Urgence

L’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé est située au 1755, boulevard René-Laennec à Laval.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteCliquez ici pour accéder à la carte interactive de nos points de service.

Comment détermine-t-on le niveau d’urgence d’un problème de santé selon l’échelle de gravité?

Vous avez une 1ere évaluation par l’infirmière du triage. Selon votre état de santé, elle vous assigne une priorité :

  • P1 = Immédiat
  • P2 = Très urgent
  • P3 = Urgent
  • P4 = Semi-urgent
  • P5 = Non-urgent

Lorsqu’il y a des délais, vous êtes revus par l’infirmière de la réévaluation pour maintenir un suivi sur votre état de santé et vous pouvez la consulter au besoin. Le temps d’attente est influencé par l’urgence des cas qui se présentent.Les usagers dont l'état de santé est le plus sérieusement menacé ont la priorité.

Le fait d’arriver en ambulance ne signifie pas qu’un médecin vous examinera avant d’autres patients. La période d’attente varie selon plusieurs facteurs dont la gravité de l’état des usagers et le nombre de personnes présentes.

Si votre état se détériore durant votre attente, il est important d’en informer l’infirmière au triage.

Afin d’optimiser notre prise en charge au triage, veuillez retirer votre manteau ou veste, préparer votre carte d’assurance maladie et votre carte d’hôpital ainsi que votre liste de médicaments si  vous l’avez en votre possession ou tentez d’obtenir la liste à jour de vos médicaments.

S.V.P. dès votre entrée dans la salle d’examen vous dévêtir et mettre la jaquette d’hôpital assurez-vous de boucler les cordons au dos.

Un délai de 8 à 12 heures est demandé pour refermer une plaie qui nécessite des points de suture.

Un seul accompagnateur est autorisé avec les patients qui consultent un médecin à l’urgence.

Pour avoir des nouvelles d’un proche qui est à l’urgence et afin de faciliter la tâche de l’infirmière, désignez une personne porte-parole qui communiquera avec les autres membres de la famille. Si l’état de santé du patient le permet, il pourra retourner lui-même ses appels. 

À savoir au sujet de l'urgence

Le rôle premier de l’urgence est de soigner les personnes en fonction de la gravité de leur cas. Les demandes ne sont pas traitées par ordre d’arrivée et il est donc possible que vous deviez attendre. Certaines situations nécessitent une intervention rapide ou immédiate; cela ne minimise en rien l’importance de votre santé pour nous.

Nos équipes assurent le triage, l’évaluation, la stabilisation, l’investigation et le traitement des patients.

Quelques consignes selon votre état de santé…

Si vous faites de la fièvre et avec de la toux, portez le masque, lavez vos mains, avisez l’infirmière du triage.

Si vous avez reçu un coup à la tête, surveillez : maux de tête, somnolence, vomissements, nausées nous avons de conseils détaillés, parlez-en aux infirmières.

Si vous consultez parce que votre enfant fait de la température, prenez sa température  régulièrement aux 4 heures et administrer Tempra au besoin. Si la température persiste  après 48 heures, consultez votre CLSC ou clinique sans rendez-vous.

Êtes-vous enceinte? N’oubliez pas d’aviser le médecin et la technicienne en radiologie.

Si vous avez une entorse, il est recommandé de  mettre de la glace 10 minutes (de glace)  aux 2 heures les premiers 48 heures et 10 minutes de chaleur aux 2 heures.

Si vous avez une gastro-entérite avec nausées-vomissements, diarrhée, avez-vous essayé une diète liquide? Informez-vous sur les diètes de gastro auprès des infirmières.

Si on vous fait une prise de sang, les résultats prennent en moyenne 2 heures avant d’être disponibles.

Pour les mamans qui allaitent ou qui donnent le biberon. Pendant votre temps d’attente, il est souhaitable d'allaiter votre enfant au besoin. Pour les bébés nourris au biberon, prévoyez suffisamment de préparation commerciale pour votre séjour.

Si vous êtes traité, n’arrêtez pas votre médication sans en parler à votre médecin.

Savez-vous que…

Des bénévoles sont présents pour vous assister. N’hésitez pas à leur parler; ils sont là pour vous.

Le vaccin anti-influenza est recommandé durant la haute saison de grippe (novembre à mars). Protéger les autres de vos symptômes grippaux.

Les CLSC offrent différentes cliniques d’enseignement : Asthme, diabète, hypertension, cholestérol. Informez-vous auprès de votre CLSC

Une liste des cliniques médicales est disponible au triage.

Lors de vos visites à l’urgence, afin de faciliter votre évaluation préparez la liste de vos médicaments, vos mouchoirs, des couches, des serviettes sanitaires, etc…

Il est important d’avoir un médecin de famille. Il vous connaît ainsi que votre famille, il peut faire le lien avec un médecin spécialiste selon vos besoins, il vous donne des conseils vous avez un suivi régulier. Si vous n'avez pas de médecin de famille, vous pouvez vous inscrire dès maintenant au /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextGuichet d'accès pour un médecin de famille.

Durant les chaleurs accablantes, assurez vous de boire beaucoup d’eau, d’éviter l’exposition au soleil ainsi que les activités physiques.