Catégorie Passion Prix d'excellence

Josée Thibodeau, infirmière clinicienne à la Clinique d’Antibiothérapie IV Ambulatoire

Josée Thidobeau, accompagnée de Chantal Friset, présidente-directrice générale adjointe du CISSS de Laval, lors de la Soirée méritas des soins infirmiers 2019.

Une intervenante énormément appréciée par les patients 

Le travail à la clinique d’antibiothérapie ambulatoire consiste à suivre hebdomadairement des patients recevant des antibiotiques par voie intraveineuse à domicile pour des infections nécessairement complexes.

Les plaies complexes sont le lot d’une grande partie des patients, de sorte que Mme Josée Thibodeau développe son expertise dans ce domaine par plusieurs formations. Elle est maintenant une des rares infirmières cliniciennes autorisées à prescrire des pansements complexes.

Son travail se fait en étroite collaboration avec les microbiologistes-infectiologues, dans une véritable relation égalitaire où chacun a son rôle à jouer. Sa patience et son implication l’ont incitée à parfaire sa technique de débridement de plaie en consultant ses collègues microbiologistes-infectiologues. Cette expertise est mise en valeur quotidiennement et devenue incontournable.

« Pour Josée Thibodeau, tout défi est une source de motivation certaine et une solution poindra toujours rapidement. » – Olivier Haeck, microbiologiste-infectiologue MD, FRCPC

Notons enfin que Mme Thibodeau fait de l’enseignement et que son engagement lui a valu un « prix Leadership dans sa pratique lors de l’accompagnement d’un étudiant en stage » de l’Université de Montréal en décembre 2017. Elle prend son rôle à cœur et cherche constamment l’excellence.

Le Conseil des infirmières et infirmiers et la Direction des soins infirmiers du CISSS de Laval ont remis douze Prix d’excellence dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers qui a eu lieu du 5 au 11 mai 2019.