Catégorie Mentorat et transfert des connaissances Prix d'excellence

Line Beauchamp, infirmière assistante au supérieur immédiat au département de périnatalité universelle

Photo de Line Beauchamp et Chantal Friset
Line Beauchamp, accompagnée de Chantal Friset, présidente-directrice générale adjointe, lors de la Soirée méritas des soins infirmiers 2019.

Mme Line Beauchamp est infirmière assistante au supérieur immédiat (ASI) au département de périnatalité universelle au CLSC et CHSLD de Sainte-Rose depuis six ans où elle excelle dans son rôle de mentorat auprès de l’équipe. Elle applique une grande rigueur dans le maintien de ses connaissances et elle transmet son apprentissage aux membres de son équipe.

L’amélioration de la pratique clinique est une valeur intégrée depuis le tout début de son cheminement professionnel. Elle considère essentiel de choisir des formations lui permettant d’affiner ses connaissances pour devenir une meilleure infirmière et ainsi offrir un soutien bonifié à son équipe. Par ailleurs, Mme Beauchamp développe également ses connaissances sur le plan administratif puisque le volet clinique a aussi besoin d’une bonne structure pour en favoriser son application.

Elle a également révisé les outils de collecte de données en s’assurant de la conformité avec les nouveaux standards en soins de proximité de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec; de cette façon, les soins aux usagers correspondent aux meilleures pratiques. Malgré les défis reliés au manque de personnel, elle fait preuve de créativité dans la répartition des tâches afin d’offrir le meilleur service à la clientèle possible.

Sa remarquable générosité a un impact positif indéniable sur l'esprit d’équipe et elle est à l’origine de la création d’un comité social. Line Beauchamp est aussi reconnue pour ses grandes qualités humaines; le bien-être des membres de l’équipe est un souci constant pour elle. En la côtoyant au quotidien, on ressent son empathie sincère et constante envers les autres. Cette qualité se reflète aussi dans le climat général de travail, et par le fait même, sur les soins à la clientèle.

Le Conseil des infirmières et infirmiers et la Direction des soins infirmiers du CISSS de Laval ont remis douze Prix d’excellence dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers qui a eu lieu du 5 au 11 mai 2019.