Chirurgie de prostate Cheminement clinique ERAS


Approche chirurgicale

Il existe 2 approches chirurgicales : laparoscopie ou laparotomie.

Cette approche permet de visualiser directement la cavité abdominale au moyen d’un laparoscope. C’est un instrument relié à une lumière qui permet d’éclairer les cavités profondes du corps. L’urologue utilisera une caméra et des instruments avec lesquels il enlèvera la prostate.

Le chirurgien effectue 3 à 5 petites incisions (plaies) de 1 à 2 cm au niveau du ventre. Pendant l’intervention, du gaz carbonique est introduit dans l’abdomen pour soulever les parois de l’abdomen et permettre au chirurgien de visualiser cette cavité. Ce gaz est retiré à la fin de la chirurgie.

Cette approche est l’ouverture de la paroi abdominale via une incision de 10 à 20 cm (horizontale ou verticale) effectuée par l’urologue.

Qu’est-ce qu’une prostatectomie retropubienne ?

Cette chirurgie consiste en l’ablation complète de la glande prostatique (prostate), y compris sa capsule ainsi que les vésicules séminales et une portion des canaux éjaculateurs. Cette chirurgie est pratiquée habituellement dans le but de guérir votre cancer de la prostate, car elle peut enlever toutes les cellules cancéreuses.

La partie encerclée en rouge ci-dessous représente la portion de la prostate qui sera enlevée.

Appareil reproducteur masculin

Les termes utilisés

Vessie : Réservoir musculaire dans lequel s’accumule l’urine.

Prostate : Glande située sous la vessie. La prostate entoure l’urètre. Elle produit des sécrétions qui contribuent à former le sperme en se mélangeant aux spermatozoïdes. Ces sécrétions rendent le milieu alcalin et favorisent la mobilité des spermatozoïdes.

Vésicules séminales : Petites poches servant de réservoir aux spermatozoïdes fabriqués par les testicules.

Urètre : Conduit qui transporte l’urine de la vessie et le sperme sécrété par les glandes génitales jusqu’à l’extrémité du pénis.

Testicules : Glandes logées dans le scrotum qui servent à la formation des spermatozoïdes. Elles produisent aussi la testostérone (hormone mâle).

Canal déférent : Petit canal qui permet aux spermatozoïdes de sortir de chacun des testicules et de rejoindre la prostate.

Vers le haut