Soins palliatifs et de fin de vie

La Loi concernant les soins de fin de vie a été adoptée le 5 juin 2014 et sanctionnée le 10 juin 2014. Les dispositions de cette loi sont entrées en vigueur le 10 décembre 2015.

Les soins palliatifs et de fin de vie sont destinés aux personnes de tous âges aux prises avec une maladie incurable donc pouvant compromettre leur survie, à plus ou moins brève échéance. Ils ne se limitent pas uniquement aux personnes atteintes de cancer mais aussi aux personnes atteintes de maladies cardiaques, respiratoires, neurologiques dégénératives et démence.

Les soins palliatifs et de fin de vie visent également les proches de la personne, surtout en matière de soutien, d’accompagnement psychosocial et de répit, dans toutes les phases de la maladie et du deuil.

La Loi sur les soins de fin de vie

La Démarre le chargement du fichier Loi concernant les soins de fin de vie propose une vision globale et intégrée des soins palliatifs et de fin de vie. Elle assure aux personnes en fin de vie l’accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière, lors de cette étape ultime de leur vie, notamment pour prévenir et apaiser leurs souffrances. La Loi fait suite aux recommandations de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.

La Loi comporte deux volets :

  1. Les droits, l’organisation et l’encadrement relatifs aux soins de fin de vie, qui comprennent :

  2. la reconnaissance de la primauté des volontés exprimées clairement et librement, par la mise en place du régime /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText des directives médicales anticipées.

Vous trouverez toute l'information sous /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText le Portail Santé Mieux-Être.

Voici les documents du CISSS de Laval en lien avec les soins de fin de vie :

Soins et services

Pour répondre aux besoins des personnes désirant demeurer le plus longtemps possible à domicile, les CLSC du CISSS de Laval offrent des services de soins palliatifs et de fin de vie à domicile.

Le CISSS de Laval est la porte d’entrée pour toutes les demandes de soins palliatifs et de fin de vie à domicile. Un mécanisme de référence centralisé permet de déterminer de façon uniforme l’orientation des demandes vers les ressources appropriées.

Pour accéder aux services : 450 668-1010, poste 23506.

Le CISSS de Laval compte 30 lits dédiés aux soins palliatifs et de fin de vie à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et au Centre d'hébergement Rose-de-Lima.

Ceux-ci sont répartis dans des chambres privées et semi-privées pour le bien-être de la personne et sa famille. Un salon d’accueil, une cuisinette, l’accès Internet sans fil, un choix de disques compacts, un téléviseur et une radio dans chaque chambre rendent le milieu convivial et chaleureux.

Le respect de la vie, de l’intégrité et de la dignité de la personne humaine sont des valeurs fondamentales et primordiales dans la pratique des soins palliatifs. Le caractère institutionnel est allégé, de manière à offrir un environnement sécuritaire, humanisé, fonctionnel et agréable.

Pour plus de renseignements ou pour une demande d’admission : 450 668-1010, poste 23406.

Maison des soins palliatifs de Laval
Situé entre l’hôpital et la maison, il s’agit d’un lieu où des personnes malades et en fin de vie peuvent vivre, gratuitement, leurs derniers moments dans la dignité et le plus grand confort possible, entourées de leurs proches, de professionnels et de personnes pouvant leur apporter une aide. La Maison peut accueillir 12 personnes en fin de vie et offre aussi des espaces pour les parents et les proches ainsi que des services aux personnes en deuil.

Pour en savoir plus, visitez le site de /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText la Maison des soins palliatifs de Laval.

Maison André-Gratton
La Maison André-Gratton de l’organisme Le Phare est la seule maison de soins palliatifs pédiatriques du Québec qui offre, gratuitement, à la fois des séjours de répit et des soins de fin de vie. L’organisme offre aussi du répit à domicile et de l’accompagnement aux familles.

Visitez le site de /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText la Maison André-Gratton pour plus de renseignements sur les services offerts et la façon d'y accéder.

Les personnes malades et en fin de vie, de même que leur famille, et les personnes vivant un deuil, peuvent recevoir les services d’accompagnement de l’organisme lavallois Lumi-Vie.

Pour plus de renseignements, visitez le site de /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Lumi-Vie.