Catégorie Prix de groupe : 3e place Prix d'excellence

Une équipe formée de femmes pionnières dans le domaine de la contraception au CLSC et GMF universitaire du Marigot

L'équipe de planning et contraception du CLSC du Marigot accompagnée de Chantal Friset, PDGA du CISSS de Laval, de Marie-Josée Pépin, coordonnatrice des services de santé et de prévention-promotion

L’équipe de planning et contraception du CLSC Marigot est formée de quatre infirmières cliniciennes, une préposée aux bénéficiaires, d’une agente administrative ainsi que de deux médecins qui offrent des services de contraception, de dépistage ITSS, de tests de grossesse et d’avortement chirurgical. À cela, l’équipe a souhaité offrir un autre type d’avortement à leurs usagères, soit l’avortement médical.

L’équipe de planning et contraception du CLSC et GMF universitaire du Marigot est la ressource principale en cette matière à Laval; les huit membres ont bâti la clinique d’avortement médical du début à la fin. Elles ont été épaulées par La Direction des soins infirmiers et le département de la pharmacie, sans oublier la concertation clinique avec l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. 

« Nous avons à cœur notre clientèle et pensons à leur bien-être avant tout. Après des mois de travail acharné, des essais et erreurs, notre clinique d’avortement médical a finalement vu le jour à l’hiver 2019.  Cette méthode innovatrice est présentement en expansion et répond davantage à un besoin réel. » – L’équipe de planning et contraception du CLSC Marigot

Les huit collègues ont le souci du respect des normes de qualité en matière de prévention des infections, elles ont suivi d’ailleurs les recommandations de l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux et pour adapter la salle d’avortement.

En plus de leur désir de toujours mieux servir leur clientèle, l’équipe tente de le faire tout en ayant un respect environnemental. Par ailleurs, elles ont troqué les sacs à ordure dans lesquels elles déposaient des vêtements pour des bacs en plastique qui sont désinfectés régulièrement et elles ont cessé l’utilisation de piqués sous les draps des civières puisqu’elles sont désinfectées après chaque utilisation. Ce ne sont que deux exemples des actions qu’elles prennent qui ont un impact écologique et qui permettent une économie au niveau matériel. 

Le Conseil des infirmières et infirmiers et la Direction des soins infirmiers du CISSS de Laval ont remis douze Prix d’excellence dans le cadre de la Semaine des soins infirmiers qui a eu lieu du 5 au 11 mai 2019.