Catégorie Leadership Prix d'excellence

François Aubé, accompagné de Chantal Friset, présidente-directrice générale adjointe, lors de la Soirée méritas des soins infirmiers 2019.

François Aubé, infirmier pivot de liaison en AVC à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé au 5e Ouest-Nord

François Aubé est un travailleur acharné; il a développé des projets novateurs visant l’amélioration de la qualité des soins offerts à la clientèle atteinte d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et est le rédacteur principal d’un protocole infirmier portant sur les surveillances des usagers atteints d’AVC.

Parallèlement à son travail d’infirmer pivot de liaison en AVC, M. Aubé a développé des formations multidisciplinaires accréditées afin de permettre au personnel soignant de mettre en application les meilleures normes de pratique. François a également instauré des rencontres quotidiennes interdisciplinaires, permettant d’adapter le plan de traitement en fonction de l’évolution et des besoins formulés par le patient.

Toujours en quête d’améliorer la qualité des soins, François Aubé participe activement à l’identification et à la mesure d’indicateurs de qualité en AVC et collabore étroitement à la mise à jour des outils cliniques dans son domaine. Il a aussi coconstruit le Guide d’accueil sur l’unité du 5e ON à l’attention des usagers et de leurs familles, avec un patient partenaire. Il transmet au quotidien les principes de partenariat de soins auprès de ses collègues infirmières, mais aussi auprès de l’équipe interdisciplinaire d’AVC.

Son dévouement pour la clientèle, sa maturité professionnelle, son désir constant de jouer un rôle actif dans l’amélioration de la pratique, sa capacité à mobiliser les autres, sa vision de collaboration interdisciplinaire, sa rigueur professionnelle et sa soif d’apprentissage font de lui un infirmier clinicien hors pair et indispensable. 

Le Conseil des infirmières et infirmiers et la Direction des soins infirmiers du CISSS de Laval ont remis douze Prix d’excellence dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers qui a eu lieu du 5 au 11 mai 2019.