Santé au travail

L’équipe de santé au travail de la Direction de santé publique du CISSS de Laval offre une large gamme de services aux employeurs et aux travailleurs modulés selon le secteur d’activité économique et selon les priorités établies par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Les interventions réalisées en milieu de travail comprennent l’évaluation des risques présents en milieu de travail, l’information liée aux effets à la santé, des activités de dépistage des maladies professionnelles (ex. : la surdité, l’amiantose et l’asthme professionnel) ainsi que le soutien quant au contrôle ou à l’élimination de ces risques.

Des conseils sont aussi donnés à l’employeur sur l’organisation des services de premiers secours et de premiers soins dans son entreprise advenant une blessure ou une intoxication en milieu de travail.

Pour une maternité sans danger

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, la travailleuse enceinte ou qui allaite peut bénéficier de mesures préventives afin que le poste qu’elle occupe ne comporte aucun risque pour sa grossesse, son fœtus ou l’enfant qu’elle allaite. Si cela s’avère impossible, elle pourra être retirée de son poste de travail ou des tâches comportant des risques. Il s’agit du programme Pour une maternité sans danger (PMSD) de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Pour avoir accès à ce programme, la travailleuse doit d’abord voir son médecin traitant afin de lui décrire son poste et ses tâches de travail. Celui-ci consultera alors un médecin du réseau public en santé au travail (RPSAT) de sa région qui évaluera si le poste de travail comporte des dangers.

Où s'adresser

Téléphone : 450 682-2952
Adresse : 800, boulevard Chomedey, Tour B, bureau 200, Laval (Québec) H7V 3Y4

En savoir plus

Programme 0-5-30 en milieu de travail

Le programme 0–5–30 Combinaison prévention mise sur l’adoption de saines habitudes de vie par les individus et la création d’environnements favorables à leur intégration dans leur milieu de vie, pour une meilleure santé et une meilleure qualité de vie.

L'adoption de saines habitudes de vie, d'un point de vue individuel, permet de prévenir plusieurs problèmes de santé et maladies chroniques tels que l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers. Toutefois, il est beaucoup plus facile pour les individus de faire des choix sains lorsque les environnements dans lesquels ils évoluent facilitent ces choix.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval offre ainsi les services du programme 0–5–30 dans les milieux de travail qui souhaitent mettre en place des actions encourageant et facilitant un mode de vie sans fumée, une saine alimentation, un mode de vie physiquement actif, une saine gestion du stress, un sommeil réparateur et une consommation modérée d’alcool.

Démarre le chargement du fichier Cliquez ici pour en connaître davantage sur le Programme 0-5-30.

 

Où s’adresser?

Contactez la personne responsable de ce programme :
Téléphone : 450 978-8300 (option 1), poste 18344
Courriel : Ouvre une fenêtre pour la rédaction du courriel jpage.csssl@ssss.gouv.qc.ca