Hébergement


Une résidente du Centre d'hébergement La Pinière avec une préposée aux bénéficiaires.
Une résidente du Centre d'hébergement La Pinière avec une préposée aux bénéficiaires.

Vieillir chez soi est une réalité pour la grande majorité des personnes âgées de la région. Il peut cependant parfois devenir nécessaire d’envisager un changement de milieu de vie.

Plusieurs types d’hébergement sont disponibles pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie. À Laval, il y a cinq centres d’hébergement publics faisant partie du CISSS de Laval ainsi que six CHSLD privés conventionnés.

L’admission dans ces centres d’hébergement est sous la responsabilité du Mécanisme d’accès à l’hébergement du CISSS de Laval qui évalue les besoins de services requis pour la personne à héberger. 

Il existe d’autres choix d’hébergement dans le réseau privé, notamment les CHSLD privés non conventionnés, les résidences privées pour personnes âgées et les ressources intermédiaires.

Pour en savoir plus sur la vie en centre d’hébergement et comment on s’y prépare venez assister à une soirée d'information sur l'hébergement – une rencontre de préadmission qui a lieu mensuellement.

Consultez  Démarre le chargement du fichierle dépliant pour les dates et l’heure des rencontres.

Centres d'hébergement

Laval compte 17 centres d’hébergement, dont 5 établissements publics qui relèvent du CISSS de Laval :

  • Centre d’hébergement Fernand-Larocque
  • Centre d’hébergement Idola-Saint-Jean
  • Centre d’hébergement La Pinière
  • Centre d’hébergement Rose-de-Lima
  • Centre d’hébergement Sainte-Dorothée


Une personne peut y être admise après avoir été recommandée par le réseau de la santé en fonction d’une évaluation de ses besoins biopsychosociaux. Le mécanisme d’accès à l’hébergement, géré par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, est responsable de l’admission. Ainsi, la population ne peut pas faire directement une demande pour obtenir une place dans un centre d’hébergement public ou privé conventionné, dans un centre d’hébergement privé avec entente de service ou auprès d’une ressource non institutionnelle (RNI) rattachée au CISSS de Laval.

Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)

Le centre d’hébergement et de soins de longue durée doit offrir, de façon temporaire ou permanente : 

  • des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance;
  • des services de réadaptation et de loisirs;
  • des services psychosociaux (travailleurs sociaux et plus occasionnellement psychologues);
  • des services infirmiers, pharmaceutiques et médicaux.

C’est un intervenant du CLSC qui pourra recommander une personne à un CHSLD.

Admission et Loyers

Il existe des CHSLD publics, des CHSLD privés conventionnés (financés par le MSSS, des CHSLD privés et non conventionnés (non financés par le MSSS) et un CHSLD en partenariat public-privé (PPP).

Une résidente du Centre d'hébergement Fernand-Larocque avec une préposée aux bénéficiaires.
Une résidente du Centre d'hébergement Fernand-Larocque avec une préposée aux bénéficiaires.

CHSLD privés conventionnés

Pour les CHSLD privés conventionnés, une personne peut être admise après avoir été référée par le réseau de la santé en fonction d’une évaluation de ses besoins. L’admission relève uniquement du Mécanisme d’accès à l’hébergement qui est géré par le Centre Intégré de santé et de services sociaux de Laval.

La population ne peut donc pas faire de demande d’admission directe pour une place en CHSLD privés conventionnés.

Voici la liste des CHSLD privés conventionnés du territoire :

Côté prix, c’est la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui établit la contribution financière qui sera exigée à chaque pensionnaire d’un CHSLD privés conventionnés. Les revenus des pensionnaires sont évalués en fonction de leurs biens, placements, pensions et autres ressources, afin de déterminer le montant de leur contribution financière.

Pour de plus amples renseignements sur /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText la contribution financière, consultez le site de la /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

 

CHSLD en partenariat public-privé (PPP)

Pour le CHSLD en partenariat public-privé (PPP), une personne peut être admise après avoir été référée par le réseau de la santé en fonction d’une évaluation de ses besoins. L’admission relève uniquement du Mécanisme d’accès à l’hébergement qui est géré par le Centre de santé et de services sociaux de Laval.

Pour les CHSLD privés et non conventionnés, qui ne reçoivent donc aucune subvention, mais qui ont un permis du ministère de la Santé et des Services sociaux, la population doit communiquer directement avec les responsables de centres pour obtenir une place.

Les propriétaires de ces CHSLD sont libres de fixer leur propre prix pour les loyers.
Voici la liste des CHSLD privés non conventionnés du territoire :

Les ressources intermédiaires

Une ressource intermédiaire est liée à un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux et permet à une personne de vivre dans un milieu adapté à ses besoins ou des services de soutien et d’assistance lui sont offerts.

Source : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Cadre de référence sur les ressources intermédiaires - MSSS

Admission et loyers

Une personne est admise dans une ressource intermédiaire après avoir été évaluée par le réseau de la santé en fonction d’une évaluation de ses besoins et de son niveau d’autonomie.

Le coût du loyer est fixé par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en fonction des revenus de la personne admise.

Pour de plus amples renseignements et selon les besoins des personnes concernées, communiquez avec:

  • l'Accueil Première ligne pour les personnes âgées en perte d'autonomie et les personnes atteintes d'une maladie mentale.
    450 627-2530, poste 64922
  • le CRDITED de Laval pour les personnes atteintes d'incapacités intellectuelles ou de troubles envahissants du développement.
    450 662-8788, poste 269
  • l'Hôpital juif de réadaptation pour les personnes atteintes d'une incapacité physique.
    450 688-9550, poste 4713 

Source : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Ressources Intermédiaires 

Les résidences privées pour personnes âgées

Une résidence privée pour personne âgée est un immeuble d’habitation collective où sont offerts, contre le paiement d’un loyer (après la signature d’un bail), des chambres ou des logements destinés à des personnes âgées.

Une résidence offre des services reliés, principalement à la sécurité, à l’aide-domestique et à la vie sociale.

Source : Guide « Ouvrir une résidence privée pour personnes âgées avec services ».

Depuis 2002, la loi oblige les résidences privées de personnes âgées à s’inscrire au registre des résidences pour personnes âgées. Chaque propriétaire doit s’inscrire auprès de l’Agence de Laval qui émettra le certificat de conformité, lequel devra être renouvelé aux deux ans. 

Pour trouver une résidence privée à Laval, consultez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText le répertoire sur le site du MSSS

Pour en savoir plus

Consultez la page de la Régie du Logement du Québec si vous considérez signer un /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Bail avec une résidence privée pour aînés

Consultez le /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altText Guide de prévention des infections dans les résidences privées pour aînés sur le site du MSSS