Catégorie Prix de groupe : 2e place Prix d'excellence

Soins palliatifs en soutien à domicile : une équipe qui mise sur l’entraide et qui carbure aux défis!

L'équipe des soins palliatifs en soutien à domicile avec Chantal Friset, présidente-directrice générale adjointe du CISSS de Laval, lors de la Soirée méritas des soins infirmiers 2019.

L’équipe de soins palliatifs à domicile est composée d’infirmières, de travailleuses sociales, d’une agente administrative et d’une chef de service. Leur but est d’offrir la fin de vie la plus confortable possible pour des centaines d’usagers chaque année et favoriser, lorsque souhaité, une fin de vie à domicile.

Avec la collaboration de la conseillère clinique, l’équipe a mis sur pied un programme de veilleuses de nuit, établi une communauté de pratique (boite à outils), développé un outil d’évaluation initiale et collaboré à un projet de recherche universitaire. Également, un quart de travail de soir a été ajouté afin d'offrir une deuxième visite quotidienne aux usagers les plus vulnérables et en fin de vie.

Cette équipe est à l’affût des pratiques innovantes; les stagiaires universitaires sont les bienvenus et les nouvelles recrues sont accompagnées avec un plan d’orientation sans cesse mis à jour. Étant en constante recherche d’amélioration, les membres font preuve d’une capacité d’adaptation aux changements rapides et continuels et valorisons le travail d’équipe et le leadershi

« Il est important pour nous de maintenir notre sentiment d’appartenance et ainsi de soutenir une fierté d’équipe hors du commun. » – Les membres des soins palliatifs en soutien à domicile

Les membres de l’équipe collaborent donc tous à favoriser une ambiance des plus agréables qui reflète leurs valeurs d’entraide, de gentillesse et de disponibilité l’un envers l’autre.  

Le Conseil des infirmières et infirmiers et la Direction des soins infirmiers du CISSS de Laval ont remis douze Prix d’excellence dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers qui a eu lieu du 5 au 11 mai 2019.