Prix d'excellence

Le Conseil des infirmières et infirmiers et la Direction des soins infirmiers du CISSS de Laval souhaitent souligner l’effort constant déployé par le personnel infirmier qui offre des soins de qualité malgré les défis des changements organisationnels qui influencent la pratique infirmière.

Douze prix d’excellence en soins infirmiers seront décernés. Pour être éligibles aux prix, les candidates devront répondre aux critères mentionnés selon les catégories :

Candidate de plus de 15 ans d’expérience. Elle démontre une grande connaissance des besoins des usagers. Elle maintient à jour ses compétences. Elle est reconnue par ses pairs pour son attitude positive et mobilisatrice qui influencent le climat de travail. Elle démontre un souci de transmettre ses connaissances et son savoir.

Infirmière inspirante, elle est reconnue comme un modèle professionnel par ses collègues, elle contribue au développement des connaissances et des habiletés de l’équipe en exerçant une influence positive et en faisant la promotion de la qualité des soins.

Candidate engagée face à son rôle d’infirmière. Elle se démarque en planifiant et offrant des soins humanisés aux usagers. Appréciée par ses collègues de travail, elle est à l’écoute des besoins de son équipe et garde une attitude enthousiaste face aux défis.

Cette candidate de moins de 5 ans d’expérience se démarque par sa capacité à collaborer avec ses collègues. Elle valide sa pratique et accepte facilement la rétroaction de ses pairs dans le but de s’améliorer. Elle fait preuve d’initiative et de curiosité intellectuelle. Son engagement s’observe par un réel intérêt envers les usagers et leur bien-être. Elle est enthousiaste et professionnelle.

Soucieuse de la qualité de qualité de pratique professionnelle, cette candidate se démarque par sa préoccupation de maintenir à jour ses connaissances cliniques. Elle est un modèle de rôle et une personne de référence pour son équipe. Elle est reconnue par ses pairs pour son expertise, son accessibilité et sa générosité. Elle utilise l’approche réflexive et accompagne, autant la relève que ses collègues, pour favoriser l’appropriation des rôles et des meilleures pratiques.

Ces prix seront remis à deux équipes qui se démarquent. Elles sont des exemples à suivre dans nos milieux de travail respectifs. Son esprit d’équipe est positif : chaque membre collabore avec les autres et privilégie la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle.

Prix Réalisation : Cette équipe a accompli un projet ou une démarche d’amélioration de la qualité des soins infirmiers dans le CISSS ou dans la communauté. 

Prix Inspiration : Cette équipe est inspirante au quotidien. Elle se démarque par sa contribution à un climat de travail sain, mobilisant et axé sur la qualité des soins.

Candidate reconnue comme modèle professionnel, elle influence le développement des connaissances et des habiletés de ses collègues. Elle les encourage et les motive à modifier leurs façons de faire et à adopter des pratiques exemplaires dans le but d’améliorer la qualité des soins. Elle est reconnue comme un agent de changement capable de  mobiliser leurs forces. C’est une visionnaire qui sait communiquer avec ses pairs.

Cette candidate est PAB ou ASSS et s’est impliquée auprès de la clientèle, de son milieu de travail ou de la relève, dans un souci constant de la qualité des soins. Elle agit avec une influence positive auprès de ses pairs et a de bonnes aptitudes à travailler en équipe. Elle a une approche humaine et reconnaît les besoins des usagers ou démontre une bonne connaissance et un souci du respect des procédures. La candidature doit être appuyée par deux proposeurs, dont un préposé aux bénéficiaires ou une ASSS.

Cette candidate infirmière auxiliaire se démarque par sa connaissance des besoins des usagers et sa participation à son plan de traitement. Elle est reconnue par ses pairs pour ses connaissances, sa volonté de les transmettre et son implication dans son milieu pour améliorer la pratique et les soins. Elle maintient à jour ses connaissances. Elle est reconnue comme un modèle.

Comment envoyer une candidature pour un Prix d'excellence

Il est de votre responsabilité de vérifier si le dossier est complet avec toutes les pièces justificatives demandées.

PROCÉDURE

  • Lettre d’une seule page et de 1 000 mots maximum appuyant la mise en candidature. Toute autre page additionnelle ne sera pas considérée.
  • Démarre le chargement du fichier Le formulaire dûment complété
  • Deux proposeurs, dont au moins une infirmière.
  • Une seule catégorie par candidate sera considérée.
  • Une photo de la candidate obligatoire, pour compléter le dossier.
  • Seules les candidatures en version électronique seront considérées.

Les proposeurs devront démontrer par des exemples que les candidates répondent aux critères mentionnés selon les catégories.  

Le formulaire et la lettre d’appui doivent être soumis AVANT le dimanche 22 mars 2020 à 16 h par courriel uniquement à : ssi.cissslav@ssss.gouv.qc.ca. Indiquez dans le titre du courriel : « Prix d’excellence en soins infirmiers ».

Est-ce que les Prix d'excellence ont réellement un impact? Lisez les témoignages de vos collègues pour en apprendre plus :

André Michaud, récipiendaire de deux bourses d’études et d’un prix d’excellence, catégorie de groupe

Photo d'André Michaud

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLisez le témoignage de M. André Michaud, infirmier clinicien au Groupe de médecine de famille (GMF) Jolibourg, affilié au CISSS de Laval. 

M. Michaud a été lauréat lors de trois remises de bourses et de prix d’excellence : il a obtenu une bourse pour étude à la maîtrise de 1 000 $ en 2016, une deuxième bourse d’études de deuxième ou troisième cycle de 1 500 $ en 2017 et a été lauréat d’un prix d’excellence de groupe avec ses collègues du Comité d’harmonisation de la pratique infirmière en GMF

Maria Rosari Boggia, récipiendaire d’un Prix d’excellence en soins infirmiers, catégorie Carrière

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteLisez le témoignage de Maria Rosaria Boggia, conseillère clinique à l’Hôpital juif de réadaptation. Sa carrière a été soulignée avec le Prix d’excellence qu’elle a reçu lors de la Soirée méritas des soins infirmiers 2018.

Pour information

Vous pouvez envoyer vos questions et commentaires à l'adresse ssi.cissslav@ssss.gouv.qc.ca .

Vers le haut