l'inclusion des élèves issus de l'immigration et de la clientèle handicapée oriente constamment ses actions pour optimiser les chances de réussite pour tous.

     

     

    Membre représentant des présidents de fondation

    Mme Danièle Dulude

    Fondation – Représentante des présidents des fondations

    Photo et biographie à venir

     



    Vers le haut