Après la chirurgie


Nutrition

Après une chirurgie, il est fortement recommandé de consommer une diète riche en protéine. Celle-ci permettra une optimisation de la guérison des plaies opératoires (voir tableau ci-dessous).

Pour éviter la constipation, il est important de boire de 7 à 9 verres d’eau par jour (si vous n’avez pas de contre-indication) et de faire de l’exercice régulièrement. La marche peut aider à faire fonctionner vos intestins.  Si malgré ces conseils, vous n’arrivez pas à aller à la selle, vous pourriez utiliser des produits tels que le « Metamucil» en vente libre en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Si cela fait déjà  3 jours que vous n’avez pas été à la selle et que vous avez noté une absence de flatulence (gaz ou ballonnement), veuillez consulter un professionnel de la santé (votre médecin de famille, un pharmacien ou encore Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteInfo-Santé en composant le 811).

Aliments riches en protéines :

Assiette de crevettes
Poisson et fruits de mer
Fromage
Fromage
Oeufs
Oeufs
Assiette de poulet
Viandes (poulet, boeuf); pois; haricots secs; légumineuses; lentilles en conserve; tofu
Produit laitiers
Lait 2 % ou 3, 25 %; yogourt grec; boisson de soya
Amandes
Graines, noix, beurre d'arachide ou beurre de noix

Activité physique

Ne pas soulever un poids de plus de 10 lbs ou 5 kg pendant 4 à 6 semaines après votre chirurgie. 

Après votre opération, il est important de rester actif tout en respectant les consignes données par votre chirurgien.  Avec le temps, augmentez la distance de marche que vous parcourez jusqu’à ce que vous atteigniez votre niveau d’activité normale. En règle générale, il est contre-indiqué de faire de l’exercice rigoureux ou de soulever des poids de 10 lbs ou plus pendant 4-6 semaines après votre opération. 

Vers le haut